Chaillot s'engage
Chaillot s’engage et déploie une véritable démarche en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Le théâtre est attentif aux enjeux d’égalité professionnelle et de diversité autour de la programmation artistique et les soutiens apportés aux artistes mais également concernant l’égalité des chances et la prévention des discriminations auprès de nos salariés.
Nous avons obtenu les labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR en 2018 et 2019. Chaque année, nous allons toujours plus loin dans la démarche en déployant des actions auprès de nos partenaires, nos publics et nos salariés afin de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité et la diversité.
A travers ces labels, Chaillot s’engage notamment pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années grâce notamment à la signature en 2018 de l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Nous œuvrons également pour la promotion de la diversité et de l’inclusion. Nous avons développé des actions de sensibilisation pour la lutte contre les discriminations à l’ensemble de notre personnel, nous abordons sans tabou les sujets de l’âgisme, du sexisme, du racisme, de la discrimination liée à l’apparence ou encore liée à l’orientation sexuelle… Nous nous associons également avec des organismes spécialisés pour favoriser l’inclusion et le recrutement des personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces actions nous permettent d’afficher fièrement un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 12.8% de l’effectif en 2023 et d’avoir mis en place un plan d’action ambitieux pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des séniors.
Quelques illustrations de nos engagements tolérance zéro discrimination :
- Chaque année, les équipes du théâtre marquent les grands temps forts et s’engagent à travers des moments d’échange, des sensibilisations et des ateliers : 8 mars, Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH)…
- Une procédure de recrutement a été instaurée en 2018 formalisant les pratiques de recrutement de la publication des annonces à l’embauche des candidats garantit une égalité de traitement et une égalité des chances.
- La formation des équipes pour permettre l’inclusion de nos spectateurs en situation de handicap à travers le plan de développement des compétences (Langue des Signes Française -LSF, Facile A Lire et à Comprendre – FALC, handicap psychique et mental, comprendre et accompagner les personnes en situation de handicap invisible…)
- Des instances de coordination et de réflexion ont été créées avec une commission égalité-diversité, un comité de pilotage AFNOR et une commission accessibilité
Chaillot – Théâtre national de la danse poursuit et prolonge les actions engagées à travers un premier plan d’action mis en œuvre depuis 2017, qui concernait principalement le fonctionnement de l’établissement (gestion des déchets, réduction des consommations énergétiques) et prépare le déploiement d’un nouveau volet, davantage centré sur les questions liées à la production et à l’activité artistique.
L’établissement est déjà particulièrement attentif à l’impact environnemental de son activité et intègre la dimension développement durable dans l’ensemble de ses choix stratégiques.
L’année 2023 a été l’occasion pour le théâtre de réaliser un diagnostic en lien avec un cabinet de conseil RSE spécialisé. Ce diagnostic a permis d’interroger nos pratiques, nos impacts et les parties prenantes de notre écosystème (partenaires, fournisseurs, prestataires…).
Pour formaliser notre engagement et notre action en matière de RSE, Chaillot a mis en place un plan d'action sur trois ans, comprenant des actions concrètes et mesurables dans le temps. Nous mobilisons l'ensemble de nos directions et équipes autour de cette initiative, avec un comité de pilotage transversal.
Chaillot prend quatre engagements RSE qui couvrent toutes les activités du théâtre, y compris le fonctionnement interne, les activités artistiques et culturelles sur site et en tournée.
- Domaine 1 : Améliorer l’impact de notre programmation artistique et culturelle
- Domaine 2 : Être un théâtre au fonctionnement écoresponsable
- Domaine 3 : Favoriser l’engagement et le bien-être de toutes nos équipes
- Domaine 4 : Accompagner tout notre écosystème dans son développement
Le théâtre déploie une réflexion qui implique l’ensemble des parties prenantes.
Quelques illustrations de nos axes prioritaires :
- Mesurer annuellement l’impact environnemental de nos tournées : via l’utilisation de l’outil de Simulation d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS) développé par Arviva
- Poursuivre nos efforts d’optimisation des tournées, de réemploi/dons et l’intégration de l’économie circulaire systématique dans nos réflexions
- Atteindre la sobriété numérique
- Sensibiliser, former et soutenir l’action de nos équipes en déployant notamment les Fresques du climat à l’ensemble des collaborateurs
- Sensibiliser nos publics, les compagnies artistiques et techniques ainsi que l’ensemble de nos prestataires, partenaires et fournisseurs
- Un plan d’action sur trois ans avec des actions concrètes et mesurables dans le temps
- La mobilisation de l’ensemble des directions et des équipes
- Un comité de pilotage transversal
- Des engagements RSE couvrant toutes les activités du théâtre (son fonctionnement, ses activités artistiques et culturelles sur site et en tournée) et l’implication de l’ensemble de ses parties prenantes (ses équipes et son écosystème).