Information

L’accès aux lieux de culture est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire européen. Les spectateurs ne résidant pas en Europe devront se munir d'un document sanitaire officiel équivalent.

Suivez-nous

P Parvis des droits de l'Homme

15 oct 2021

The Walk / La Marche

La marionnette Amal à Chaillot

Chaillot-Théâtre national de la Danse reçoit la marionnette Petite Amal le 15 octobre sur le parvis du Trocadéro. Le collectif XY et des élèves d'une école partenaire du théâtre seront rassemblés autour d'elle pour l'accueillir et réaliser un geste artistique faisant écho à la déclaration universelle des droits de l'homme signée à Chaillot.

 

Good chance, le producteur du projet présente The Walk :
"Quelque chose de grand est en train de se produire. Et vous pouvez en faire partie.
Une enfant de 9 ans traverse un continent à pied pour sensibiliser le public à la crise des réfugies. 8000 kms. 8 Pays. Un gigantesque chemin d'espoir.
Les communautés accueillent la Petite Amal avec des événements culturels, créant un festival unique en son genre d'art et d'espoir.
Pour aider à changer l'histoire des jeunes réfugiés, des spectacles sont présentés dans toute la ville : musique, danse, théâtre.
Des centaines d'artistes et de partenaires culturels préparent des événements extraordinaires d'accueil.
En cette période de changements sans précédent, l'art doit répondre d'une manière extraordinaire. La Marche est cette réponse.
L'espoir se construit étape par étape. Retrouvez Amal entre le 27 juillet et le 3 novembre."

 

The Walk/La Marche est un voyage de 4 mois et de 8000 kms mené par la Petite Amal, une marionnette de 3,5 mètres qui représente une petite fille syrienne de 9 ans.
Elle est partie à la recherche de sa mère depuis la frontière turco-syrienne jusqu'au Royaume-Uni. Entre le 27 juillet et le 3 novembre 2021, dans chaque ville ou village sur sa route, la Petite Amal sera accueillie par des œuvres d'art, des performances à l'échelle d'une ville entière ou des événements intimes. Tous les événements sont gratuits et ont été conçus par La Marche en collaboration avec nos partenaires locaux afin de créer un moment inoubliable, ambitieux et courageux. Le public peut suivre la route de la Petite Amal en ligne, sur les réseaux sociaux et rejoindre les événements locaux.

"Des millions de personnes sont contraintes de quitter leur foyer à cause des bombes ou des menaces de violence. Leur éducation est interrompue et les familles sont séparées. Des filles comme la Petite Amal méritent que leur histoire soit racontée et que le monde agisse. Le voyage de la Petite Amal est un rappel pour tous ceux que les dirigeants du monde ont abandonné." Anna Ridout - Directrice de Communication The Syria Campaign 

 

 

Aller plus loin