Suivez-nous

L Lieu mystère de Chaillot

7-8 avr 2023

François Chaignaud

Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux

© Donatien Veismann

Artiste associé

Une performance pour un seul spectateur dans un lieu mystère. L’occasion d’accéder à des espaces méconnus ou inquiétants du Palais de Chaillot, habituellement inaccessibles au public.

Proposition de François Chaignaud, créateur et interprète hors normes, Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux – dont le titre seul suscite déjà une délectation sans retenue – prend la forme d’un concert pour une personne invitant à entendre des sonnets érotiques du XVIIe siècle. Aussi obscènes que sublimes, ces poèmes, souvent anonymes, transmettent des flux de désirs torrentueux à travers les codes de versification extrêmement rigoureux du sonnet. Le tête-à-tête instauré ici, au plus intime, leur confère une résonance inouïe et distille un trouble indicible, tantôt sensuel tantôt inquiétant. François Chaignaud revisite cette performance éminemment singulière, présentée une première fois en 2008, pour démarrer son association avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, permettant en outre d’accéder à des espaces méconnus ou mystérieux du théâtre.

Jérôme Provençal

Conception et interprétation François Chaignaud

Production Mandorle Productions
Mandorle Productions est subventionnée par le ministère de la Culture (Drac d’Auvergne- Rhône-Alpes). François Chaignaud est également artiste associé à Bonlieu, scène nationale d’Annecy.