17-27 nov 2021
Phia Ménard / Compagnie Non Nova
VORTEX
Dyptique qui ne dit pas son nom, la présentation de L’Après-midi d’un foehn et de VORTEX nous ouvre grand les portes de l’imaginaire indiscipliné de Phia Ménard.
Il est également question de vents changeants dans le vortex : une circulation atmosphérique tourbillonnaire spécifique d’une dépression. De ce climat singulier Phia Ménard fait le sous-texte de sa création VORTEX. Une histoire de peaux et d’air, une lutte constante entre les éléments. Dans un décor de tissus tournoyant, face à une poupée de sac poubelle, la performeuse se défait de son carcan « pour affronter ses mues, pour tenter d’effleurer la liberté d’être ». VORTEX est un manifeste revendiquant le devenir des corps – tous les corps ; car sous les peaux de la performance, on trouve la vérité. « Lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation » ose Phia Ménard. Le plus beau, dans ces vents contraires, tient alors dans le regard de l’autre.
Philippe Noisette
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Dramaturgie Jean-Luc Beaujault
Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent Pierre Blanchet
Lumières Alice Rüest
Régie lumière en alternance Aurore Baudouin et Olivier Tessier
Diffusion de la bande sonore en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Régie plateau et du vent Manuel Menes
Conception de la scénographie Phia Ménard
Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy
Habillage en alternance Fabrice Ilia Leroy et Yolène Guais
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Chargée de production Clarisse Mérot
Chargé de communication Adrien Poulard
Photographies Jean-Luc Beaujault
Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T –scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon.
Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France.
Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.