25-28 jan 2023
Dorothée Munyaneza
Mailles
Artiste associée
Pour elle, la beauté existe dans l’insoumission. De Bristol à Séville, de Haïti à Marseille, Dorothée Munyaneza tisse les parcours intimes de six artistes noires, africaines ou afrodescendantes.
Dorothée Munyazena est née à Kigali, au Rwanda, en 1982. Le 6 avril 1994, elle échappe au génocide des Tutsi au Rwanda. Elle est alors âgée de 12 ans. Ce point de départ, cette histoire de la violence très personnelle se retrouve dans l’ensemble de son travail. Avec Mailles, Dorothée Munyazena ouvre son travail qui a commencé en 2014 par des pièces autobiographiques. Aujourd’hui, sa voix porte d’autres témoignages.
Pour cette dernière création, elle tisse des liens avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder et Nido Uwera. Elles sont toutes sur scène. Elles sont toutes artistes. Elles sont toutes africaines ou afrodescendantes. Mailles n’est pas un spectacle doux, c’est un manifeste brillant contre les espaces dont elles sont rejetées. L’ensemble est une chorale chorégraphique qui transperce le plateau avec rage mais aussi beauté et liberté. La force vient du collectif qui dans Mailles est symbolisé par les costumes de la designer et plasticienne Stéphanie Coudert.
La fluidité des vêtements, des voix des poétesses et des chanteuses et les mouvements intenses font corps commun, un corps commun militant et indispensable, une mélodie à plusieurs voix qui vous entête.
Amélie Blaustein Niddam
Dans la presse
« Mouvements, sons, cris, chants se confondent dans une partition qui entrelacent les vies et exaltent la résistance farouche, quotidienne, de ces femmes puissantes et fragiles, qui déploient une humanité universelle. » La Terrasse
« Dorothée Munyaneza signe une pièce pour six femmes puissantes qui se libèrent des contraintes de leur sexe ou de leur origine. » Danse avec la plume
Conception et chorégraphie Dorothée Munyaneza
Collaboration artistique chorégraphique Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza
Collaboration artistique, scénographie « suspension » Stéphanie Coudert
Conseil scénographique Vincent Gadras
Textes Asmaa Jama, Yinka Esi Graves, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza
Musique Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
Création sonore Alain Mahé
Création lumière Christian Dubet
Direction de production et développement Emmanuel Magis (Mascaret), assisté de Maxime De La Fuente et de Nouria Tirou
Régie générale Marion Piry
Régie lumière Marine Le Vey, Anna Geneste
Régie son Camille Frachet, Alice Le Moigne
Remerciements Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos, Keyierra Collins
Avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza
Production Compagnie Kadidi, Anahi
Coproduction Théâtre de la Ville, Paris / Festival d’automne à Paris / Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Châteauvallon, scène nationale / Théâtre de Saint-Quentin-en- Yvelines, scène nationale / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / CCN-Ballet national de Marseille (accueil Studio 2020) / Next Festival, La Rose des vents, scène nationale de Lille-Métropole, Villeneuve d’Ascq / Théâtre national de Bretagne / Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national, art et création, danse contemporaine
Avec le soutien de DRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ministère de la Culture / Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest / La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures contemporaines / Spedidam, Département des Bouches du Rhône et Ville de Marseille.
Dorothée Munyaneza a été en résidence à Chicago (États-Unis) avec le soutien de la Face Foundation, du Consulat français de Chicago, de l’Institut français de Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.