12-15 oct 2022
Nacera Belaza
L’Onde / Le Cercle
Artiste associée
À la recherche de l’être profond, deux pièces, deux voyages, qui ne se décrivent pas, ne se racontent pas, mais se vivent.
« Chacune de mes pièces est un jalon sur un chemin rectiligne, sans déviation », explique Nacera Belaza, nouvelle artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse. Et de fait, ses œuvres sont taillées à vif dans l’épaisseur de l’obscurité, comme un sculpteur cisèle le marbre, en ôtant le superflu. Dans Le Cercle, comme dans L’Onde, seule la puissance gestuelle envahit le plateau. Les ténèbres rendent palpable l’impondérable de l’air, tandis que le temps se dilue dans l’infini du geste. Ces deux quintettes, les premières pièces de groupe de la chorégraphe, réunis en une seule soirée, déploient une danse aussi puissante qu’insaisissable, d’une beauté sidérante, portée par une esthétique sobre et envoûtante. Dans ces deux pièces, Nacera Belaza nous ouvre les portes de sa nuit métaphysique, où le visible et l’invisible se confondent. Agnès Izrine
dans la presse et sur les ondes
"Le Cercle se compose de répétitions et d'amplifications de plus en plus folles, emportant les danseurs et la salle dans une transe démente. La matière même de l'air semble avoir acquis une qualité de rêve". Élisabeth Franck-Dumas, Libération, juillet 2018.
"Tout le processus de création sert à enlever ce qu'il y a en trop", Nacera Belaza interviewée par Marie Richeux, Par les temps qui courent, France Culture, avril 2018.
"Avec ses corps détachés de tout code, de toute gestuelle connue, Le Cercle décline la quête de ce que Nacera Belaza qualifie de vide inattendu qui comble toutes nos attentes". Anaïs Heulin, Sceneweb.fr, juillet 2018.
"Nacera Belaza aime à citer l'espace intérieur et l'autre extérieur, nommé "le second corps". La chorégraphe les habite à sa manière, par ces motifs épurés, cette langue gestuelle minimaliste. Elle s'inscrit en quelque sorte dans une filiation qui, d'Isadora Duncan à Lucinda Childs, conte une autre histoire de la danse." Philippe Noisette, L'Onde de Nacera Belaza, Les Inrocks, juin 2021
"Émergence d'une énergie collective dans une muraille de nuit. L'art de la chorégraphe ne s'arrête pas aux formes visibles. Exit le spectaculaire. Un monde à vif remue dans une obscurité d'encre. Un geste, inlassablement reconduit, multiplié par cinq, exhibe son intériorité en sourdine et tout mouvement, peu à peu, devient un état. (...) Ce ne sont pas cinq créatures que l'on discerne, mais la vertu de transcendance d'un corps multiple. (...) Sans tête, sans pied, une substance surgit de cet artisanat commun qui sculpte l'espace dans un étonnant lâcher-prise." Muriel Steinmetz, L'Onde de Nacera Belaza, L'Humanité, mai 2021.
"Bras, cou, mollet, les corps paraissent parcourus de sensations à fleur de peau." Philippe Noisette, les inrocks.com, octobre 2022
Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza
Régie générale Christophe Renaud
Le Cercle
Avec Dalila Belaza, Aurélie Berland, Mohammed Ech-Charquaouy, Magdalena Hylak, Paulin Banc
L’Onde
Avec Nacera Belaza, Aurélie Berland, Mohammed Ech-Charquaouy, Magdalena Hylak, Paulin Banc
Le Cercle
Production Compagnie Nacera Belaza
Coproduction Festival de Marseille / MC93 Bobigny, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis / Manège, scène nationale, Reims / deSingel, International Arts Centre, Anvers / CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio / Corp_Real Galway Dance Days & Irish Modern Dance. Avec l’aide de Arts Council of Ireland (2017) / Moussem Nomadic Arts Centre / La Place de la danse-CDCN Toulouse-Occitanie / Collectif 12, fabrique d’art et de culture de Mantes-La-Jolie. Avec le soutien de Arcadi Île-de-France, Beaumarchais-SACD. Résidence à L’Étang des Aulnes, avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône, Centre départemental de Création en Résidence et du Festival de Marseille.
L’Onde
Production Compagnie Nacera Belaza
Coproduction Kunstenfestivaldesarts / Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Festival de Marseille / deSingel, International Arts Centre, Anvers / MC93 Bobigny / LUMA Foundation / ICI – Centre chorégraphique national Montpellier-Occitanie, direction Christian Rizzo, dans le cadre du programme de résidences de recherche et de création / L’Arsenal, Cité musicale, Metz / Atelier de Paris, CDCN. Avec le soutien de la SACD, dans le cadre du programme Duo(s) / Institut français /Ville de Paris / Spedidam. Mise à disposition de plateau par Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Val-d’Oise. La compagnie a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France, dans le cadre du dispositif d’aide à la création.
