17-21 jan 2023
Sylvain Huc
Wonderland
Chaillot nomade au CND
Sylvain Huc revisite le grand classique Alice au pays des merveilles dans sa pièce jeune public.
Territoire merveilleux à jamais attaché à la figure enfantine et téméraire d’Alice, Wonderland est ici d’abord un espace de la sensation. À travers ce duo pour deux danseuses, inspiré des installations lumineuses et colorées de James Turrell, le chorégraphe Sylvain Huc propose avant tout une expérience physique de l’espace. Le pays des merveilles, c’est un monde à traverser où le rapport au corps se modifie au fil des différentes perceptions soumises aux évolutions de la lumière et de l’univers sonore. Corps, espace, lumière, sons : la forme du spectacle naît du dialogue entre ces éléments. Wonderland ne cherche pas à raconter une histoire mais s’adresse directement au jeune spectateur, invité à se relier à lui-même, dans ses propres sensations. Comme dans le rêve d’Alice, Wonderland ouvre une expérience sensible entre scène et salle.
Maïa Bouteillet
Chorégraphie Sylvain Huc
Assistant·e·s Mathilde Olivares et Fabrice Planquette
Lumières Julien Appert, Manfred Armand
Musique Fabrice Planquette
Régie générale et régie lumière Manfred Armand
Régie son Bernard Levejac ou Arnaud Clément
Maquillage Gwendal Raymond
Costumes Dorota Bakota
Avec Louise Loubière, Mathilde Olivares en alternance avec Angelica Ardiot
Production Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées / Le Gymnase, CDCN de Roubaix Hauts-de-France / La Place de la danse, CDCN de Toulouse Occitanie / Théâtre Le Vent des signes, Toulouse / L’Arsénic, Gindou / Plateforme Ars Vivants Occitanie, scène nationale d’Albi / Théâtre Molière, Sète, scène nationale, archipel de Thau / Théâtre municipal de Cahors / ScénOgraph, Saint-Céré / L’astrolabe, Figeac / Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray / Odyssud, La Scène des possibles, Blagnac / Pole-Sud, CDCN de Strasbourg / Hors Saison, Communauté de communes d’Erdre et Gesvres
La Compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux, en particulier par ceux de Toulouse (La Place de la danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison).
Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. La Compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le ministère de la Culture, Drac Occitanie, et par la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.
Elle est associée à la Ville de Tournefeuille depuis janvier 2020 et cela pour trois années.
Sylvain Huc est également artiste associé au Gymnase (CDCN de Roubaix) pour la période 2020-2023, et est artiste complice de la Place de la danse (CDCN Toulouse Occitanie).