24→25 Chaillot invite
En accès libre et gratuit, ces huit soirées conçues comme des cartes blanches invitent à la découverte de talents et célèbrent les pratiques amateurs et professionnels. Expositions, performances, installations rythment cette nouvelle saison.
lieu
catégorie
- chaillot invite
-
18h30
-
18h30
-
18h30
-
18h30
-
18h30
-
18h30
-
18h30
-
18h30
Pour cette deuxième édition, POUSH engage une nouvelle exploration de la nuit, toujours festive, mais cette fois traversée par les rituels, où la présence des esprits semble affleurer. Le Foyer de la danse se métamorphose en un lieu où les corps deviennent des portes, vers d’autres mondes. Une sculpture monumentale se dresse tel un chef d’orchestre singulier dont les vibrations et pulsations enveloppent et unissent les spectateurs dans une expérience collective.
Films, quêtes vibratoires, performances et concerts live s’enchaînent, tentant de saisir et amplifier ces énergies qui flottent autour de nous. Ici, l’art et la technologie se rencontrent sans artifices.
Avec
Angélique de Chabot, accompagnée par Hector Castells Matutano
Gerard & Kelly
Amalia Jaulin & Rodolphe Macabéo
Tilhenn Klapper, accompagnée par Mehdi Besnainou
Amalia Laurent
Laura Sellies
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs investit Chaillot pour une soirée créative et festive, illustrant la richesse et la diversité des pratiques chorégraphiques amateurs. Au programme : capoeira Angola, voguing, danse contemporaine, folklore colombien, hip-hop et fusion bellydance, le tout orchestré par Julien Adjovi, alias Wrestler.
La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris qui a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateures.
Imaginés en 1984 par le ministère de la Culture afin de créer un maillage chorégraphique sur tout le territoire français, les 19 Centres chorégraphiques nationaux soufflent leurs 40 bougies à Chaillot ! Ils célébrant quatre décennies de créativité et d'innovation dans le domaine de la danse contemporaine. Cet événement mettra en lumière l'impact des CCN sur la scène artistique française, à travers des rencontres, des rencontres et des échanges avec des artistes de renom.
Pour célébrer l'acte quotidien de résistance poétique initié en janvier 2015 par la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, ce Chaillot Invite explore les grands enjeux de société qui interrogent et nous traversent à travers une scénographie innovante : danse participative, poésie sonore, installations vidéo et musique live enrichiront cette expérience immersive.
Pour renouer avec l’histoire de la place Trocadéro, véritable terrain de jeu des pratiques libres, Chaillot invite les collectifs de K-pop du parvis à investir le théâtre. Ces collectifs d’artistes – danseurs, musiciens, graphistes, et cinéastes – incarneront cette rencontre entre le « dedans » et le « dehors », symbolisant un dialogue créatif et une ouverture sans cesse renouvelée. Chaillot affirme ainsi son engagement à croiser les pratiques et à élargir les frontières de la danse contemporaine.
Pour célébrer la diversité des talents émergents et des figures emblématiques de la scène culturelle du Maghreb, Chaillot invite la Compagnie Ness el Fen pour célébrer les liens entre le France et le Maghreb, avec la danse comme trait d’union.
En invitant les élèves du conservatoire, Chaillot crée un espace de rencontre et de transmission, où les disciplines se croisent et s'enrichissent mutuellement.
Après une soirée consacrée au 9e art en 2024, Chaillot poursuit son exploration des relations entre les disciplines artistiques en proposant une carte blanche dédiée aux métiers d’art. Cet événement mettra en lumière le savoir-faire et la créativité des artistes -artisans, révélant ainsi les synergies entre les métiers du geste.