Emanuel Gat Freedom Sonata

Saison 24 25
Spectacle
Fidèle à son processus de création impliquant ses interprètes, Emanuel Gat livre une nouvelle pièce à l’occasion de ses 30 ans de carrière. Cette interprétation libre et contemporaine de la forme musicale classique de la sonate se déploie en trois mouvements chorégraphiques distincts, sur une bande-son qui s’aventure à mêler Kanye West à Beethoven.

lieu

durée

1h25

catégorie

  • Danse
Dates
  • 20h00
  • 20h00
  • 20h00
  • 20h00
  • 20h00
  • Tarif plein
    33 €
  • Tarif Pass Chaillot
    27 €
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
  • Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Avec Freedom Sonata, Emanuel Gat propose une interprétation libre et contemporaine de la forme classique de la sonate en associant les compositions kaléidoscopiques de Kanye West sur son album The Life of Pablo (2016) au caractère dansant et syncopé du deuxième mouvement de la Sonate pour piano n° 32 en ut mineur, op. 111 de Ludwig van Beethoven. C’est la quatrième fois que le chorégraphe inclut dans une pièce ce chef-d’œuvre visionnaire du répertoire classique, dont le deuxième mouvement anticipe le jazz et le ragtime. Deux siècles et un continent le séparent des chansons de Kanye West, elles aussi guidées par une liberté et une audace qui propulsent ce mélange de r’n’b, gospel et hip-hop à des hauteurs stratosphériques.

Cette bande-son guide Emanuel Gat dans un nouveau chapitre de son étude sur la manière dont les groupes et les individus qui les composent fonctionnent et s’efforcent de trouver équilibre et épanouissement. Par la pratique chorégraphique, Freedom Sonata – comme toutes les pièces du chorégraphe depuis maintenant trente ans – teste la possibilité de bâtir une société fondée sur des principes d’auto-organisation, d’association volontaire et de soutien mutuel. Déployée en trois mouvements distincts, la pièce joue également sur la texture et la dynamique propres à la lumière analogique, qui non seulement donne forme à l’espace et au mouvement mais agit comme un élément d’écriture, un contre-point à la musique et à la danse.
 

Vincent Théval