Olivia Grandville Débandade

Saison 24 25
Spectacle
« Comment vivez-vous votre masculinité dans ce contexte de luttes féministes offensives ? » Voici la question que la chorégraphe a posée à ses danseurs. Le spectacle prend tour à tour des airs de stand-up, de télé-réalité ou de comédie musicale pour entrer dans l’intimité des huit interprètes, tous nés dans les années 1990 mais aux origines et parcours différents. Voir le programme

lieu

durée

1h30

Dates
  • 20h30
  • 19h30
  • 19h30
  • 17h00
    Tarif Plein
    41€
    Pass Chaillot
    27€
    Pass Chaillot Jeune
    12€
    Pass Chaillot Groupe 
    27€
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Où en sont les hommes à l’aune des récents élans féministes ? Imprégnée par sa précédente pièce, Nous vaincrons les maléfices (2019) qui interrogeait les utopies des années 1970 avec un groupe d’étudiants, Olivia Grandville a eu envie de sonder des jeunes hommes sur leur rapport à la masculinité dans le monde actuel. Cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, passée par la compagnie de Dominique Bagouet, a proposé à sept danseurs d’explorer leurs ressentis et leurs questionnements sur scène. Ces interprètes d’horizons différents, formés au théâtre, à la danse hip-hop ou encore au cirque, se racontent, en danses et en paroles enregistrés et diffusés sur scène. Ils investissent le plateau se dévoilant tour à tour avec fantaisie et émotion, dans leur vulnérabilité et dans leurs paradoxes. Cette chorégraphe au style inclassable, dont le travail est souvent nourri d’une dense dimension documentaire, à l’instar de son Cabaret Discrépant basé sur le courant artistique du lettrisme, déploie une pièce libre, ludique et libératrice qu’elle a imaginée « entre la comédie musicale, le micro-trottoir, le stand-up et le rituel d’exorcisme.» 

Belinda Mathieu

"Inclassable, empruntant à des registres variés (défilé de mode, spectacle de stand-up, show de télé-réalité ou encore séance de sport), la pièce se développe tout en légèreté jusqu’à un superbe final, vraiment étonnant. Pensée par une femme pour et avec des hommes, elle apporte une vision ouverte, sans a priori, sur les rapports entre les genres." Jérôme Provençal, Les Inrocks

"La pièce va bruire, une heure trente durant, de bribes de récits sur cette virilité qu’ils vont questionner, danser, jouer en mots et surtout en gestes." Muriel Steinmetz, L'Humanité