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Chaillot Expérience #7 Programme du samedi 30 mars
lieu
Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75116 Paris
01 53 65 30 00
- Entrée Trocadéro (côté place du Trocadéro)
- Entrée Jardins (côté Seine), accessible aux PMR
Bus 72 - Arrêt Pont d’Iéna
Bus 30 et 82 - Arrêt Varsovie
Parking Indigo Passy 78 rue de Passy
Parking Passy Chahu 19 rue de Passy
Parking Kléber Longchamp 65 avenue Kléber
catégorie
- #ChaillotExp |
- #ZonecritiqueCompagnie
-
14h30
- Billet journée Chaillot Expérience8€
- Billet journée Chaillot Expérience moins de 30 ans6€
- Pass Chaillot ExpérienceGratuit
- Titulaire d'un billet spectacle "Trilogie terrestre" du jour mêmeGratuit
[Escaliers Gémier - Hall Bas Gémier]
De Alexandra Arènes, Axelle Grégoire et Marie-Sarah Adenis
Travail expérimental à six mains, Terra Forma est le résultat d’une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, et une metteure en scène, Frédérique Aït-Touati. L’exposition propose des points de vue sur la réalité, de possibles visions du monde esquissées par différents prismes, comme autant d’instruments optiques : par les profondeurs, par les mouvements, par le point de vue, par les périphéries, par le pouls, par les creux, ils produisent des savoirs situés, incarnés.
[Loge des enfants]
[Palier Passy]
De Frédérique Aït-Touati, Maya Boquet, Emanuele Coccia, Duncan Evennou
L’ensemble du théâtre est animé par une installation sonore et visuelle que le public est invité à parcourir et traverser à son rythme, accompagné par le son et la voix, comme un audioguide de la zone critique, avec des stations, des moments de contemplation, des récits. La fiction et le son nous permettent de nous donner accès à des phénomènes normalement invisibles et insensibles pour nous, car trop lents, trop infimes, trop éloignés dans le temps, ou trop enfouis dans la terre.
[Foyer de la Danse - Durée 1h]
Arts, écologie, activisme :
Quels sont les nouveaux récits et les nouvelles formes pour agir collectivement ?
[Foyer de la Danse - Durée 1h]
Earthscape est un spectacle sur nos manières d’habiter, expérimentées et observées en dehors de ce qui les dissimule habituellement : les murs de la maison, les rues des villes. Mis à nu, les gestes et relations qui font notre quotidien sont dévoilés dans leur simplicité et leur étrangeté. D’où l’idée de créer un spectacle dont la scénographie serait entièrement sonore. Ce dispositif offre des potentialités incroyables : rapidité des changements de scène, potentialités poétiques et ludiques dans le rapport au temps, à l’invisible, fantasmes, douceur et intimité de l’adresse aux spectateurs, absence de séparation scène /salle, puisque les acteurs jouent au milieu des spectateurs, proximité des corps, expérience partagée.
[Palier Passy - Face à la Loge des enfants] - durée 1h30
Atelier Cartographie pour les enfants avec Axelle Grégoire (compagnie Zone Critique)
6-10 ans
Ateliers Cartographie pour les enfants de 6 à 10 ans. Après une visite de l’exposition Terra Forma, les enfants entreront dans la peau d’un ou d’une habitante du sol, du ciel ou de l’atmosphère pour dessiner la Terre autrement et raconter ensemble de nouvelles histoires terrestres.
[Foyer de la Danse - Durée 13 min]
De Rachid Ouramdane
Performance chorégraphiée par Rachid Ouramdane dans laquelle la danseuse Lora Juodkaite met en voix et en mouvements aériens un conte pour enfant pendant une quinzaine de minutes.
[Salle Firmin Gémier - Durée 2h15]
[Foyer de la Danse - Durée 13 min]
De Rachid Ouramdane
Performance chorégraphiée par Rachid Ouramdane dans laquelle la danseuse Lora Juodkaite met en voix et en mouvements aériens un conte pour enfant pendant une quinzaine de minutes.
[Foyer de la Danse - Durée 45 min]
Arts et Ecologie
Comment les artistes contemporains s’emparent-ils de la question écologique ?
Quelles sont ces oeuvres ? Comment nous permettent-elles de nous rendre sensible ?
