22-25 mars 2023
Ayelen Parolin / RUDA
SIMPLE
Trois interprètes se lancent dans un exercice passionnant et hilarant de construction-déconstruction de la danse contemporaine.
Déjà appréciée sur la scène de Chaillot, Ayelen Parolin y signe son retour avec Simple, création sans musique. Mais pas sans rythme : les corps eux-mêmes vont rechercher cette pulsation vitale. Le mouvement devient le moteur de cette simplicité revendiquée, proche de l’enfance. Ayelen Parolin, avec ce trio, a en tête « une danse à la fois pleine de frictions, de métissages inappropriés, de piratages incessants, et d’une légèreté inoffensive, détachée ». L’utopie chorégraphique revendiquée par l’artiste parcourt chacune de ses créations, de son premier solo, 25.06.76, à WEG, tout récemment. SIMPLE impose sa cadence, « là où tout est (encore) possible, de l’insensé à l’onirique ». À sa façon, cette invitation à partager la danse renoue avec le geste inné. Ayelen Parolin met une nouvelle fois l’imaginaire au pouvoir.
Philippe Noisette
Dans la presse :
"Je voulais retourner à une forme plus légère, me poser des questions sur l’absurde, le rire. Comment mener un travail sérieux sans se prendre au sérieux ? Est-on encore capable d’être simple ? ". Ayelen Parolin, la chorégraphe qui explore l’humour avec sérieux, par Belinda Mathieu, Télérama, mars 2022
"Aller à la racine, enlever tout ce qui n’est pas essentiel et arriver à une forme condensée, serrée, avec au centre l’humain comme source de tous les possibles ", tel est le pari d’Ayelen Parolin pour sa nouvelle création. Scèneweb, avril 2022
"A travers ce nouvel opus, la chorégraphe argentine propose un spectacle dépouillé de toute référence au répertoire de la danse. Une proposition d’inspiration dada qui s’inscrit dans le rejet de toute convention". François Caudron, RTBF, oct. 2022
"Ludique – une de ses marques de fabrique – mais sans la musique, qui en est une autre, Simple n'en active pas moins une musicalité essentielle". Marie Baudet, La Libre Belgique, oct. 2022
"Pourquoi agissent-ils ? Que font-ils là ? Eux-mêmes semblent se le demander, lançant des regards vers le public, mi-complices, mi-inquiets. Une seule chose est sûre : ils sont ravis d’être là et de susciter notre intérêt, transformant le moindre geste en un exploit qui les comble d’aise, même lorsque leurs compères leur lancent un regard désolé." Jean-Marie Wynants, Le Soir, oct. 2021
Chorégraphie Ayelen Parolin
Créé et interprété par Baptiste Cazaux, Piet Defrancq, Daan Jaartsveld
Assistante chorégraphique Julie Bougard
Création lumière Laurence Halloy
Scénographie et costumes Marie Szersnovicz
Dramaturgie Olivier Hespel
Regard extérieur Alessandro Bernardeschi
Visuels Cécile Barraud de Lagerie
Costumes Atelier du Théâtre de Liège
Remerciements Oren Boneh et Jeanne Colin
Production Ruda asbl
Coproduction Charleroi Danse / Le Centquatre, Paris / Théâtre de Liège / CCN de Tours / MA, scène nationale, Pays de Montbéliard / Les Brigittines, Bruxelles / DC&J Création
Résidences CCN Tours / Charleroi Danse / Les Brigittines / Le Gymnase, CDCN de Roubaix, Hauts-de-France / Le Centquatre, Paris / MA, scène nationale, Pays de Montbéliard
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d’Inver Tax Shelter
Diffusion internationale Key Performance
Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre national Wallonie-Bruxelles depuis 2022.