Suivez-nous

E Escalier Passy

18-19 sep 2021

Faustin Linyekula

My Body, My Archive

installation vidéo et performance solo

Après 20 ans de création, Faustin Linyekula a entrepris un voyage introspectif durant lequel un mot s'imposait en permanence : « LOBI » qui, dans la langue lingala, signifie à la fois « hier » et « demain ». La remise en cause du temps linéaire et le va et vient constant entre passé et futur constituent le cœur de cette installation mêlant projections vidéo et performance live. 

My Body, My Archive est une performance commandée par la Tate Modern à Faustin Linyekula en 2020 dans le cadre d’une présentation générale sur le lien entre le corps des artistes et leur histoire. Suite à l’apparition du COVID-19, la manifestation a été annulée, cette présentation à Chaillot est donc une première.

Après 20 ans de création avec les Studios Kabako (basés en République Démocratique du Congo, d'abord à Kinshasa puis à Kisangani), un temps de recul est apparu nécessaire à Faustin Linyekula pour appréhender le travail réalisé et comment il s’inscrivait personnellement dans son œuvre globale, dans la perspective d’une future pièce.

Passé ou futur, son travail converge finalement vers une même direction qui est le Congo et dont son corps est l’émanation. « Le Congo, ça n’existe pas. Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt » aurait pu dire Léopold II. Entre temps il y a eu colonisation, décolonisation, Congo belge, Congo-Zaïre, République Démocratique du Congo.

En 2017, Faustin Linyekula tombe sur une statue au MET qui provient de la région de ses ancêtres maternels, une statue en bois, 83 cm de haut, pigments ocre, noir et blanc, avec une étiquette "peuple Lengola". Commence alors une quête introspective d’archives personnelles dont le corps est la matrice.

La performance se présente scénographiquement comme deux panneaux face à face. Sur l’un des panneaux sont projetées des vidéos issues du voyage vers la terre des Ancêtres, sur l’autre panneau est projetée une performance filmée que l’artiste remplace en direct  de temps à autre (horaires à confirmer).

Cette performance est la matrice d’une pièce plus large, dont la création est prévue pour 2022.

Aller plus loin