Pépites d’art de la Goutte d’Or et La Chapelle
Jumelage culturel à destination de la jeunesse des territoires Politiques de la Ville de la Goutte d’Or et de la Chapelle – Paris 18e, avec la Compagnie Vivons – Smaïl Kanouté.
Explorer et questionner par l’art pour créer de nouveaux imaginaires
Le quartier de la Goutte d’Or est un « village parisien » où l’urgence de la créativité est à la hauteur de la richesse culturelle. Celui de La Chapelle partage avec la Goutte d’Or la précarité de la population.
Le danseur, chorégraphe et plasticien Smaïl Kanouté relie la précarité à l’urgence de la créativité, remarquant que dans des endroits où les deux cohabitent, des courants ou des œuvres avant-gardistes naissent. Les favelas de Rio, les townships de Johannesburg ou les quartiers dits sensibles d’Île-de-France en attestent.
Cette insécurité sociale permet à certain.es de se surpasser et de construire son existence. C’est à travers l’art que ces jeunes peuvent dire à la société : « Voyez, on existe ! ».
Choisir d’être artiste quand on vient d’une famille issue de l’immigration est souvent vécu comme un échec par la génération des parents. L’art n’est pas pratiqué de la même manière dans toutes les cultures. La considération du métier d’artiste diffère également. Devenir artiste implique une manière d’interroger le monde qui nous entoure différemment selon les cultures et les traditions reçues. Cela peut parfois même mettre en porte à faux avec sa propre famille.
Interroger la jeunesse de ces quartiers populaires sur leur rapport à l’art, sur ce que leurs familles pensent de l’art permettra d’aborder le choc des générations, de voir les changements qui s’opèrent, mais aussi d’identifier la place que nos parents ont donné à l’art en fonction de leurs différentes cultures.
Avec son équipe d’artistes pluridisciplinaires (danseur.ses, graphistes, plasticien.es…), Smaïl Kanouté élabore des ateliers de pratique artistique, au fil des rencontres et des intuitions émanant du terrain. Toujours avec la volonté de répondre au mieux aux besoins et désirs de toutes ces pépites d’artistes en germe dans le fertile terreau multiculturel des quartiers de la Goutte d’Or et la Chapelle.
Visites de Chaillot (lien vers la page sur les visites) – Théâtre national de la Danse, rencontres avec les équipes du théâtre, découvertes des métiers du spectacle (son, lumière, costumes...) et sorties aux spectacles seront systématiquement proposées.
À l'issue de ces deux années de présence et d'échange, plusieurs formes (vidéos, expos, performances…) donneront à voir le chemin parcouru par certains et, qui sait, peut-être inspirer et susciter de nouvelles vocations !
Smaïl Kanouté
Marie Duthoit
Référente du projet Pépites d’art
01 53 65 30 09
Contacter → marie.duthoit@theatre-chaillot.fr