Information

L’accès aux lieux de culture est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire européen. Les spectateurs ne résidant pas en Europe devront se munir d'un document sanitaire officiel équivalent.

Suivez-nous

S Sous-Foyer

7-8 oct 2021

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

LA PART DES FEMMES Une traversée chorégraphique (Performance)

PREMIÈRE à CHAILLOT

La Part des Femmes est une performance alliant la danse, le récit et la vidéo. Cette forme hybride s’appuie sur l’ouvrage éponyme d’Anne Pellus qui analyse avec finesse et pertinence cinq spectacles d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux centrés sur les représentations du « féminin » et la place des femmes dans nos sociétés occidentales ainsi que dans le monde arabo-musulman. Ces spectacles à forte connotation politique constituent le corpus du livre : MANTA (2009), LOST IN BURQA (2011), MASCULINES (2013), BNETT WASLA (2018) et WASLA - CE QUI RELIE. Dans chacune de ces propositions chorégraphiques, la danse apparait comme une matrice d’émancipation possible, mettant à mal les stéréotypes liés au genre. Pour l’accompagner dans cette traversée qui parcourt près de 20 ans de travail,  Héla Fattoumi, franco-tunisienne, s’entoure de 2 autres femmes arabes, l’une tunisienne et l’autre marocaine pour rejouer en direct les fragments des pièces en question. 
Ainsi la performance alterne entre « re-visitation » de moments dansés, extraits d’images d’archives issues des spectacles et récit/témoignage personnel de la chorégraphe. La Part des Femmes propose au public un accès aux œuvres, à leur part cachée/dissimulée ainsi qu’un éclairage sur le contexte de leur émergence véritable, offrant ainsi un cheminement à travers une histoire de la danse récente.

Chaillot expérience

Aller plus loin