27 sep - 6 oct 2019
- Danse
- Musique
Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Tout doit disparaître
Artiste associé
création à Chaillot - Théâtre national de la Danse
Avec Tout doit disparaître, Philippe Decouflé invite le public à une déambulation dans le théâtre et dans l’histoire passée et présente de la Compagnie DCA. Une sorte de surprise-partie unique.
La Compagnie DCA n’a jamais présenté de répertoire. Avec Tout doit disparaître, pour que tout apparaisse de nouveau, Philippe Decouflé invite le spectateur à une visite loufoque, mais aussi tendre, du monumental théâtre de Chaillot, du parvis jusqu’aux salles Jean Vilar et Firmin Gémier, en passant par les escaliers et des recoins moins repérés. Avec quarante danseurs, comédiens et acrobates, dix musiciens et compositeurs et une équipe technique fidèle, il n’offre pas un spectacle traditionnel, mais une soirée où chacun peut s’immerger à sa façon, en flânant d’un espace et d’un spectacle à l’autre ou en les explorant avec célérité. Des extraits de spectacles permettent de pénétrer dans une œuvre jamais achevée car remise à chaque fois en chantier, où les copains d’abord sont le socle des pièces montées. Mêlant les générations, les interprètes d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les disciplines, Tout doit disparaître s’écrit comme un cadavre exquis, parle de transmission et de majorettes. Trente-cinq ans de vie de compagnie défilent sur le bon tempo ; à chacun de vivre cette expérience unique. Marie-Christine Vernay
Au programme
Vous composez votre parcours librement grâce à trois Pass différents : Pass Noir, Pass Blanc, Super Pass. Chaque Pass donne accès à un spectacle en salle Vilar (deux spectacles si vous choisissez le Super Pass) et un spectacle en salle Gémier et vous accédez en plus à l’ensemble des performances, installations, projections,… proposées partout dans le théâtre.
• Spectacles en salle Vilar et en salle Gémier
Recréations et/ou des extraits de Cœurs croisés, Tranche de Cake, Shazam, Le P'tit Bal, Triton, Triton 2ter, Octopus, Nouvelles pièces courtes, Sombrero, Iris, Petites pièces montées, Wiebo.
• Performances
Poème bruitiste, Petites annonces, La séance d'Hypnose, Texte gigogne, La Voix des légumes, Talons, Courants de l'art... Une trentaine de performances, parfois très courtes ou intimistes, vous attendent au Studio Béjart, au Grand Foyer, dans l'escalator, dans la Galerie des Nabis.
• La Radio Folle de Chaillot
Chaque soir les artistes animeront en direct du Grand Foyer une émission en présence de leurs invités.
• Opticons Les machines optiques interactives de Philippe Decouflé
L'écran-plumeau qui déshabille, Simone, Le Plasma japonais et les autres installations ludiques conçues par la compagnie, simples jeux de lentilles ou installations monumentales, entre art contemporain et entresort forain.
• Projections
Extraits de spectacles rejoués en direct. Courts-métrages, clips et publicités réalisés par Philippe Decouflé.
• Et aussi
Au gré de votre déambulation : un piano racaille, une chorale, des majorettes, des visites guidées, un défilé de mode, statues vivantes et trois buvettes qui assureront un service de restauration en continu.
Les trois pass
Le Pass Noir donne accès :
• à toutes les installations, performances, projections,… proposées dans les espaces du théâtre
• au spectacle de la salle Gémier (durée 20 mn) et au Programme Noir en salle Vilar (durée 1h) : un « grand mix » à la couleur rock, construit notamment autour d’extraits d’Octopus, de Decodex et de Wiebo.
• Ouverture des portes
18h du mardi au vendredi / 15h30 le samedi / 12h le Dimanche *
• Tarif D
Le Pass blanc donne accès :
• à toutes les installations, performances, projections,… proposées dans les espaces du théâtre
• au spectacle de la salle Gémier (durée 20 mn) et au Programme Blanc en salle Vilar (durée 1h) construit autour d’extraits de Shazam.
• Ouverture des portes
19h du mardi au vendredi / 16h30 le samedi / 13h le Dimanche *
• Tarif D
Le SuperPass donne accès :
• à toutes les installations, performances, projections,… proposées dans les espaces du théâtre
• aux deux programmes Noir et Blanc proposés en salle Vilar et au spectacle de la salle Gémier
• Ouverture des portes
18h du mardi au vendredi / 15h30 le samedi / 12h le Dimanche *
Hors abonnement
*Afin d'optimiser votre parcours nous vous recommandons d'arriver dans l'heure qui suit l'ouverture des portes.
