Gisèle Vienne L'Étang
lieu
durée
1h25
catégorie
- Artiste associée |
- Danse-Théâtre
-
19h30
-
17h00
-
15h00
-
19h30
-
19h30
-
19h30
-
19h30
- Tarif plein41 €
- Tarif Pass Chaillot27 €
- Tarif Pass Chaillot Jeune12 €
- Tarif Pass Chaillot Groupe27 €
L’Étang est un drame familial, texte privé offert par le jeune Robert Walser (1878-1956) à sa sœur, l’unique qu’il écrira jamais en suisse-allemand. C’est l’histoire d’un enfant qui, se sentant mal aimé par sa mère et au comble du désespoir, simule un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Qu’est-ce qui se joue ici entre les lignes et sur scène ? Quelles sont les différentes strates qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – nourrissent un dispositif scénique où Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent respectivement un et deux personnages, tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées. Sur le plateau, coexistent plusieurs niveaux de perceptions de la réalité et de la temporalité. Violence de la lenteur, saturation des couleurs, déflagrations musicales et sonores, L’Étang est une expérience sensorielle, où voix, mots, pensées, intentions, personnages et comédiennes semblent batailler et jouer chacun une partition différente. Interrogeant ainsi les conventions du théâtre et de la famille.
Vincent Théval
Une œuvre parmi les plus intenses et parfaitement sophistiquées de sa créatrice.
Ève Beauvallet, Libération
Un spectacle fulgurant, d’une densité folle.
Fabienne Arvers, les Inrockuptibles
Un théâtre visuel étrange et déroutant où les deux comédiennes livrent une performance subtile et saisissante.
Bélinda Mathieu, La Terrasse
Dans une dernière danse, comme au ralenti, Adèle Haenel semble incarner la perte de l'innocence. Du grand art.
Philippe Noisette, Les Échos
Adèle Haenel est tout simplement stupéfiante, dans un registre à mille lieux du réalisme cinématographique, montrant toute l'étendue de son talent.
Fabienne Darge, Le Monde
Un spectacle fascinant.
Laura Cappelle, New York Times
Expérience théâtrale réussie.
Stefan Grund, Die Welt
Une production sans compromis, unique, portée par une vraie liberté créatrice.
Luc Boulanger, La Presse (Québec)
L’intensité de la proposition et la qualité des interprétations sont telles qu’on demeure conquis.
Marie-Pierre Genecand, Le Temps (Suisse)
La rencontre à l'issue de la représentation du jeudi 28 septembre sera modérée par Laura Cappelle.