27 oct - 4 nov 2022
(LA)HORDE / Ballet national de Marseille
WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON
Avec cette exposition performative, (LA)HORDE explore les avenirs pluriels de la danse dans son rapport passionné avec le cinéma.
À la tête du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, le collectif (LA)HORDE développe des créations pluridisciplinaires en articulant toute sa recherche autour de la danse – avec une attention particulière donnée aux formes chorégraphiques de soulèvement populaire, individuel ou collectif. Ensemble ils réalisent des spectacles aussi bien que des films, des performances ou des installations.
Inspirée ici en particulier par les potentialités physiques des comédies musicales et des films d’action, la compagnie s’empare allègrement de Chaillot pour y faire surgir à l’intérieur et à l’extérieur de multiples propositions (des sculptures vivantes, des installations chorégraphiques performatives…), sous l’intitulé WE SHOULD HAVE NEVER WALKED ON THE MOON (« Nous n’aurions jamais dû marcher sur la Lune »), citation empruntée à Gene Kelly.
Mobilisant une cinquantaine de performeurs, dont plusieurs cascadeurs, un groupe d’amateurs et un DJ, l’ensemble déclenche une intense effervescence et tend à une galvanisante conquête poétique de l’espace public.
Jérôme Provençal
Conception et mise en scène (LA)Horde – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphies Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Lucinda Childs, Oona Doherty, (LA)HORDE
Collaborateur artistique scénographie Julien Peissel
Lumières Éric Wurtz
Costumes Salomé Poloudenny
Assistante artistique Nadia El Hakim
Assistante costumes Nicole Murru
Répétitrices Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Béatrice Mille, Natacha Nezri
Régie plateau Antoine Cahana, Sébastien Mathé, Julien Parra, Matthias Vollerin
Régie lumière Gaspard Juan
Régie son Jonathan Cesaroni, Virgile Capello
Régie générale Rémi d’Apolito
Avec 26 interprètes du Ballet national de Marseille, 8 jumpers, 4 cascadeurs, 14 performeurs amateurs et le DJ Boe Strummer
Production CCN Ballet national de Marseille
Coproduction Palais des Festivals, mairie de Cannes / Chaillot – Théâtre national de la Danse