Hortense Belhôte Conférence spectaculaire : Et la marmotte ?
lieu
durée
1h
catégorie
- Dès 12 ans
-
17h00
-
18h30
Après l’histoire du football féminin, des graffeuses et de la danse contemporaine, la comédienne et vulgarisatrice d’histoire de l’art Hortense Belhôte s’attaque à un nouveau sujet : la montagne. La danseuse continue sur sa lancée des « conférences-spectaculaires » : une forme hybride dont elle revendique la parenté, à cheval entre le cours de fac et la performance, où elle met à contribution son vidéoprojecteur, ses connaissances en histoire de l’art et son bagou de comédienne. Avec Et la Marmotte…, elle interroge la sociologie des sommets, en confrontant les visions poétiques des tableaux d’Hokusai ou de Friedrich à la réalité de celles et ceux qui habitent ces paysages. Une invitation à changer de regard sur ce milieu aux allures de tableau idyllique, pour adopter le point de vue des exclus et des dominés. Au fil de cette promenade revigorante, où l’on croise des bergères pyrénéennes et des porteurs du Kilimandjaro, la performeuse nous entraîne à travers les sentiers sinueux de la montagne, en quête de pistes politiques, sociologiques et écologiques pour esquisser notre futur.
Ancienne prof d’histoire de l’art devenue autrice et comédienne, Hortense Belhôte crée des «conférences spectaculaires» drôles, pédagogiques et impertinentes. Son objectif est de populariser des concepts pointus, pensés par des universitaires ou des minorités, de manière ludique et documentée, en bousculant nos hiérarchies culturelles et dans une perspective volontiers féministe.
En 2023, elle crée Portraits de Famille – les oublié.es de la révolution française, qui s’inscrit dans cette vaste relecture patrimoniale au-delà des frontières des arts et des idées reçues. En 2024, elle est artiste en résidence au Musée d’Orsay où elle crée Escape Game XIX, une visite spectaculaire dans les collections.
Aller plus loin
Émission Affaires culturelles d'Arnaud Laporte sur France Culture, 15/4/24