6-15 jan 2023
Gisèle Vienne
This is how you will disappear
CHAILLOT NOMADE À La Colline – Théâtre national
artiste associée
Dans une scénographie spectaculaire représentant une forêt de nuages, Gisèle Vienne interroge divers canons de la beauté à travers trois personnages évoquant respectivement l’autorité, la perfection et la ruine. Une réelle enquête au cœur de notre intimité.
This is how you will disappear s’enfonce dans une immense forêt, d’un grand naturalisme, où se déploient bientôt des phénomènes météorologiques qui bouleversent l’espace, la perception et la sensation que l’on en a. Un glissement de l’ordre du chaos qui entre en résonnance avec les trois personnages traversant cette forêt : un entraîneur représente l’autorité, garant d’un ordre qui sert un système de domination et permet ses abus ; une jeune gymnaste figure la beauté liée à la perfection culturellement construite ; et une jeune rock star, celle liée à la ruine. This is how you will disappear évoque ces idéaux culturels et ces canons de beauté apparemment contradictoires issus de notre culture contemporaine, cette lutte intériorisée entre notre intimité et la société qui s’exprime à travers ces représentations.
Vincent Théval
Dans la presse
"Entre théâtre et installation d'artiste, Gisèle Vienne propose le spectacle virtuose d'un parcours en forêt, mêlant le fantastique de l'épopée de Lost au baroque flamboyant de David Lynch. Un éblouissement." Patrick Sourd, Les Inrockuptibles, mai 2011.
"Un spectacle d'une beauté plastique aussi superbe qu'inquiétante et troublante." Didier Méreuze, La Croix, juillet 2010.
"Du réel exacerbé, Gisèle Vienne fait jaillir l'indicible." Fabienne Pascaud, Télérama, juillet 2010.
" Un spectacle où la beauté plastique, portée par la musique envoûtantede Stephen O'Malley et Peter Rehberg, "parle" autant, et de manière aussi complexe, qu'une vraie pièce de théâtre." Fabienne Darge, Le Monde, juillet 2010.
Conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Création musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg
Remix, interprétation et diffusion live Stephen O’Malley (remerciements à INA-GRM et à Cinéma Bellevaux)
Texte et paroles de la chanson Dennis Cooper
Lumière Patrick Riou
Sculpture de brume Fujiko Nakaya
Vidéo Shiro Takatani
Créé en collaboration avec, et interprété par Jonathan Capdevielle, Nuria Guiu Sagarra, Jonathan Schatz
Stylisme et conception des costumes José Enrique Oña Selfa
Remerciements pour leurs conseils Anja Röttgerkamp, Vilborg Àsa Gudjónsdóttir
Conception des poupées Gisèle Vienne
Construction des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne
Reconstitution des arbres et conseils Hervé Mayon – La Licorne Verte
Évidage et reconstitution des arbres François Cuny – Ô Bois Fleuri, les Ateliers de Grenoble
Création maquillages, perruques, coiffures Rebecca Flores
Programmation vidéo Ken Furudate
Ingénierie brume Urs Hildebrand
Régie générale Nicolas Barrot
Régie de scène Philippe Deliens, Antoine Hordé
Régie lumière Arnaud Lavisse, Samuel Dosière
Régie son Adrien Michel
Réalisation des costumes Marino Marchand
Réalisation du sol Michel Arnould, Christophe Tocanier
Traduction des textes de l’américain au français Laurence Viallet
Production et diffusion Alma Office, Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval et Andrea Kerr
Administration Étienne Hunsinger et Giovanna Rua
Production DACM
Coproduction Festival d’Avignon / Le Quartz - scène nationale de Brest / Festival Tokyo, Steep Slope Studio,Yokohama / Festival steirischerherbst, Graz / Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie / Centre dramatique national d’Orléans, Loiret / Kyoto Experiment Festival, avec le soutien de Saison Foundation & EU, Japan Fest / BIT Teatergarasjen, Bergen / Göteborg Dans & Teater Festival / Kampnagel, Hamburg / The National Theatre, Oslo / Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de l’accueil studio / Centre chorégraphique national de Grenoble, dans le cadre de l’accueil studio / Résidence-association Art Zoyd Studios, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
Remerciements à l’Institut franco-japonais de Tokyo et à la Villa Kujoyama, à l’Institut franco-japonais du Kansai-Kyoto
Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne.
La compagnie a été accueillie en résidence pour les répétitions au Quartz - scène nationale de Brest, au Centre national de la danse à Pantin, au Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, au Steep Slope Studio à Yokohama et au Centquatre à Paris.