Chaillot pour tous

Véritable théâtre des diversités, Chaillot – Théâtre national de la Danse est un lieu ouvert et créateur de lien. Chaque jour, les équipes s’engagent pour garantir le meilleur accueil à tous les publics et concevoir des programmes spécifiques, propres aux besoins et parcours de chacun.

Accessibilité du public en situation de handicap

Membre de la RECA (Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité) et partenaire de longue date de l’association Accès Culture, Chaillot – Théâtre national de la Danse est engagé pour l’accueil de tous les publics et met en œuvre une série d’actions pour favoriser l’accès des publics en situation de handicap à ses propositions. Au-delà de l’accessibilité du bâtiment, auquel les équipes portent une attention particulière, de nombreux dispositifs rendent possible ou facilitent l’accessibilité des spectacles.

Actions à destination du champ social

D'autres projets phares à destination des publics les plus vulnérables sont également portés par Chaillot – Théâtre national de la Danse. Chaillot place l’inclusion sociale au cœur de sa mission avec un  programme ambitieux d’actions culturelles pour les publics vulnérables. Cette démarche se traduit par 
des projets innovants qui tissent des liens durables avec les structures sociales partenaires.
L’établissement déploie des parcours artistiques sur mesure, alliant danse et découverte du spectacle  vivant. Ces initiatives permettent aux participants de s’approprier les espaces du théâtre tout en  bénéficiant d’un accompagnement artistique personnalisé. En collaboration avec les acteurs du champ  social (centres d’hébergement, associations, établissements médico-sociaux…), Chaillot développe des  projets adaptés aux besoins spécifiques de chaque public. Cette approche favorise l’émergence de  parcours d’émancipation par l’art.

Mission Vivre ensemble

Depuis 2008, Chaillot est membre de la mission Vivre Ensemble, initiée par le ministère de la Culture. Près de 30 établissements culturels franciliens s’engagent en synergie, se montrant attentifs aux enjeux de l’égalité d’accès à la culture en proposant des actions spécifiques pour lutter contre les discriminations.

Le 7 février 2025 Chaillot – Théâtre national de la Danse a signé des conventions pluriannuelles avec des acteurs majeurs du champ social :

  • LOBA, association qui engage les citoyennes depuis 2008 à travers différentes formes d’arts pour aider les femmes victimes de violences et sensibiliser le grand public sur les violences sexistes et sexuelles.
  • Aurore, association qui accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins, l’insertion sociale et professionnelle.
  • Culture du Cœur, association qui agit pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
  • Groupe SOS, acteur, associatif majeur du vivre-ensemble et de l’économie sociale et solidaire en Europe. Il développe et unit des associations et entreprises sociales, reliées par leur engagement social et environnemental.
  • Fondation Toit et Joie - Poste Habitat, acteur reconnu du logement social sur l’ensemble du territoire. Il se mobilise contre les inégalités culturelles et initient de nombreuses actions partagées avec les locataires.

Ces partenariats s’inscrivent pleinement dans la politique culturelle de Chaillot, qui place l’ouverture, l’appropriation du lieu et la découverte de la danse sous toutes ses formes au cœur de son projet, notamment auprès des publics en situation de vulnérabilité. Chaillot propose ainsi des parcours de spectateurs adaptés, des visites du théâtre, des ateliers de pratique artistique, des invitations aux grands événements, ainsi qu’une participation à ses programmes phares, comme les Chaillot Colo.
Ce déploiement s’étend à l’échelle nationale, et comprend notamment des actions menées à Troyes en collaboration avec l’association Aurore, auprès de centres d’hébergement d’urgence.

Chaillot mène également d’autres partenariats avec des association de luttes contre la précarité ou avec les personnes sous-main de justice :

