MazelFreten Rave Lucid
lieu
durée
50 min
catégorie
- Danse |
- Dès 10 ans
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20h30
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19h30
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21h30
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19h30
Après avoir fait leurs armes dans le milieu des battles, lui côté électro, elle côté hip-hop, le danseur Brandon Masele et la danseuse Laura Defretin ont créé en 2016 la compagnie MazelFreten. En parfaite osmose, comme le nom de la compagnie le suggère, le binôme réalise des projets chorégraphiques pour la scène au croisement de leurs univers avec la volonté sous-jacente d’amener un large public à découvrir les danses électro et hip-hop.
Troisième pièce apparue au répertoire de MazelFreten, Rave Lucid se focalise plus spécialement sur l’électro. Extrêmement énergique, accordée aux pulsations de rythmes électroniques, cette danse – qu’il ne faut surtout pas réduire à la très éphémère et commerciale Tektonik – se distingue en particulier par des mouvements de bras rapides et graphiques. Elle s’est développée en France au cours des années 2000, d’abord dans quelques clubs parisiens, avant de se répandre à travers le pays, et au-delà, grâce à internet.
« Montrer l’étendue et la richesse de la seule danse urbaine française qui rayonne sur le globe » : tel est l’enjeu de la pièce, selon Brandon Masele. A partir des codes et techniques de la danse électro, lui et Laura Defretin ont élaboré ensemble un langage chorégraphique spécifique pour donner forme à une pièce de groupe qui capte l’essence (et le sens) de la fête tout en prenant du recul : une rave lucide.
Scandée par une musique hypnotique, cette ode fervente mobilise dix Eboï et Equeenz (danseurs et danseuses électro) d’une plasticité renversante. En résulte un virevoltant ballet ultra contemporain qui, entre bouffées euphoriques et éclats incisifs, suscite une totale exaltation.
Jérôme Provençal
Spontanée, engagée et viscérale, telle est la dernière création de la compagnie Mazelfreten. Agnès Izrine, La Terrasse → Lire l'article
Entre la fête qui flirte avec la transe et la « lucidité » de cette rave induite par l’adjectif anglais, le couple de danseurs et chorégraphes, issue du hip-hop pour la première et de l’électro pour le second, dessine une voie dynamique et originale. Rosita Boisseau, Télérama