Depuis près de 20 ans, la Compagnie Zone Critique explore différents modes d’écriture théâtrale et développe les imaginaires scientifiques et écologiques.
Entre théâtre, histoire des sciences, philosophie et performance, ses projets interrogent les conséquences esthétiques et politiques du changement de cosmos que nous racontent les sciences du système Terre. La compagnie Zone Critique entretient dès sa création en 2004 en Angleterre un lien étroit avec la science. Créée par Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et chercheuse au CNRS, la compagnie conçoit le théâtre comme un lieu de recherche et d’expérimentation : expérimentation formelle et visuelle, recherche artistique et esthétique en dialogue avec la recherche en sciences sociales et en sciences de la Terre.
La compagnie a été accueillie en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à la Comédie de Reims de 2010 à 2013, au théâtre Nanterre- Amandiers de 2014 à 2021, et au Théâtre National de Chaillot depuis 2022. Frédérique Aït-Touati est artiste associée au CDN de Tours.
Après plusieurs années d’exploration du répertoire francophone et anglophone (Phèdre de Racine, A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams, Landscape de Harold Pinter, Elle est là de Nathalie Sarraute, En attendant Godot de Samuel Beckett), la compagnie s’est associée à de nombreux chercheurs : philosophes, architectes, géologues, climatologues, etc. Pendant une quinzaine d’année, Frédérique Aït-Touati et le philosophe Bruno Latour ont collaboré et ont développé différentes formes d’écriture théâtrale et performative : conférences-performances (Tarde/Durkheim, Cerisy et Cambridge, 2007 ; Bergson/Einstein, Centre Pompidou, 2010; Anthropocène Conférence, Musée des Confluences et Quai Branly, 2015), le spectacle Gaïa Global Circus (2013-2016, en tournée en France, Angleterre, Suisse, Allemagne, États-Unis, Canada), la performance du Théâtre des Négociations / Make it Work (théâtre Nanterre-Amandiers, avec Philippe Quesne, 2015), INSIDE (création au théâtre Nanterre-Amandiers 2016, en tournée de 2017 à 2019 à Berlin, Frankfort, New York, au TJPCDN de Strasbourg, au Kaaitheatre de Bruxelles et au Théâtre national de La Criée, Marseille, Gropius Bau - Berlin, Allemagne), MOVING EARTHS (Uppsala - Suède, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de l’Odéon, Collège des Bernardins, Yverdon les Bains - Suisse, Gropius Bau - Berlin, Allemagne), et VIRAL (2021). En 2022, la compagnie présente pour la première fois l’intégralité de la TRILOGIE TERRESTRE (INSIDE, MOVING EARTHS, VIRAL) au Festival de l’anthropocène au Tangram à Evreux, puis au Festival Crossing the Lines du FIAF à New York en octobre 2022.
Pendant la saison 22-23, la compagnie crée le spectacle EARTHSCAPE avec le philosophe Emanuele Coccia, puis les performances MÉTÉORES I et II à la Bourse de Commerce avec Emanuele Coccia et Duncan Evennou.En mars 2024, la compagnie Zone Critique est invitée à présenter tous ses spectacles au répertoire lors d’une carte blanche, dans le cadre d’un Chaillot Expérience.
Les spectacles de la compagnie ont été présentés au théâtre Nanterre-Amandiers, au théâtre de l’Odéon, au Centre Pompidou, au théâtre de la Criée à Marseille, à la Comédie de Reims, au Théâtre Dijon-Bourgogne, à l’Hexagone de Meylan, au TJP de Strasbourg, au théâtre du Passage à Neuchâtel en Suisse, au ZKM à Karlsruhe, au Mousonturm de Francfort, au Kaaitheater de Bruxelles, à New York (The Kitchen en 2015, The Signature Theatre en 2018, Festival Crossing the Lines en 2022), à Berlin (HAU et Berliner Festspiele), à Londres, au Canada, au Portugal, au Teatre Liure de Barcelone et en tournée au Brésil (Rio et Sao Paulo) en novembre 2023.