  • Reffetorio Paris 
    Dans le cadre d’un partenariat fort depuis deux ans avec le Refettorio Paris, restaurant solidaire, Chaillot coconstruit avec les bénéficiaires un riche parcours mêlant médiation, spectacles, visites du théâtre, atelier de pratique artistique en écho à la programmation de la saison 24-25.
  • Association l’Îlot 
    L’Îlot accompagne des personnes en grande difficulté, notamment celles sortant de prison ou encore sous-main de justice. Dans le cadre du partenariat avec Chaillot, un parcours spécifique a été proposé : invitations à des spectacles, visite du théâtre, rencontre autour des métiers du spectacle. L’objectif est de permettre aux participants de découvrir l’univers de Chaillot et d’offrir de nouvelles perspectives de réinsertion professionnelle à ces publics.
  • Projet avec le Foyer Leopold Bellan
    Chaillot – Théatre national de la Danse s’est associé à la Fondation Culture & Diversité pour expérimenter un projet intitule "Arts, Cultures & Publics en MECS" , destine à la jeunesse relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. 
    Ce projet d’une durée de 18 mois a débuté en septembre 2023 et propose aux jeunes du Foyer Léopold Bellan, situé à Courbevoie (92) un parcours de spectateurs comprenant 10 spectacles, des rencontres avec les équipes artistiques, une visite du théâtre et un cycle d’ateliers de pratique artistique croisant deux disciplines : la danse avec la danseuse Nawel Bounar et le graff avec l’artiste Lorella Disez alias Miaoutoo. Une seconde phase du projet s’est développé à partir de septembre 2024 avec la continuation des ateliers Graff avec la réalisation d’une fresque dans le foyer et la rencontre d’autres jeunes en MECS situées en Haut de France à Chaillot.
  • Projet artistique avec les habitants du quartier du Champy de Noisy-le-Grand
    Chaillot – Théâtre national de la Danse en partenariat avec Toit et joie - Poste Habitat et Emmaus Habitat lance un nouveau projet participatif avec les personnes en situation de vulnérabilité. Ce projet s’inscrit dans leur engagement commun en faveur de l’inclusion sociale et culturelle.
    D’une durée de 6 mois, ce projet a débuté en janvier 2025 à Noisy-le-Grand, à destination des habitants et habitantes du quartier Champy. En collaboration avec la Maison pour tous du Champy, Chaillot a organisé un cycle de 40h d’ateliers de danse menés par les artistes chorégraphiques Lou Cantor et Arielle Chauvel-Lévy de la compagnie Ulysse et Ernest. Parallèlement, une création de costumes sera réalisée avec l’atelier couture de l’association P2i du territoire sous la direction de Margot Freret, costumière professionnelle.
    Les participants ont également bénéficié d’un parcours complet, avec la découverte des spectacles à Chaillot et des visites du théâtre. 
    Des restitutions du projet ont eu lieu en juin 2025 pendant la fête de quartier du Champy et dans le cadre des festivals Au-delà des toits et Regard 9 Trois, parrainé pour cette édition par Rachid Ouramdane, Directeur Président de Chaillot. Une troisième restitution aura lieu le 23 septembre 2025 dans le cadre du Congrès des HLM organisé par l’AORIF.
     

Chaillot – Théâtre national de la Danse intensifie son engagement en développant des jumelages artistiques sur les territoires. Cette initiative vise à rapprocher l’art chorégraphique des habitants en créant des liens durables entre les artistes, les publics et les institutions locales. A travers des résidences, des ateliers et des spectacles, ces projets permettent d’intégrer la danse et les arts du mouvement au cœur de la vie culturelle des territoires. En collaborant avec des écoles, des centres sociaux et des collectivités, Chaillot favorise l’accès à la création contemporaine pour tous. Ces jumelages encouragent la participation active des habitants, valorisant ainsi l’expression individuelle et collective. En investissant des lieux divers – espaces urbains, ruraux ou patrimoniaux –, le théâtre tisse un réseau vivant d’échanges artistiques qui sont autant d’occasions de réaffirmer l’engagement de Chaillot envers une culture vivante et porteuse de sens. Chaillot développe ainsi des jumelages sur les territoires :

  • À Angoulême
    Chaillot – Théâtre national de la Danse développe un jumelage pluriannuel avec 3 centres sociaux en périphérie de la ville. Tout au long de l’année, des évènements variés sont organisés conjointement, tels que des masterclasses, des ateliers, des rencontres, ainsi qu’une participation active de Chaillot au Festival en Cage. Les Chaillot Colo et d’autres initiatives permettent aux habitants, de découvrir, pratiquer et partager la danse sous toutes ses formes.
  • À Tarbes avec l’association DAN6T
    Chaillot s’engage aux cotes de l’association DAN6T pour développer des projets avec les habitants de Tarbes et de sa région. Ce jumelage s’inscrit dans une vision renouvelée de la mission des institutions culturelles publiques : Agir comme catalyseurs de lien social, de dialogue artistique et d’émancipation citoyenne. 
    Ce jumelage d’une durée de trois ans entend construire un pont solide entre Paris et les Hautes-Pyrénées, à travers la danse et les arts du mouvement. Il s’inscrit dans une ambition partagée : renforcer l’accès à la culture, diversifier les publics et irriguer les territoires d’une dynamique artistique profondément inclusive. Chaillot aux cotés de DAN6T développent des projets avec les habitants : masterclasses, Chaillot Colo, Chaillot Olympique… Une diversité d’initiatives communes pour faire vivre la danse, comme un espace de dialogue, de rencontre.

Basma Fadhloun
Responsable du développement des publics et des actions artistiques et culturelles
01 53 65 30 65

Christine Biemel, Chargée d’actions culturelle et artistique / Référente Champ social
01 53 65 30 09