16-21 oct 2018
- Danse
Batsheva Dance Company Ohad Naharin
Venezuela
PremiÈre en France
Dans le cadre de la saison France-Israël 2018
Dernier opus d’Ohad Naharin, Venezuela démontre l’engagement de la Batsheva Dance Company : créativité, musicalité et passion sont les moteurs de la troupe. Venezuela promet un voyage fascinant.
Dans Venezuela, créé en 2017, Ohad Naharin et ses danseurs explorent le dialogue tout autant que le conflit entre le mouvement et sa signification. Leurs armes ? Cette danse à l’énergie palpable qui abonde de sauts et d’ensembles, de corps secoués de soubresauts, de portés à bras-le-corps. Fidèle à son goût éclectique, Ohad Naharin a donné carte blanche à Maxim Waratt pour imaginer une bande-son comme un voyage entre les cultures. Des chants grégoriens, du rap (The Notorious B.I.G.) ou du rock (Rage Against the Machine) rythment le spectacle. L’urgence de cette gestuelle, les volte-face des interprètes qui passent en quelques secondes de la douceur à la virtuosité endiablée font de Venezuela une pièce à message. Ohad Naharin croit encore que le vivre ensemble est possible. Le plateau du théâtre devient sa tribune : mais pas de longs discours ici, juste la force et la générosité d’une compagnie plurielle. La danse a ce pouvoir, semble dire le chorégraphe, de réunir public et interprètes dans une même communion. L’art en mouvement.
CHORÉGRAPHIE Ohad Naharin
LUMIÈRES Avi Yona Bueno (Bambi)
MUSIQUE Maxim Waratt
COSTUMES Eri Nakamura
MAÎTRE DE BALLET Natalia Petrova
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE Omri Mishael
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE ET AUX COSTUMES Ariel Cohen
ACCESSOIRES Roni Azgad
AVEC 18 danseurs
PRODUCTION BATSHEVA DANCE COMPANY
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / HELLERAU – EUROPEAN CENTER FOR THE ARTS
Avec le soutien du Comité des mécènes de la Saison France-Israël 2018 : Fondation du Judaïsme Français, LVMH, Orange, Aéroports de la Côte d’Azur, Danone, Compagnie Financière du Lion, Havas et InfraVia Capital Partners