Marco da Silva Ferreira / Maud Le Pladec CCN Ballet de Lorraine / dir. Maud Le Pladec

Saison 24 25
Spectacle
Cette première partie de soirée est une rencontre entre la Folia, danse folklorique portugaise, et les danses contemporaines. Sur des sons eurodance, elle explore les concepts d’extase, d’euphorie et de rébellion collective comme moteurs de construction culturelle, politique et artistique.

lieu

durée

a Folia 40 min / Static Shot 25 min

catégorie

  • Danse
Dates
  • 20h00
  • 20h00
  • 20h00
    Tarif plein
    35 €
    Tarif Pass Chaillot
    27 €
    Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
    Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Fidèle à son ambition de porter un nouveau répertoire, le Ballet de Lorraine présente deux créations commandées à Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira, qui explorent la plasticité et l’énergie du groupe. 
Soit deux pièces traversées par l’euphorie et l’extase, qui forment un programme très excitant. Maud Le Pladec a imaginé Static Shot comme un plan cinématographique d’une trentaine de minutes, où le mouvement et le regard ne s’arrêtent jamais. Au plateau, les corps et les sons font bloc en un Climax permanent. Porté par les 130 battements par minutes de la musique signée DJ Chloé et Pete Harden, le groupe bouge à l’unisson et se recompose en permanence, en une chorégraphie pop et hypnotisante. C’est aussi une forme de transe collective qu’explore le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira en s’inspirant de la Folia, danse folklorique d’origine rurale, qui offrait aux bergers du 16e siècle une échappatoire aux conventions sociales. Elle est à l’origine d’un thème qui a traversé l’histoire de la musique, sur lequel le compositeur baroque Arcangelo Corelli a imaginé une variation, ici revisitée en version eurodance avec des synthétiseurs. Une mise en miroir de la fête portugaise et des danses de notre époque.
 

Vincent Théval

Les corps sont plongés dans un climax continu qui explore les notions de plaisir et d’extase, dans un feu d’artifice intense et virtuose. Metz Spectacles

La danse d’une extrême précision et d’une haute intensité, ne quitte jamais son apogée. La Semaine de Nancy

Ce poème de l'extase emmené par la reine du waacking Mounia Nassangar jaillit à la manière d'un condensé d'énergie pure, enflammant le public comme peu de ballets contemporains peuvent y prétendre. Art Press

Un véritable feu d'artifice chorégraphique et visuel. L'Œil d'Olivier

On adore le visuel streetwear et paillettes, le bruit sourd des baskets, les danses hip hop, issues de la culture queer, du classique, ou du french cancan, les références qui semblent provenir du monde de la nuit et du catwalk ! Le spectacle, visuellement beau, est particulièrement entraînant et nous emporte durant toute sa courte durée ! Toute la culture

Paroxystique jusqu'à la transe, cette pièce-choc captive le public, admiratif d'une telle cohésion entre individus. Théâtre du blog

Un chaud-froid chorégraphique déroutant et très séduisant. Danses avec la plume

C'est un ballet effervescent. Magistralement en place. Une liesse. Mag centre

Une performance bluffante et d'une grande modernité. ResMusica

Un vertige énergisant comme un coup de poing chorégraphique. La Terrasse

Une chose est sûre, Maud Le Pladec n'a pas fini de déployer sa poésie du présent. Télérama