24→25 Chaillot invite

Season 24 25
Discussion
Performance
Illustration des Chaillot Invite 24-25 avec le collectif POUSH
Les soirées « Chaillot Invite » sont conçues comme des carte blanches, portées par un réseau de partenaires, média et institutions culturelles.

Au programme de ces soirées : les artistes de POUSH, le 9eme art, carte blanche aux danseurs du parvis du Trocadéro, l'Opéra de Tunis, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, les 40 ans des Centres chorégraphiques nationaux et d'autres surprises.

Avec « Chaillot Invite » et ses collaborations riches et plurielles, Chaillot renforce son soutien à la jeune création tout en poursuivant son engagement pour un théâtre des diversités et de l’hospitalité, où de nombreux horizons et pratiques artistiques se rencontrent et se rapprochent.

location

category

  • chaillot invite
Dates
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
  • 18h30
Session translated into French sign language
Screening with audio description
Meet the artists after the show.
School session
Session with adapted subtitle

Pour la 2e année consécutive, Chaillot invite POUSH, lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui rassemble, sur un campus industriel de 20 000 m² à Aubervilliers, une sélection emblématique de 270 artistes confirmé·e·s ou émergents de plus de 40 nationalités. L’occasion de mettre en lumière la vitalité de la scène artistique française, en écho à l’art chorégraphique.

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris qui a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateures. L’institution, qui fait la part belle à la danse, proposera un programme illustrant la diversité des danses en amateur d’aujourd’hui.

Imaginés en 1984 par le ministère de la Culture afin de créer un maillage chorégraphique sur tout le territoire français, les 19 Centres chorégraphiques nationaux soufflent leurs 40 bougies !

Dix ans après la tragédie des attentats de Charlie Hebdo, Chaillot invite le programme Une minute de danse par jour, acte quotidien de résistance poétique initié en janvier 2015 par la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier. Il constitue, au fil du temps, une oeuvre au long cours, à la fois chorégraphique et vidéographique, traversée d’évènements marquants de l’actualité.

Chaillot renoue avec l’histoire du parvis du « Troca », véritable terrain de jeu des pratiques libres, du hip-hop en passant par le roller parisien et les plus récents groupes de K-POP.

Chaillot initie une coopération avec la Tunisie. Dans ce cadre, la compagnie Ness El Fen-Syhem Belkhodja propose un moment interculturel pour tisser des liens entre le Maghreb et la France, avec la danse comme trait d’union. Voyage sensoriel et culturel, ce Chaillot Invite célèbre la diversité et la résilience de nos sociétés en invitant des talents émergents et des figures emblématiques de la scène culturelle du Maghreb.

Après les Beaux-Arts en 2024, Chaillot, théâtre des diversités, continue d’ouvrir ses portes aux jeunes talents, avec une soirée programmée en partenariat avec le conservatoire de Boulogne.

Après une soirée consacrée au 9e art en 2024, Chaillot poursuit l’exploration des relations entre les disciplines artistiques avec cette carte blanche dédiée aux métiers d’art.

Conçues comme des cartes blanches, les Chaillot invite sont composées d’exposition, de concert, de performance et autres installations renforçant le soutien du théâtre à la création et à la mise en lien des pratiques artistiques avec le public.