9-12 mars 2022
Système Castafiore
Kantus 4–Xtinct Species
Système Castafiore invente une nouvelle dystopie amusante, habitée d’êtres étranges et merveilleux pour mieux nous alerter sur le futur de notre planète.
Magiciens de la lumière et des sons, virtuoses de la vidéo, spécialistes des subterfuges du théâtre à l’Italienne, Système Castafiore, alias Marcia Barcellos et Karl Biscuit, font surgir d’extraordinaires créatures dans un univers singulier. Mais leur sens du merveilleux et de la chimère servent un propos plus ambitieux, qui consiste à analyser notre monde de manière aussi ludique que lucide. C’est de nouveau le cas avec ce Kantus 4-Xtinct Species, soit un chant pour les espèces disparues. Au rang de celles-ci, la nôtre. C’est pourquoi un aréopage de savants, de poètes et d'êtres hybrides se livre à un mystérieux cérémonial, incarné par cinq danseurs et quatre chanteurs pour tenter de célébrer notre univers. Ceux-ci sont chargés de nous livrer ce Kantus, empreint de rituels anciens mais dont le corpus prophétique porte un monde en devenir.
Agnès Izrine
Chorégraphie Marcia Barcellos
Mise en scène, musique et vidéo Karl Biscuit
Costumes Christian Burle
vidéoVincent de Chavanes
Décors et accessoires Jean-Luc Tourné
lumières Christophe Chaupin
Régie son et vidéo Matthieu Maurice
Assistante à la chorégraphie Daphné Mauger
chargé de production Thierry Tordjman
administration Ellena Bigois
Avec
• danse
Caroline Chaumont, Sara Pasquier, Nikita Goile / Lucille Mansas, Tuomas Lahti, Dimitri Mager
• Chants
Lise Viricel / Lina Lopez (sopranos), Théophile Alexandre (contre-ténor), Martin Mey (ténor), Simón Millán (basse)
PRODUCTION Système Castafiore sur une commande du Festival de danse de Cannes
COPRODUCTION Théâtre de Grasse, Cité musicale-Metz, théâtres en Dracénie
avec le soutien de MA scène nationale - pays de Montbéliard, Le projet "Kantus 4 X-tinct Species" a reçu le soutien du Centre National de la Musique, du Centre National du Cinéma (Dicréam) et de l'Adami.
Système Castafiore est une compagnie conventionnée par le ministère de la Culture, subventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil general des Alpes-Maritimes et la ville de Grasse