Culture au service de la diversité et du champ social

Travailleur social, éducateur, formateur, animateur, bénévole dans une association ou une structure du champ social… nous vous apportons conseil et accompagnement pour accueillir vos publics.
 

Chaillot, théâtre des diversités ouvert à tous

Modalités de réservation

Spectacles à Chaillot

À Huis Clos
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Attention : annulation du spectacle vendredi 13 octobre.

Auteur-compositeur, interprète, Kery James, artiste associé, a le goût du verbe et la question sociale chevillés au corps. C’est donc assez naturellement qu’on le retrouve cette fois au théâtre. Dans cette pièce À Huis Clos, tête-à-tête sans concession entre un juge et un avocat sur fond de bavure policière, l’enfer c’est maintenant.
Découvrir
Earthbound de Johanna Faye & Saïdo Lehlouh
Earthbound
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Nous ne sommes plus dans une salle pour regarder un spectacle mais plongé·e·s avec sept danseuses et danseurs et trois musiciens dans un bouillon de culture hip-hop. Les artistes nous embarquent à la rencontre de nos pratiques corporelles et des leurs : sans jugement, sans complexe, l’esprit et le corps ouverts.
Découvrir
Malik Djoudi
Malik Djoudi Ensemble
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Malik Djoudi revisite son répertoire, accompagné d’Arthur Simonini à la direction musicale. Mélangeant textures électroniques et sonorités acoustiques contemporaines, un mouvement se crée afin de concocter un écrin inédit au service de la voix si singulière de Malik Djoudi.
Découvrir
Entropic Now de Christophe Haleb
Entropic Now
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Entropic Now est le fruit d’un travail au long cours entre LA ZOUZE (compagnie Christophe Haleb), Chaillot – Théâtre national de la Danse, et de jeunes amateurs entre 17 et 23 ans, pendant plus d’un an. Découvrez l’aboutissement du projet en assistant à « l’activation » en direct de l’œuvre monumentale, en présence des jeunes interprètes qui ont participé à sa fabrication.
Découvrir
Entropic Now de Christophe Haleb
Entropic Now
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Entropic Now est le fruit d’un travail au long cours entre LA ZOUZE (compagnie Christophe Haleb), Chaillot – Théâtre national de la Danse, et de jeunes amateurs entre 17 et 23 ans, pendant plus d’un an. Découvrez l’aboutissement du projet en déambulant librement au cœur de l’œuvre monumentale pluri-écrans, donnant à voir et à entendre les jeunes participants dans toute leur diversité.
Découvrir
Tenir le temps de Rachid Ouramdane (photo d'archive)
Tenir le temps [ANNULÉ]
Chaillot | Salle Firmin Gémier
[En raison des difficultés de calendrier pour assurer la bonne transmission de la pièce au Ballet de l'Opéra d'Alger, le spectacle est annulé.]
Découvrir
Hautes fréquences : EtSi... + Variations²
Chaillot
Soirée "Hautes fréquences" composée de 2 propositions autour des effets visuels et des fréquences sonores. Un spectacle littéralement "hors-normes" en salle Gémier qui mêle danse, effets visuels et sonores et un ciné-concert dans le Foyer de la Danse où Jean-Baptiste Julien et ses musiciens jouent en live la partition du spectacle "Variation(s)" de Rachid Ouramdane.
Découvrir
Portrait de Zaho de Sagazan
Concert
Chaillot | Salle Firmin Gémier
La matière pourrait être un velours métallique ; la texture, à la fois moelleuse et rêche ; le mouvement quelque part entre la vague d’air soulevant la soie et l’onde que fait une pierre de taille jetée à la surface d’un lac… La voix de Zaho de Sagazan a quelque chose d’étrange mais s’impose vite comme familière, puissamment proche.
Découvrir
Los Bailes Robados
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Pour cette nouvelle pièce, David Coria s’entoure d’un casting d’excellence : David Lagos au chant, Isidora O’Ryan au chant et violoncelle, Juan Jiménez Alba au saxophone ténor et soprano. Quant aux danseurs, ce sont Aitana Rousseau, Ivan Orellana, Florencia Oz, Marta Gálvez et lui-même qui portent ce spectacle sur l’exutoire social de la danse et du chant, tant de fois réprimés, censurés et pourtant toujours présents.
Découvrir
La Leona
Chaillot | Salle Firmin Gémier
« La Leona » (La Lionne), c’est à la fois la femelle animale et une guitare-prototype d’Antonio De Torres, père fondateur de la guitare classique moderne et dieu du flamenco. Olga Pericet fait dialoguer ces deux lionnes dans un spectacle de flamenco intime et sauvage, accompagnée de cinq musiciens.
Découvrir
Vuelta a Uno - Extrait de Trilogie pour guitares
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Rocío Molina est une danseuse de flamenco hors pair, c’est un fait. Mais Rocío Molina est aussi une artiste totale qui, peu à peu, construit une œuvre extrêmement singulière. Capable de faire passer du rire aux larmes, elle est accompagnée de Yerai Cortes à la guitare pour ce troisième volet de sa trilogie, centré sur le corps et l'énergie terrienne de la danse.
Découvrir
Recto y solo
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Andrés Marín, interprète virtuose de flamenco, est accompagné à la guitare de Pedro Barragán. Il revisite par la danse les écrits de Vicente Escudero, critique et interprète de flamenco du début du XXᵉ siècle : qu’en est-il du queer, du féminisme, de la construction du genre dans cette discipline souvent perçue comme traditionnelle ?