Dialogue entre le philosophe Emanuele Coccia, auteur notamment de La vie des plantes et de Métamorphoses, Yvannoé Kruger, directeur du centre de création artistique POUSH situé à Aubervilliers et l'artiste numérique Mélanie Courtinat.
[Foyer de la Danse - Durée 1h]
De Frédérique Aït-Touati / Esther Denis / Duncan Evennou / Madeleine Fournier / Olivier Normand / Alvise Sinivia
C’est une immense salle de bal. Entrez... Il y a déjà un peu de monde. Mais quel monde ? Des êtres sont là. On ne les voit pas encore, mais tout bouge ici. Les sons, les souffles. À travers ces points de vue diffractés, l’acte de danser ensemble prend un sens particulier : c’est une manière de convoquer et d’évoquer les forces de la nature, les autres vivants, les cycles géologiques, les phénomènes météorologiques, les bouleversements naturels, les catastrophes et bouleversements du monde.
À l’origine du Bal de la Terre, il y a une intuition : la Terre est une danse. Ce qui la caractérise, c’est le mouvement général et continu des êtres et des choses. Alors que sur Mars ou sur la Lune, rien ne bouge. "Ballare", en italien, signifie bien sûr danser, mais aussi tanguer, osciller, trembler, sursauter, glisser, tourner, rouler et chavirer. Le Bal de la Terre c’est aussi la Terre qui chavire et sort de son orbite. C’est la Terre qui s’émeut autant que la Terre qui se meut. Si aujourd’hui la Terre tangue sous nos pieds, quelle danse et quelle musique inventer avec les êtres qui la font ? En renouant avec la tradition des grands bals populaires, le bal de la Terre évoque cette communauté terrienne qui oscille entre plusieurs émotions contradictoires : la joie des corps en mouvement et la terreur d’un sol qui se dérobe sous nos pieds, le vertige de danser et celui de sentir la Terre se soulever.
Avec le soutien de PSL - Chaire beauté.s
Frédérique Aït-Touati est metteure en scène et historienne des sciences. Chercheuse au CNRS et directrice de SPEAP (Programme d’Expérimentation en Arts Politiques de Sciences Po), elle s’intéresse aux liens entre sciences, arts et politique. Après une formation en musique et en danse (Conservatoires de Grenoble et Marseille), elle s’est formée à la mise en scène à l’ENS de Lyon puis au ADC Theatre de Cambridge, tout en poursuivant une thèse en histoire des sciences. Elle a enseigné à l’Université d’Oxford de 2007 à 2014 avant de revenir en France pour se consacrer au théâtre et à la recherche.
À partir de 2010, elle est invitée en résidence avec sa compagnie dans divers théâtres: à la Comédie de Reims, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignons, au théâtre de Nanterre-Amandiers, à Chaillot-Théâtre national de la Danse. C’est aux Amandiers qu’elle crée en 2015 avec Bruno Latour et Philippe Quesne Le Théâtre des négociations-Make it work, performance de 200 étudiants proposant une négociation sur le climat incluant des non-humains. Elle met en scène l’année suivante la conférence-performance Inside puis, en 2019, Moving Earths de Bruno Latour, suivi de Viral en 2021; les trois spectacles composent la Trilogie terrestre, désormais portée à la scène par Duncan Evennou en tournée internationale. Lauréate du dispositif Mondes Nouveaux en 2022, elle crée Earthscape à la Conciergerie à partir du texte Philosophie de la Maison de Emanuele Coccia. Elle sera artiste associée au CDN de Tours à partir de 2024.
De 2013 à 2015, elle publie des chroniques mensuelles pour le journal Libération sur des sujets littéraires, artistiques et politiques ; elle collabore en outre régulièrement avec des artistes contemporains (Céleste Boursier-Mougenot, Tomas Saraceno, Noémie Goudal).
