22 sep - 1 oct 2021
Jann Gallois
Ineffable
Artiste associée
Jann Gallois poursuit son exploration de la spiritualité orientale avec un solo introspectif qui mêle danses et musiques traditionnelles et contemporaines.
Succédant à plusieurs pièces de groupe, sa nouvelle création, Ineffable, consiste en un solo – interprété par elle-même – qui tend, comme le titre le suggère, à traduire ce qui ne peut s’exprimer par les mots. Guidée par la philosophie bouddhiste qui l’accompagne de longue date, Jann Gallois s’attache ici à mener une profonde quête intérieure, à trouver en elle une forme d’expression universelle et à la transmettre avec une exigeante volonté de simplicité. Au niveau chorégraphique, elle transporte les mudras (gestes rituels des mains employés par les bouddhistes) vers le hip hop pour créer un langage unique à forte portée symbolique.
Désireuse de réactiver son expérience de musicienne, longtemps enfouie, elle met sa danse en intime résonance avec des musiques à caractère sacré venant d’Occident ou d’Orient, à commencer par le wadaiko, art multiséculaire du tambour japonais qui se trouve au cœur (battant) du projet, jusqu’à la musique électronique d’aujourd’hui. En résulte une pièce d’une grande aura vibratoire, dont l’inventivité gestuelle n’a d’égale que l’intensité spirituelle.
Jérôme Provençal
Chorégraphie, scénographie, costumes Jann Gallois
Son Julien David aka « Léo »
Lumières Cyril Mulon
Regard complice Frédéric Le Van
Réalisation décors Nicolas Picot et Cédric Bach – CEN Construction
Avec Jann Gallois
PRODUCTION Cie BurnOut
COPRODUCTION Chaillot – Théâtre national de la Danse / Montpellier Danse / Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création–danse / Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale / Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / Châteauvallon – Le Liberté, Scène Nationale / L’Onde Théâtre centre d’art / Théâtre de Chatillon / Scène Nationale du Sud-Aquitain / Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines
Résidence artistique à la Chapelle Sainte-Marie / Cie La Baraka - Abou & Nawal Lagraa (Annonay)
Jann Gallois | La compagnie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l'aide à la structuration - Ministère de la culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP Paribas.