[Le spectacle comporte quelques effets stroboscopiques]
Découvrir
Le Chœur - Fanny de Chaillé
Le Chœur
Chaillot | Salle Firmin Gémier
« Quand est-ce que votre histoire a rencontré la grande histoire ? » c’est la question que Fanny de Chaillé a posée aux dix jeunes comédiens de la promotion 2020 des jeunes talents théâtre de l’Adami. Ils sont ensemble, c’est un chœur, liés les uns aux autres. Comme aux origines du théâtre et à rebours de l’acteur vedette.
Découvrir
Gounouj
Chaillot | Salle Firmin Gémier
« Gounouj » signifie « grenouille » dans le créole de certaines régions de Guadeloupe, île d’origine de Léo Lérus. Depuis ce territoire luxuriant, particulièrement menacé par l’action néfaste de l’activité humaine, Léo Lérus et ses danseurs ont observé et traduit dans leurs corps le phénomène d’homéostasie : l’adaptation d’un système aux contingences extérieures pour conserver son équilibre.
Découvrir
Sous les fleurs de Thomas Lebrun
Sous les fleurs
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Thomas Lebrun propose une pièce pour cinq danseurs, inspirée par sa rencontre avec les Muxes. Originaires du sud mexicain dans des communautés qui ne leur assignent pas de genre, les Muxes sont né·e·s hommes mais se vivent femmes. Elles se réapproprient des marqueurs de genre féminin comme les fleurs et les tenues bigarrées.
Découvrir
Radio Live - Vivantes
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Depuis dix ans, Radio Live d’Aurélie Charon et Amélie Bonnin déploie sur scène les récits d’une jeunesse engagée à travers le monde. Cette version 2024 sera féminine et collective. Sur scène : trois jeunes femmes ayant grandi dans des lieux de conflits dont la Syrie, la Bosnie et l’Ukraine. À l’écran : dialogue entre les aînées et la plus jeune génération.
Découvrir
Umuko + Toi, moi, Tituba…
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Après "Mailles" présenté la saison dernière, découvrez cette saison deux nouvelles propositions de la musicienne, auteure et chorégraphe Dorothée Munyaneza, accessibles avec un même billet.
Découvrir
Firmamento
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Ce firmament c’est le passage de l’enfance à l’adolescence : le moment de bascule où la sensibilité est à vif et les émotions exacerbées. La puissance des visions de Marcos Morau, conjuguée à la précision millimétrée de ses danseurs, y brille haut, très haut.
Découvrir
First Love de Marco D'Agostin
First Love
Chaillot | Salle Firmin Gémier
C’est l’histoire d’un jeune garçon des années 90 qui n’aimait pas le football mais le ski de fond et la danse. En 2002, la skieuse piémontaise Stefania Belmondo remporte une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Cette victoire mythique est pour Marco l’occasion d’un spectacle inclassable entre danse, performance, sport et journal intime dans lequel il questionne la nostalgie et le dépassement de soi.
Découvrir
le Tir Sacré de Marine Colard
Le Tir Sacré
Chaillot | Salle Firmin Gémier
Dans un duo qui tient à la fois de la danse, du théâtre de la performance sportive et du burlesque, Marine Collard et Esse Vanderbruggen évoluent sur un incroyable montage de commentaires sportifs connus ou moins connus, bande originale de cette chorégraphie. De la ferveur collective aux commentaires malaisants, ces moments sont recontextualisés et distanciés pour le spectateur-supporter.
Découvrir
Une histoire du Football féminin de Hortense Belhôte
Conférence spectaculaire : Une histoire du Football féminin
Chaillot | Salle Firmin Gémier
En France, on commence à connaître depuis une dizaine d’années quelques noms célèbres de joueuses féminines : Marinette Pichon, Megan Rapinoe, Wendy Renard ou Eugénie Le Sommer pour n’en citer que quelques unes. Pourtant, la coupe du monde de football amateur féminin date de... 1919. L’histoire féminine du sport le plus populaire au monde méritait bien cet arrêt sur image.
Découvrir
Conférence spectaculaire : Et la marmotte ?
Chaillot | Salle Firmin Gémier
On n’y penserait pas forcément mais la montagne mérite elle aussi sa petite déconstruction. Des grandes figures féminines de l’alpinisme restées dans l’ombre, du jeune homme aisé qui prend son snowboard pour les vacances à la femme refugiée qui franchit en claquettes un col alpin, jusqu’à la marmotte, bien des êtres ont une histoire, une réalité différente de la montagne à raconter.
Découvrir