Tranche de cake – 1984 Spectacle créé le 25 juin 1984 dans le cadre du Festival d’été de Seine-Maritime, à Rouen Ici le chorégraphe au visage charbonneux se fait danseur, aux côtés de quatre autres compagnons, enchaînant tous ensemble des numéros taillés au cordeau.
Triton – 1990 Première version créée le 2 juin 1990 dans le Cloître des Carmes au Festival d’Avignon Triton est ici un spectacle de danse improbable sur le cercle et le cirque sur des souvenirs épars et rotatifs d’enfants étonnés, chapiteau étoilé, funambule, torticolis, monstres gentils, voltigeurs, le souffle coupé... Images furtives d’un cirque désuet venu de nulle part, fragiles acrobaties, trucages apparents, émotion intacte...
Petites Pièces Montées – 1993 Spectacle crée le 9 novembre 1993, à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry Ici, on marche à l’envers, on s’enfonce dans le sol doucement et on finit par s’envoler. Dans une langue inventée, avec une maladresse amusée, les parades amoureuses échouent sur des airs de comédies musicales. Ce sont des numéros de cirque, des effets spéciaux et des tours de magie.
Decodex – 1995 Spectacle créé le 15 juillet 1995 au Festival Marseille Méditerranée Dans la lignée de Codex, ce spectacle invente des créatures cocasses et étranges dont les costumes allongent les corps. Interminables trompes, cornes ou doigts de tissu, pieds palmés : ces excroissances en mouvement transforment les silhouettes humaines.
Triton 2ter – 1999 Spectacle créé aux Franc-Moisin, dans le cadre de l’opération Triton et les petites tritures en 1998 Triton 2ter est un divertissement dont l’unique logique serait visuelle. Des figures grotesques, sorties tout droit d’un cirque imaginaire habitent la scène. Circularité du plateau, rideaux rouges et lampions: l’imagerie circassienne est bien là. Mais la voilà hors du temps, hors d’âge, toujours décalée pour mieux être redessinée.
Sombrero – 2006 Spectacle créé en octobre 2006 au Théâtre de Nîmes Du foisonnement de taches de couleurs à l’abstraction de lignes noires et blanches, Sombrero est un jeu d’ombres et de lumières. Paysage fantastique où les corps des danseurs se dédoublent, se laissent dépasser et avaler par leurs propres reflets obscurs.
Cœurs croisés – 2008 Spectacle créé en 2007 dans la cour du Palais Royal pour le Festival « Paris Quartier d’été » Dans Cœurs Croisés, les corps exubérants rampent, se touchent et s’offrent les uns aux autres avec grotesque et goût de l’hyperbole. Cette galerie de silhouettes entre déshabillés érotiques et plumes de paon nous invite dans l’univers du burlesque. Tout est prétexte à effeuillage...
Octopus – 2010 Spectacle créé en octobre 2010 au Théâtre National de Bretagne Pièce tentaculaire, Octopus est une pieuvre aux mille mouvements. Gestes et voix dessinent ce spectacle total pour huit danseurs et deux musiciens, accompagnés par la musique tour à tour sombre ou cristalline de Nosfell.
Contact – 2014 Spectacle créé en 2014 Il crée avec Contact une comédie musicale et visuelle, conte déraisonnable de nos passions (sur)humaines. Une bande de seize danseurs, acteurs, chanteurs et musiciens active notre mémoire collective en réalisant son musical.
Wiebo – 2016 Spectacle créé en 2016 à la Philharmonie A travers 15 titres, le chorégraphe met en scène un show à mi-chemin entre concert et performance.
