10 déc 2021
Mario d'Souza
Home away from Home
À l'occasion du spectacle "A Passage to Bollywood", le Foyer de la Danse accueille l'installation de l'artiste indien Mario d'Souza. Mario d'Souza propose une installation au sens propre puisque le public est invité à s'installer au milieu des drapés transparents et des coussins soyeux reconstituant un univers de palais indien qui ouvre sur une des vues les plus célèbres au monde : la tour Eiffel. Prenez place pour un petit selfie entre deux lassis.
Mario D’Souza vit en France depuis 2001. Né en 1973 à Bangalore (Inde), il fait ses études à l’École MSU de Baroda (État de Gujerat), puis à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail a bénéficié du soutien de l’Institut français, du Centre national des arts plastiques, et de la DRAC et du Conseil régional de la région Centre.
Avec ses installations immersives, Mario D’Souza investit l’espace avec des objets et des dessins, créant un univers sensoriel où se mêlent passé, présent et futur, comme un reflet de ses exils intérieurs. Ces dernières années, ses oeuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions individuelles en France et en Inde, notamment à la Chapelle Saint-Jacques, à la Fondation d’entreprise Martell, au Château d’Oiron, au Mobilier National, à la Nuit Blanche et à l’Alliance française de New Delhi. Mario D’Souza a également participé à plusieurs manifestations collectives en France (MAC/VAL, Triennale de Vendôme, Salon de Montrouge, Espace Fondation EDF), aux États-Unis (MASS-Menco-USA) et en Inde (Sakshi Gallery, Dehli).