Suivez-nous

Pépites d'art à la Goutte d'Or et La Chapelle

Avec Smaïl Kanouté, danseur, choré-graphe et plasticien

Jumelage culturel avec les territoires Politiques de la Ville de La Goutte d'Or et de La Chapelle, avec la Compagnie Vivons - Smaïl Kanouté, à destination de la jeunesse.

Explorer et questionner le quartier de la Goutte d’Or et celui de La Chapelle de manière artistique afin de créer de nouveaux imaginaires. La Goutte d’Or est un « village parisien » où l’urgence de la créativité est à la hauteur de la richesse culturelle. La Chapelle partage avec la Goutte d’Or la précarité de la population. Smaïl Kanouté relie la précarité à l’urgence de la créativité car il a remarqué que dans des endroits où les deux cohabitent, des courants ou des œuvres avant-gardistes naissent, comme dans les favelas de Rio, les townships de Johannesburg, où les quartiers dits sensibles d’Ile-de-France. Cette insécurité sociale permet à certains de se surpasser et de construire son existence. C’est à travers l’art que ces jeunes peuvent dire à la société : Voyez on existe !

Les actions :

Le projet prendra forme au fur et à mesure des rencontres et des intuitions sur le terrain. Avec son équipe d'artistes pluridisciplinaires, danseurs, graphistes, plasticiens, Smail Kanouté pourra élaborer les ateliers qui répondront au mieux aux besoins et désirs de toutes ces pépites d'artistes en germe dans le fertile terreau multiculturel de la Goutte d'Or / La Chapelle.

À l'issue de ces deux années de présence et d'échange, plusieurs formes (vidéos, expos, performances…) donneront à voir le chemin parcouru par certains et qui sait peut-être inspirer et susciter de nouvelles vocations.

L’imprégnation avec Chaillot :

Visites du théâtre, rencontres avec les équipes et découverte des métiers du spectacle seront systématiquement proposées. Nous répondrons aussi aux demandes spécifiques des jeunes sur l’apprentissage de certains métiers (son, lumière, costumes...). Les bénéficiaires viendront régulièrement assister à des répétitions et des spectacles.

L’ouverture vers le monde de l’art :

Les différents partenariats que nous sommes en train de mettre en place avec des établissements culturels vont permettre aux bénéficiaires du projet de découvrir d’autres lieux de culture. Le musée du Louvre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le musée de l’Homme, le musée Guimet et le musée d’Art moderne de la Ville de Paris sont déjà acquis.

Smail Kanouté – choré-graffeur – est un artiste protéiforme :
Diplômé de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien, danseur et chorégraphe. Artiste à la créativité bouillonnante, il s'enthousiasme de tout nouveau défi formel. Danse et graphisme sont ainsi
indissociables de son processus créatif qui se nourrit des métissages artistiques et culturels. Le motif est à la base de sa recherche et de toute nouvelle production. Aussi ses oeuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait. Il fait partie de cette jeune génération qui renouvelle les codes visuels et esthétiques, toutes disciplines confondues. Avec la Compagnie Vivons qu'il fonde en 2016, il développe ses propres projets performatifs : PROJECTION(S) (2016), REQUIEM (2016), CALLIDANSE (2017), DANCINK (2017), JIDUST (2018), MILLE ET UNE NUITS // VARIATIONS (2020) ; et des pièces chorégraphiques plus personnelles : LES ACTES DU DESERT (2019), NEVER TWENTY ONE (2021).

> Visionner le film Expand de Steven Briand, portrait intime de Smaïl Kanouté : https://vimeo.com/637875717

> Retrouver l'interview de Smail Kanouté - CND Canal en ligne / Ateliers Médicis : https://vimeo.com/512479235

Avec le soutien de la préfecture de la région Ile-de-France, de la préfecture de département, de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT).