Information

L’accès aux lieux de culture est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire européen. Les spectateurs ne résidant pas en Europe devront se munir d'un document sanitaire officiel équivalent.

Suivez-nous

3-4 juil 2021

L'été sur la Colline

Un parcours culturel inédit à Paris

Un week-end de programmation gratuite afin de célébrer le plaisir d’être à nouveau réunis et fêter la culture et les artistes. Chaque institution du réseau La Colline des Arts propose des activités pour tous. 

Le programme à Chaillot

„„„VOIR LE PROGRAMME

Projections de films en continu

En partenariat avec le CN D Centre national de la danse

Samedi 3 juillet de 12h15 à 22h et dimanche 4 juillet de 12h15 à 17h / salle Jean Vilar

• Documentaire Faire Kiffer les anges de Jean-Pierre Thorn  (1996, 88 min)
Filmé il y a 25 ans, un voyage à travers des paysages lunaires - friches industrielles, caves, cités, centres urbains anonymes - à la rencontre de quelques-uns des personnages de la création chorégraphique hip hop.
• La Danse performance (2018, 47 min)
Un montage d'extraits de spectacles sur ce que signifiait le performatif dans le champ chorégraphique et sur les deux notions qui le définissent : la performance comme acte artistique, voire politique, et la performance physique.
• Communauté / Etre ensemble (2020, 50 min)
Ce montage s’intéresse plus particulièrement aux aventures collectives qui ont représenté des moments de liberté intense, principalement dans des mouvements d’avant-garde, mais qui peuvent aussi s’exprimer dans le simple désir de s’éclater ensemble, sur une piste de danse.
• Film Moments de Lia Rodrigues (2020, 40 min)
• Portrait de Gisèle Vienne, Le Suspens (2019, 30 min)
• Portrait de Fanny de Chaillé, Le Décalage (2018, 30 min)

Ateliers

Compagnie XY
Ateliers d’acrobatie menés par
Abdel Senhaji et Gwendal Beylier (45 min)

Samedi 3 juillet À 14h, 16h et 18h et dimanche 4 juillet À 13h45, 15h et 16h15 / foyer de la danse

Möbius, la dernière création de la Cie XY s’inspire des murmurations, ce phénomène de groupe que l’on observe notamment dans les vols d’étourneaux. En traversant une des scènes du spectacle, Abdel et Gwendal proposent une découverte ludique de la pratique acrobatique et du travail en collectif.
Depuis plus de 15 ans, ce collectif circassien s'est taillé une réputation mondiale dans l’acrobatie à haut risque et sans filet. Pas de trapèze, seulement des portés et des sauts à couper le souffle. Leur technique n’enlève rien à la poésie de leur langage acrobatique, aussi bien orchestré qu’un ballet.

Cie BurnOut
Ateliers de danse hip hop, technique popping menés par Claire Moineau (45 min)

Samedi 3 juillet À 15h, 17h et 19h / foyer de la danse

Claire Moineau, chorégraphe et spécialiste en Popping (danse basée sur les contractions musculaires donnant l'image d’un automate), tisse depuis plusieurs années un travail pédagogique qui lui tient à cœur avec le milieu scolaire, par l'intermédiaire des Cies Uzumé, Difé Kako (Chantal Loyal), Par Terre (Anne Nguyen) et BurnOut (Jann Gallois). Elle vous fera découvrir les lignes et les ondulations que l’on retrouve dans la danse hip hop.
Embarquez dans l’univers de la Cie BurnOut de Jann Gallois en apprenant une mini chorégraphie à restituer en fin d’atelier dans un esprit de fête et de partage !

Ruben Sanchez
Time for rhythm 
Ateliers autour des percussions corporelles (45 min)

Samedi 3 juillet À 20h et 21h / foyer de la danse

Ateliers de claquettes (45 min) Atelier découverte sans chaussures de claquettes
dimanche 4 juillet À 13h30 et 14h30 / salle gÉmier

Ruben Sanchez fait partie des meilleurs danseurs de claquette (ou tapdance) d’aujourd’hui. Ce style de danse est à l’origine une danse traditionnelle irlandaise qui doit son nom au son produit par la pointe et le talon des chaussures du danseur, qui est aussi un percussionniste ! Ruben est invité dans des festivals internationaux comme le New York Tap Festival et a intégré plusieurs compagnies de danse. Il enseigne à travers l’Europe et propose une exploration du rythme et des différentes possibilités de mettre son corps en mouvement tout en produisant de la musique. À partir de 2012, il collabore avec Rachid Ouramdane et est interprète dans Sfumato et Tenir le temps.

• Dalila Belaza
Ateliers de danse contemporaine (45 min)

dimanche 4 juillet À 13h30, 14h45 et 16h / sous-foyer

Dalila Belaza travaille depuis de nombreuses années aux côtés de Nacera Belaza en tant qu’interprète, collaboratrice et chorégraphe. Une longue et significative collaboration dédiée à la recherche, à la transmission et à la création autour du langage du corps. Au fil du temps, la nécessité de donner voix et forme à des questions personnelles s’est imposée à elle. Une trajectoire de vie infléchissable qui l’amène à poursuivre différents questionnements, en étendant le champ du corps à d’autres réalités.
Après un temps de préparation corporelle qui consistera à visiter en conscience les différentes parties de son corps et à déposer ses tensions afin de s'abandonner au mouvement, l'atelier abordera un voyage dans les rythmes allant du simple balancement à une cadence plus rythmée, libérant ainsi sans appréhension et dans le partage nos états intérieurs.

Impromptu
dimanche 4 juillet À 17h15 / Salle GÉmier

Sortir du cadre, impromptu avec les amateurs et danseurs du projet Chaillot en partage à la Goutte d’Or et à La Chapelle (30 min) - Après des mois d’arrêt et un lien préservé par des rencontres numériques, cet impromptu est une façon de célébrer les retrouvailles avec les participants du projet, la joie de danser ensemble, prendre la parole et d’enfin sortir du cadre.

Réalisé par les jeunes bénéficiaires de la compagnie Gaby Sourire et de l’association Esprit d’Ebène et les danseurs du spectacle Urgence avec les artistes de la compagnie HKC, dans le cadre de l’aboutissement du projet artistique et culturel Chaillot en partage à la Goutte d’Or et à La Chapelle 2019-2021 avec les jeunes du 18e arrondissement.

Impromptu imaginé par Anne Rehbinder et Antoine Colnot en collaboration avec Alexandre Galopin, avec des textes écrits par les participants et Anne Rehbinder au sein du projet Chaillot en partage, et une chorégraphie inspirée du travail d’Amala Dianor pour Urgence sur une musique d’Olivier Slabiak.

Avec Malou Alaguératéguy, Thomas Bordachar, Angèle Cailliot, Juliette Catho, Alice Catho, Aya Chalfouh, Aïcha Coulibaly, Cécile Dorleans, Mandiaba Doumbia, Sylvie Haggaï, Maureen Tchounang, Habibou Yaffa, Kadidiatou Samake, Tapa Traoré, bénéficiaires des associations Gaby Sourire et Esprit d’Ebène et les danseurs du spectacle Urgence, Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke et Karym Zoubert.

 

En partenariat avec le CN D Centre national de la danse