Suivez-nous

Saison 2020/2021

Édito

(Écrit avant que l’épidémie du Covid-19 ne soit connue, ce texte reflète la vision  et l’intuition des artistes de cette saison).

L’instant d’avant…

L’instant d’avant désigne cet état particulier, fort et fragile, où l’interprète se prépare à l’entrée en scène. Quels sont les rituels mis en œuvre ? Le spectateur peut-il à sa façon traverser un processus comparable ? L’instant d’avant, c’est aussi le sujet de l’effondrement mais surtout celui de la résilience, celui de l’après.
L’instant d’après, celui de la récupération, du prolongement et du partage.

… Chaillot change de siècle !

En 2020, Chaillot a 100 ans : le 11 novembre 1920, Firmin Gémier inaugure le premier Théâtre national populaire (TNP), aboutissement d’un long combat porté par des intellectuels, des hommes politiques et des syndicalistes. Le théâtre populaire est une maison commune qui rassemble un peuple autour du partage de l’art. Refondé en 1951 par Jean Vilar, le TNP incarne l’utopie d’un « art élitaire pour tous » selon la formule d’Antoine Vitez, pour qui le théâtre public doit affirmer l’exigence de l’excellence partagée avec le plus grand nombre.
Si, pendant neuf décennies sur dix, le théâtre préside aux destinées de Chaillot, les plus grands danseurs et danseuses du siècle s’y produisent. Au regard du développement de la danse et de l’adhésion très large des publics, il s’est imposé qu’au moins un sur cinq des théâtres nationaux devienne le Théâtre national de la Danse. Chaillot fut également le théâtre d’événements politiques et symboliques fondateurs : la Déclaration universelle des droits de l’homme y est signée en 1948. Ainsi, pour Chaillot – Théâtre national de la Danse, célébrer un siècle d’histoire c’est avant tout parler du présent, le construire et le vivre pleinement afin que puisse se dessiner le temps d’après. Il s’agit toujours de lutter pour plus d’égalité et de liberté, de résister aux obscurantismes de toutes natures et de faire face – désormais dans l’urgence – aux conséquences du dérèglement climatique. Dans ce contexte, nos modèles de société doivent impérativement se réinventer. Nous sommes à un moment de bascule où il nous appartient de contribuer à la construction du monde qui arrive. Douloureuses et fécondes à la fois, de nouvelles perspectives s’ouvrent en termes de création et de programmation, où l’expérience sensible constitue désormais le fil d’or de ce qui vous est proposé.

Un fil d’or ou plutôt un ensemble de fils de toutes les couleurs, qui tissent une représentation du monde riche et diverse.

Le monde à Chaillot, Chaillot dans le monde
Cette saison, nous vous convions à la présentation de multiples scènes : Scènes d’Afrique, d’Italie, d’Inde, d’Australie…Treize compagnies nouvelles seront à découvrir. Vous retrouverez aussi les créations et le répertoire des plus grands chorégraphes actuels et familiers de Chaillot.

Chaillot parcourt aussi le monde à travers plus de cent représentations de nos trois productions maison. Autre façon de vibrer aux pulsations du monde. Les artistes, les équipes de Chaillot vous invitent à rejoindre la ronde des émotions et à vivre le vertige de la danse.

Didier Deschamps, directeur général

Lire la suite