Ballet de l'Opéra national du Rhin – William Forsythe Quintett / Trio / Enemy in the Figure

Saison 25 26
Spectacle

Un programme d’une intensité rare, porté par l’énergie, la précision et l’audace du geste. Un rendez-vous incontournable.

lieu

durée

1h45

catégorie

  • Danse
Dates
  • 20h00
  • 15h00
  • 15h00
  • 20h00
  • 20h00
  • Tarif plein
    40€
  • Tarif Pass Chaillot / Pass Chaillot Groupe
    12€/27€
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    8€
  •  

     

     

Rencontre au sommet entre l’art de William Forsythe et le talent des danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Ces trois pièces majeures du chorégraphe américain, Quintett, Trio et Enemy in the Figure, ne sont rien moins qu’un parcours de vie. Et de danse.

En un peu plus de quatre décennies, William Forsythe a redéfini les canons de la création contemporaine, reconstruisant le vocabulaire classique –pointes comprises- tout en affirmant un sens de la théâtralité certain. Chacun de ses opus allie virtuosité et intelligence. L’art de Forsythe est pour tout danseur un challenge à nul autre pareil. Au cours de ce programme, presque taillé sur mesure pour les interprètes du ballet de l’Opéra national du Rhin, la richesse du vocabulaire de l’américain saute aux yeux. Quintett (1993), pièce hypnotique et très personnelle de William Forsythe, se révèle un exercice subtil où le moindre geste raconte la perte et la force du souvenir. Sur la partition bouleversante de Gavin Bryars, Quintett touche en plein cœur. Trio (1996), aux contours plus ludiques, est un ouvrage rare du chorégraphe : les interprètes s’amusent des contrastes et des complicités sans relâche. Des jeux d’enfants comme magnifiés par la musique de Beethoven. Superbe. Enfin, Enemy in the Figure (1989), immense succès plébiscité par les plus grandes troupes internationales, se joue des ombres et de la vitesse dans un décor de bois ondulé. William Forsythe déploie ici sa grammaire du geste, corps basculé, sauf vif, ensemble au cordeau. Sur la partition du complice qu’est Thom Willems, Enemy in the Figure, pour 11 danseurs, conjugue le passé au présent.

Philippe Noisette