Spectacles hors les murs

Into The Hairy de Sharon Eyal et Gai Behar
Into The Hairy
La Villette
Sharon Eyal et Gai Behar s’associent cette fois au compositeur gallois Korres qui crée tout spécialement la bande-son de cette nouvelle pièce pour six danseurs. Toujours en symbiose avec la musique, tel un organe vivant qui réagit aux vibrations, cet ensemble de danseurs nous promet une plongée dans le (che)velu, le soyeux, le poilu, le dru, le bouclé…
Découvrir
Anafaza/ annulé
La Villette
Pour des raisons indépendantes de leur volonté, Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company doivent renoncer à leurs dates de tournées pour ces prochains mois et annulent de ce fait leur venue à Paris en juin prochain.

Sachez que les artistes, Chaillot – Théâtre national de la Danse et la Villette mettent tout en œuvre pour accueillir Anafaza au printemps 2025 dans la Grande Halle de la Villette, dans le cadre de la programmation Chaillot Nomade.

En attendant de pouvoir vous dévoiler notre saison 24/25, nous vous proposons un remboursement de vos places et vous invitons à nous transmettre votre demande via le formulaire en ligne.
Découvrir
Requiem(s)
La Villette
Angelin Preljocaj travaille pour cette nouvelle création grand format autour de la forme du requiem. Il cite bien sûr les plus connus : Verdi, Mozart, Ligeti, Fauré mais le chorégraphe apporte toujours à ses spectacles ce pas de côté contemporain qui caractérise son travail.
Découvrir
Outsider
La Villette
Continuant de creuser les liens entre le sport et la danse qui trament ses œuvres depuis plusieurs années, Rachid Ouramdane s’appuie cette fois sur la musique hypnotique de Julius Eastman. Outsider : spectacle du mouvement collectif avec quatre musiciens live, vingt-et-un danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève et quatre sportifs de l’extrême.
Découvrir
Nomad - Sidi Larbi Cherkaoui
Nomad
MAC
Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert. Les danseurs livrent un aperçu de la fluidité de la faune et de la flore qui prospèrent dans les conditions les plus rudes, de la majesté des paysages (les dunes de sable et les vents), des lumières, de l’intensité de la soif qu’elle soit physique ou affective, et, par-dessus tout, de l’esprit de communauté, clé de la survie dans un monde aride qui serait insurmontable seul.
Découvrir
Fantasie minor_Marco da Silva Ferreira_03 © Martin Argyroglo.jpg
Fantasie minor
CN D
Marco da Silva Ferreira est parti de la Fantaisie en fa mineur, op. 103 de Schubert. Deux interprètes, avec un profil plutôt hip-hop au départ, se « cognent » à cette mélodie classique pour piano à quatre mains et racontent progressivement une autre histoire qu’un choc des cultures attendu dans cette chorégraphie tirée au cordeau.
Découvrir
