2-10 juin 2023
Gilles Jobin
Cosmogony
Un aller-retour Paris-Genève via le cyberespace : depuis Genève, trois danseurs dirigent les gestes de leurs avatars, qui se produiront à Paris devant vous. Une performance digitale révolutionnaire et un voyage envoûtant au-delà de la réalité.
Du direct, oui mais à distance. Avec, à l’écran, les vrais mouvements de ses danseurs, capturés dans les studios de sa compagnie à Genève et immédiatement restitués via trois avatars, Gilles Jobin offre au public parisien une extraordinaire expérience sensorielle. Son spectacle digital, à mi-chemin de la performance et de la projection 2D, fusionne dans le cyberespace la dynamique des corps et leur image numérique, comme si les premiers actionnaient tels des marionnettes les seconds. Qu’ils soient télétransportés dans le cosmos ou au cœur d’une ville virtuelle, les personnages de cet univers suspendu défient les lois de la physique. Sur les pulsations puissantes du groupe rock Tar Pond se crée, sous nos yeux et en temps réel, un nouvel espace chorégraphique et digital. Celui du monde de demain.
Isabelle Calabre
DANS LA PRESSE
"Les images emportent dans l'espace ou dans une forêt enchanteresse; des lieux de tous les possibles, des mondes imaginaires en suspension. Reconnu depuis ses débuts sur la scène internationale, Gilles Jobin ne cesse de grandir avec des projets qui font bouger les lignes de la danse contemporaine. Le journaliste Laurent Goumarre a notamment écrit sur l'artiste : "La danse de Gilles Jobin agit comme un élément réactif et irrésistible. Il bouscule les idées reçues à la manière des grands peintres du mouvement"." La Tribune de Genève, 14/5/21.
"Accord de guitare, le groupe Tar Pound chante Welcome to the Spirit. Les danseurs vibrent doucement, jouent les funambules sur un fil imaginaire, s'accroupissent soudain. Sur le grand écran derrière eux, leurs avatars en vêtements d'été déambulent sur une île pétante comme une émeraude lâchée dans la mer, avant de se rapprocher en gros plan sur un fond de ciel nuageux. L'apparence erratique de leurs gestes et déplacements prend sens et forme dans l'histoire numérique qui décolle dans un paysage de buildings démesurés. Le globe terrestre s'évapore..." Rosita Boisseau, Le Monde, 20/5/21
Directeur artistique Gilles Jobin
Musique Tar Pond
Artiste chorégraphique principale Susana Panadés Diaz
Artiste 3D Tristan Siodlak
Technologiste Camilo De Martino
Artiste technique Pierre-Igor Berthet
Capture de mouvements Studios44-MocapLab
Avec Susana Panadés Diaz, Rudi van der Merwe, Jozsef Trefeli
Production Compagnie Gilles Jobin