Elle est invitée pour des performances et des expositions dans de nombreuses institutions artistiques internationales : elle participe comme performeuse à la Carte Blanche de Tino Sehgal au Palais de Tokyo en 2016 ; en 2017, elle est commissaire scientifique de l’exposition Animer le paysage – Sur la piste des vivants au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris ; en 2020, elle est invitée pour une série de performances au Gropius Bau à Berlin dans le cadre des Berliner Festspiele ; en 2022, elle est invitée par la Biennale de Taipei pour présenter Trilogie terrestre, puis par la Villa Albertine pour une résidence à Marfa au Texas ; en 2023, elle est programmée à la Biennale de Venise dans le cadre du Pavillon Français, à la Bourse du Commerce à Paris, et au festival Artes e Vertentes à Tiradentes et au Tomie Ohtake à Sao Paulo au Brésil.
Ses spectacles et ses livres explorent des questions de recherche communes : les rapports entre arts et savoirs dans les domaines des théories du vivant,de l’écologie et des sciences du système Terre ; les pratiques artistiques contemporaines (théâtre, performance, arts plastiques, architecture) et le développement d’une connaissance sensible par les arts. Elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard 2011), Fictions of the Cosmos (Chicago 2011), Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles, avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, puis Le Cri de Gaïa en 2021 avec Emanuele Coccia, Vinciane Despret, Baptiste Morizot et Nastassia Martin et Trilogie Terrestre avec Bruno Latour (2022). Son prochain livre, intitulé Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident, paraît en mars 2024.
Les artistes avec lesquels nous collaborons pour ce Chaillot Expérience #7 :
- Marie-Sarah Adenis est une artiste-designer qui se définit avant tout comme une conteuse du vivant. Elle est à la fois diplômée en design (ENSCI-les-Ateliers) et en biologie (ENS-Ulm).
- la créatrice sonore Maya Boquet, dont le travail d’enquête et d’archives sonores interroge un territoire dans sa profondeur temporelle et narrative ;
- le philosophe Emanuele Coccia, auteur de La vie des plantes, l’un des penseurs du vivant les plus inventifs et influents aujourd’hui,
- la plasticienne et scénographe Esther Denis, dont les installations optiques et poétiques proposent un autre regard sur le vivant ;
- l’acteur Duncan Evennou, qui travaille à la jonction de la recherche et de la performance ;
- la chorégraphe et danseuse Madeleine Fournier, dont le travail s’inspire des danses traditionnelles et des nouvelles conceptions du vivant et du mouvement ;
- la dramaturge et philosophe Camille Louis, cofondatrice de Kompost, qui travaille la question du soin, de l’engagement politique et du rapport aux territoires dans des dispositifs de partage de parole performatifs et hospitaliers ;
- le comédien et danseur Olivier Normand, qui interroge par le chant et la danse les frontières poreuses des genres, de la musique baroque au cabaret
- le compositeur performeur Alvise Sinivia, qui explore l’espace au moyen de ses cartographies et installations sonores ;
- le collectif d’architectes SOC (société d’objets cartographiques), créateurs de cartes et de cosmogrammes inconnus, pour appréhender autrement le territoire.
- Simon Garrette, ingénieur du son passionné de musiques actuelles et de nouvelles technologies audio; expérimenté en enregistrement, mixage, sound design et composition musicale, son 3D, et performance live.
- Maxime Lévêque, acteur de formation, joue sous la direction de différents metteurs et metteuses en scène dans divers projets et participe souvent à leur conception. Les projets sur lesquels il travaille l’amènent à être dans une démarche de terrain assez proche du documentaire ou des « écritures du réel ».
- Olivia Ross, comédienne franco-canadienne formée à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama à Londres. Elle joue au Shakespeare’s Globe Theatre avant de se distinguer au cinéma et à la télévision dans de nombreux projets primés et sélectionnés en festivals en France et en Angleterre.
- Nastassja Martin, anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’autrice des Âmes sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016), qui a reçu le prix Louis Castex de l’Académie française, et de Croire aux fauves (Verticales, 2019), qui a reçu les prix François-Sommer, Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel.
- Sébastien Dutreuil est historien et philosophe des sciences, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint du Centre Gilles-Gaston-Granger, à Aix-Marseille université. Il est l’auteur de Writing Gaia: The Scientific Correspondence of James Lovelock and Lynn Margulis (Cambridge University Press, 2022).
- Les artistes-chercheurs SPEAP. Fondé par Bruno Latour à Sciences Po, le master d’expérimentation arts et politique (SPEAP) est un programme innovant et pluridisciplinaire qui associe les sciences sociales, les arts et le politique.