14-17 oct 2020
Aterballetto / Johan Inger
Don Juan
Le chorégraphe suédois Johan Inger revisite la figure de Don Juan à l’heure de #metoo pour seize danseurs de la compagnie italienne Aterballetto.
En pleine vague post #metoo, faire du séducteur aux multiples conquêtes le héros d’un ballet, est-ce bien sérieux ? Oui pour Johan Inger qui, avec son dramaturge Gregor Acuña-Pohl, voit précisément dans ce personnage l’occasion de sonder la psychologie complexe d’un serial lover. S’il remplace, dans une lecture quasi freudienne, la figure du Commandeur par celle de la mère de Don Juan, le chorégraphe suédois creuse la relation entre le chevalier et son valet Leporello.
Inspirée de la partition de Gluck plus que de celle de Mozart, la composition originale de Marc Álvarez alterne scènes intimes et ensembles.
Cette création « diablement » excitante permettra aussi d’applaudir les danseurs de la Fondazione Nazionale della Danza – Aterballetto, belle compagnie d’Émilie-Romagne avec laquelle Inger collabore depuis 2013 et qui fête son retour sur la scène parisienne après de nombreuses années d’absence. Isabelle Calabre
Chorégraphie Johan Inger
Musique Marc Álvarez
Dramaturgie Gregor Acuña-Pohl
Scénographie Curt Allen Wilmer (AAPEE) avec EstudiodeDos
Costumes Bregje Van Balen
Lumières Fabiana Piccioli
Assistant à la chorégraphie Yvan Dubreuil
Avec 16 danseurs
PRODUCTION Fondazione Nazionale della Danza – Aterballetto
COPRODUCTION Fondazione Ravenna Manifestazioni – Ravenna Festival / Fondazione Teatro Regio di Parma / Teatro Stabile del Veneto Carlo Goldoni / Centro Teatrale Bresciano / Festival Aperto – Fondazione I Teatri di Reggio Emilia / Fondazione Teatro Metastasio di Prato / Festspielhaus St. Pölten / Fondazione Cariverona – Circuito VivoTeatro (Teatro Ristori di Verona, Teatro Comunale di Belluno, Teatro Salieri di Legnago, Teatro Comunale di Vicenza, Teatro delle Muse di Ancona) / Associazione Sferisterio Macerata
