Robyn Orlin ...How in salt deserts it is possible to blossom...

Saison 24 25
Spectacle
Comment peut-on fleurir dans un désert de sel ? Pour répondre à cette question, Robyn Orlin s’associe à la compagnie Garage Dance Ensemble, basée dans la province du Cap-Nord et aux musiciens du groupe uKhoiKhoi. Cette région d’Afrique du Sud représente, pour la chorégraphe, un concentré de l’histoire de ce pays colonisé, son humour, sa richesse, son humanité mais aussi sa cruauté.
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lieu

durée

1h

catégorie

  • Danse
  • |
  • musique live
  • |
  • À partir de 16 ans
Dates
  • 20h30
  • 20h30
  • 19h30
  • 17h00
    Tarif plein
    41 €
    Tarif Pass Chaillot
    27 €
    Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
    Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

En anglais et afrikaans, surtitré en français

À partir de 16 ans
Ce spectacle comporte une scène avec des représentations ou descriptions de violences physiques ou sexuelles.

Associée à huit interprètes de la compagnie Garage Dance Ensemble, Robyn Orlin radiographie les blessures de la colonisation en Afrique du Sud et leurs échos contemporains. C’est une plaie qui n’a jamais correctement cicatrisé, faute d’une réelle reconnaissance politique : à partir du 17e siècle, la région du Cap-Nord a non seulement été délestée de ses richesses minières par les colons hollandais, mais elle a aussi été traversée par des violences sexistes et un puissant mouvement de négation de ses cultures et identités. Posant l’hypothèse que ce passé avait refait surface durant le confinement sous la forme d’une explosion des violences sexuelles et sexistes, Robyn Orlin a imaginé un spectacle politique, ludique et musical, aux frontières de la performance et de l’installation, où affleurent les questions des privilèges et des hiérarchies sociales et sexuelles.

La chorégraphe sud-africaine est ici fidèle au grand brassage de formes, esthétiques et expressions, qui marque son œuvre prolifique depuis maintenant 35 ans dans une démarche critique et politique. En complicité avec le Garage Dance Ensemble, basé à Okiep dans la province du Cap-Nord, elle entend non seulement exposer les victimes de ces violences mais aussi impulser une compréhension collective des agissements de leurs auteurs et favoriser ainsi un processus de guérison.

Vincent Théval 

Liesse et violence se côtoient dans cette nouvelle création foisonnante et hypercolorée de la chorégraphe Robyn Orlin, pour nous guider dans la réalité du territoire sud africain. Qui ne peut que nous toucher. Belinda Mathieu, Télérama

Cette pièce pour quatre danseurs et une comédienne face au duo musical uKhoiKhoi se mue en une orgie de couleurs, et répond joyeusement à la question posée dans son titre : …how  in salts desert is it possible to blossom… Comprenne qui peut, ça marche ! Aussi l'improbable ensemble d'Okiep montre que la danse peut fleurir dans les endroits les plus isolés, qu'elle sait résister, s'épanouir et briller comme ces interprètes tout droit sortis d'un garage surchauffé. Transfuge

Chamarrée, dynamique, l’écriture de Robyn Orlin agit comme un baume au cœur, une manière de dédiaboliser l’inacceptable, l’insoutenable. Musiques entraînantes, chants envoûtants, vidéos hyper colorées, tous les ingrédients sont réunis pour que le mal soit repoussé, pour que la vie l’emporte. L'Oeil d'Olivier

 L'énergie vitale de la danse se déploie au coeur d'une histoire méconnue. La terrasse → Lire l'article

Un spectacle du peuple arc-en-ciel joyeux et très coloré ! ResMusica

Un concert chorégraphique enchanteur. Thomas Hahn, dansercanalhistorique → Lire l'article en entier

Pièce engagée comme Robyn Orlin nous y a souvent habitués. …How in salts desert is it possible to blossom… distille une joie de vivre explosive qui contraste avec ce qui est dénoncé.Claudine Colozzi, Danses avec la plume

La chorégraphe sud-africaine célèbre, par les couleurs, le tissu, la résilience d'une terre et de sa population. Ysis Percq, La Croix

Le spectateur ne sait plus où donner du regard, happé par les couleurs, les sons et la danse. Sous ses yeux éblouis, ces métamorphoses permanentes, révélées par des interprètes d'un immense talent, racontent un peuple qui renoue avec son passé, retrouve ses racines. Un chant d'espoir à la fois grave et réjouissant. Partagé par le public qui se lève danse et applaudit en choeur. 
Arts-chipels.fr