16-17 mai 2023
Damien Jalet / Fouad Boussouf / Ballet du Grand Théâtre de Genève
THR(O)UGH + VÏA
En coréalisation avec La Filature, Scène nationale de Mulhouse
THR(O)UGH s’inspire d’un rituel japonais où les hommes chevauchent d’immenses troncs d’arbre. Ceux-ci sont évoqués ici par un imposant cylindre que les danseurs esquivent, franchissent, traversent avec une virtuosité impressionnante. En seconde partie, VÏA évoque la terre et ses tonalités chaudes, la rue et son asphalte, dialoguant avec l’énergie brute de Fouad Boussouf.
THR(O)UGH de Damien Jalet
Fasciné par les rituels, les états de danger, et la gravité comme dimension de liaison dans tous ces phénomènes, Damien Jalet et le plasticien new-yorkais Jim Hodges, ont fait une pièce où un énorme objet cylindrique, à l’image d’un tunnel ou d’un passage entre naturel et surnaturel, invite les danseurs à interagir avec lui. Ce projet a été catalysé par l’expérience personnelle de Damien Jalet comme témoin et survivant des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Pour traiter les images non effaçables de ces atrocités et apaiser un esprit brisé, le tunnel de THR(O)UGH amène le souvenir le plus sombre de la vie du chorégraphe dans une autre lumière. La musique de Christian Fennesz influence la corporalité des danseurs de ce chaos, entre mannequins de crash-test et fantômes. Virtuoses, aléatoires, incandescents, toujours entre contrôle et déraillement, leurs vêtements (Jean-Paul Lespagnard) témoignent des expériences intenses de leur vécu collectif. THR(O)UGH porte les traces du moment de danger imprévu, ce moment précis où le temps et le lieu déterminent notre avenir.
VÏA de Fouad Boussouf
Danseur, chorégraphe et pédagogue de la danse, Fouad Boussouf est né au Maroc et arrive en France à l’âge de 7 ans. Depuis janvier 2022, Fouad Boussouf dirige le Centre chorégraphique national du Havre. Fouad Boussouf amène avec lui le plasticien suisse très en vue Ugo Rondinone, sculpteur hors dimensions à la palette psychédélique et complice d’une pièce de vidéo-danse, Burn to shine, en 2020. Pour VÏA, Boussouf et Rondinone imaginent un plateau lumineux aux tonalités chaudes comme l’asphalte sous le soleil, où la danse est ramenée à son point d’origine, le sol. Cette origine, pour Fouad, c’est aussi la terre africaine, la street et les voies de la danse hip-hop, le chemin urbain que l’on frappe, contre lequel on rebondit, pas nécessairement haut, mais fort. Jusqu’à la transe, où le corps fatigué de laisser sa trace, s’écrase, s’arrondit et s’évapore. VÏA est une présence de tous les instants, où il n’y a pas de vraie ou de fausse piste mais de la justesse, voire de la justice.
THR(O)UGH
Chorégraphie Damien Jalet
Scénographie Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Lumières Jan Maertens
Costumes Jean-Paul Lespagnard
Musique Fennesz
Avec 12 danseurs
Durée 30 minutes
VÏA
Chorégraphie Fouad Boussouf
Scénographie Ugo Rondinone
Lumières Lukas Marian
Costumes Gwladys Duthil
Avec 15 danseurs
Coproduction Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Durée 55 minutes
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Directeur général Aviel Cahn
Directeur du Ballet Sidi Larbi Cherkaoui
Partenaire du Ballet du Grand Théâtre INDOSUEZ WEALTH MANAGEMENT