Marion Muzac - Le Petit B
Le Petit B
CN D
Reprise au CND de ce spectacle à voir en famille. Pour pallier un manque d’expérience du sensible touchant les jeunes enfants durant la pandémie de Covid, Marion Muzac leur crée un spectacle où tous leurs sens joueront le rôle principal, sur un univers musical envoûtant.
Découvrir
Le Chemin du wombat au nez poilu de Joanne Leighton
Le chemin du wombat au nez poilu
CN D
Dans ce spectacle tout public, un conte au croisement de la danse et de la vidéo, Joanne Leighton renoue avec l’Australie où elle a grandi. Le spectacle s’inspire de la faune et de la flore d’Océanie et du temps du rêve, période avant la création de la Terre, où tout n’était que spirituel et immatériel. Deux danseuses font appel au son, aux couleurs, à l’air, aux images pour éveiller aux enjeux écologiques.
Découvrir
Point Zéro d'Amala Dianor
Point Zéro
CN D
Trois danseurs : Amala Dianor, Johanna Faye et Mathias Rassin questionnent le chemin parcouru depuis leurs débuts, le point zéro, cette période où le hip-hop se pratiquait dans la rue, faisant émerger une culture qui allait révolutionner la danse. Où en sont-ils chacun et collectivement depuis leur point zéro ?
Découvrir

Chaillot Expérience

Chaillot Expérience #3
Chaillot
Dans le cadre de Transatlantique

Ce Chaillot Expérience présentera plusieurs artistes de divers champs disciplinaires qui font vivre ce dialogue France/Amérique du Nord (Canada, États-Unis) notamment en partenariat avec la Villa Albertine, nouvelle structure française de résidences artistiques aux États-Unis. Le programme donnera à voir les inspirations réciproques entre les deux rives de l’Atlantique, les projets communs, les influences et les différences.
Découvrir
Chaillot Expérience #8
Chaillot
Dans le cadre de Rwanda, Ejo

Ce Chaillot Expérience #8, en lien avec Dorothée Munyaneza, artiste associée, et avec l’Institut français de Kigali, mettra en exergue la vitalité et l’engagement de la création rwandaise.
Découvrir
le Tir Sacré de Marine Colard
Chaillot Expérience #9
Chaillot
Dans le cadre de À vos marques, prêts, Chaillot !

Ce dernier Chaillot Expérience de la saison sera l'occasion de nous interroger : à quel point l'histoire de l'art est-elle liée à l'histoire du sport ? Qu'apportent, chacun à leurs endroits, l'art et le sport à la jeunesse d'aujourd'hui, en quête de construction et d'identification ?
Découvrir

Ressources pédagogiques

Data danse
Découvrir
clip présentation data danse
Data danse - le clip
Découvrir
Visuel de Numéridanse
Numéridanse
Découvrir

Christine Biemel
Référente champ social
01 53 65 30 09
Contacter → christine.biemel@theatre-chaillot.fr

 

Véronique Soufflot / Desislava Mileva
Réservations groupes du champ social
01 53 65 30 00 (tapez 3)
Contacter → groupes@theatre-chaillot.fr