Retrouvez une présentation et les podcasts des émissions ici
DIRECTION, CHORÉGRAPHIE Philippe Decouflé
ASSISTANTS CHORÉGRAPHIQUES Daphné Waksmann-Mauger, Olivier Simola
ASSISTANTe dramaturgie Aurélia Petit
AVEC Alexandra Naudet, Alice Roland, Aurélien Oudot, Benjamin Lamarche, Clémence Galliard, Christine Bombal, Christophe Waksmann, Coralie Corredor, Daphné Waksmann-Mauger, David Defever, Didier André, Dominique Boivin, Eric Houzelot, Eric Martin, Flavien Bernezet, Herman Diephuis, Julien Ferranti, Lisa Robert, Ludovic Gauthier, Manon Andersen, Matthieu Penchinat, Maxime Rigobert, Meritxell Checa Esteban, Michèle Prélonge, Muriel Corbel, Nancy Rusek, Nathalie Hauwelle, Olivier Simola, Pascale Henrot, Pascale Houbin, Philippe Decouflé, Rosalba Torres, Sean Patrick Mombruno, Sophie Cornille, Stéphane Chivot, Stéphanie Petit, Suzanne Soler, Sylvie Giron, Véronique Defranoux
AVEC la participation de l’Ensemble chorégraphique et les élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris • Agathe Lecat, Alexandra Fribault, Alexia Barré, Angélique Ganay, Élise Royer, Esteban Appessèche, Erwann Jeammot, Éva Dejean, Gwendoline Deniaud, Jeanne Durouchoux, Loïc Aymé, Louis Gigot, Lucie Domenach, Marie Albert, Marie Deneuville, Mathilde Plateau, Morgane Bonis, Noémie Langevin, Odéric Daluz, Quentin Lelong, Salomé Rebuffat, Vincent Breton, Yoann Jolly, Zoé De Souza • DIRECTION Cédric Andrieux • RÉpÉtitrices Céline Talon et Silvia Bidegain
MUSIQUES orginales Hughes de Courson, Joseph Racaille, Nosfell, Pierre Le Bourgeois, Sébastien Libolt, Parazite Système Sonore
MUSIciens Christophe Rodomisto, Joseph Racaille, Louise Decouflé, Morgane Houdemont, Nosfell, Paul Jothy, Peter Corser, Pierre Le Bourgeois, Sébastien Libolt, Yannick Jory
textes originaux Alice Roland, Aurélia Petit, Christophe Salengro, Claude Ponti, Clémence Galliard, Eric Houzelot, Francesco Canjiullo, Gherasim Luca, Stéphane Chivot
conception et rÉalisation totme dca Martine Besombes
À la MÉmoire de Christophe Salengro, Cyril Lefebvre, Jean-Pierre Lecornoux, Michel Merlin, Michel Rouillon, Pascal Redon, Raphael Cruz, Pierre-Jean Verbraeken
DIRECTION technique Lahlou Benamirouche
rÉgie gÉnÉrale Begoña Garcia Navas assistée de François Aubry • Éclairages et rÉgie des lieux Patrice Besombes, Begoña Garcia Navas • conception, rÉalisation et rÉgie gÉnÉrale vidÉo Laurent Radanovic • conception et rÉalisation vidÉo Olivier Simola • crÉation costumes et stylisme Philippe Guillotel et Laurence Chalou, assistés de Jean Malo et Janet Latimer • coordination crÉation costumes Peguy Housset • Équipe de crÉation Delphine Desnus, François Blaizot, Rosalie Loew assistés de Chloé Thevenard • stagiaires costumes Anatole Badiali, Augustine Odouard, Céleste Abergel, Melusine Boutard, Valentin Arnoux • coordination scÉnographique Aurélia Michelin • rÉgie lumière Chloé Bouju • régie plateau et aérien Léon Bony • régie plateau et construction Guillaume Troublé • rÉgie gÉnÉrale son Jean-Pierre Spirli • ingénieur du son Edouard Bonan • réalisatrice radio Juliette Médevielle • peinture décoration Sophie Lehmann, Brigitte Lefrang et Didier Martin
DIRECTrice adjointe Mélanie Roger • responsable de l'ADMINISTRATION Estelle Le Goasduff • ADMINISTRATRICE DE PRODUCTION Emilie Carzon • ATTACHÉE DE PRODUCTION Lucie Jeannenot • RELATION PRESSE Agence Plan Bey
AVEC LA COLLABORATION DE toutes les équipes de Chaillot - Théâtre national de la Danse
PRODUCTION COMPAGNIE DCA / PHILIPPE DECOUFLÉ
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
LA CRÉATION DU SPECTACLE A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DE ROCHAS
en partenariat avec iguzzini illuminazione france
remerciements dÉlice supplice (vÉronique dossetto et olivier dufour), make up for ever academy, no ka4oi, paul smith
LA COMPAGNIE DCA EST UNE COMPAGNIE INDÉPENDANTE, subventionnÉe par la drac ile-de-france - ministÈre de la culture et de la communication, en tant que compagnie À rayonnement national et international, ainsi que par le dÉpartement de la seine-saint-denis et la ville de saint-denis, oÙ elle est implantÉe. Elle a bÉnÉficiÉ du soutien de la rÉgion ile-de-france pour ses investissements et de l'institut français pour ses tournées à l'étranger.






