Suivez-nous

g Salle Firmin Gémier

18-19 sep 2021

Nacera Belaza

La Nuit - La Traversée - Sur le fil

Sur le fil © C. Farina

Nacera Belaza chorégraphie un cheminement intérieur, l'espace, le vide en soi, les zones d'ombre et de lumière, le vertige, la répétition. Elle fait de la danse une plongée verticale introspective. Ses pièces explorent le mouvement en un souffle serein, profond et continu, confrontant la patience, la rigueur, le dépouillement au « vacarme assourdissant de nos existences », rendant au geste son utilité existentielle.

Le programme présenté est composé d'extraits de 3 pièces déjà crées (un solo, suivi d'un duo, puis d'un trio) et propose une exploration épurée du geste chorégraphique tout en interrogeant les notions d’espace, de temps et de mouvement.

La Nuit - solo tiré du triptyque Le Trait 
création 2012, Festival d’Avignon
Partir de la solitude comme présence première et essentielle pour "rester poreuse à son environnement et pouvoir accueillir le monde en soi".

La Traversée - duo
création 2014, Biennale de la danse de Lyon
Ce duo ouvre une quête de l’imperceptible, esquisse d’une nouvelle nouba portée par une mémoire des rythmes et des pas d’antique tradition.

Sur le fil - trio
création 2016, Montpellier Danse
Suspendu entre visible et invisible, entre transcendance et immanence, trio vif, libre et insoumis amenant interprètes et spectateurs là où "on accepte de ne plus savoir", porté par une bandeson fascinante qui évoque autant l’adolescence, le rêve que la prière soufie.

La Nuit, La Traversée suivis de Sur le fil composent un parcours à travers une danse minimaliste, sensuelle et spirituelle, passant du solo, au duo puis au trio, explorant par trois fois un même lâcher-prise lancinant qui déjoue la solitude existentielle. » Eric Vautrin, dramaturge

Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
Interprétation Nacera Belaza, Aurélie Berland, Bethany Emmerson, Mohammed Ech Charquaouy
Régie générale Christophe Renaud

Aller plus loin