François Chaignaud
Artiste associé
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux.ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, il tisse pour la danse le rêve d’une expression globale, son travail étant marqué par l’articulation du chant et de la danse (Думи мої, 2013), mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène (entre autres avec Jérôme Marin ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles marquants présentés dans le monde entier dont Mimosa (présenté à Chaillot en 2010). Il fonde en 2021 Mandorle Productions, affirmant une démarche artistique appuyée sur la coopération avec de nombreux artistes, dont Nino Laisné, Marie-Pierre Brébant, Akaji Maro, Dominique Brun ou Sasha J. Blondeau. Il crée également des pièces pour des grands groupes d’interprètes (Soufflette 2018 pour Carte Blanche) et prépare actuellement la pièce t u m u l u s avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris). Outre Chaillot – Théâtre national de la Danse, il est également artiste associé à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.
1. Quelle est l’origine de votre association avec Chaillot ?
Rachid [Ouramdane] m’a parlé de son projet pour Chaillot au moment de sa candidature et de son désir d’associer toute une communauté d’artiste.
2. Pour vous Chaillot c’est quoi ?
Je vis à paris. Chaillot c’est le 16e arrondissement et la tour Eiffel, c’est un palais monumental et ambitieux tissé à l’histoire ambivalente de la ville. C’est un théâtre dans lequel j’aime jouer mais c’est aussi un palimpseste architectural, dévoilant tout un organisme tortueux et biscornu que ne laissent pas deviner la façade et le foyer. C’est aussi un lieu de répétitions - avec ces studios que je fréquente souvent !
3. Qu’allez-vous faire à Chaillot ?
Je viens souvent répéter ou pratiquer différentes danses, en dehors d’un projet de production. Cette dimension de lieu d’entraînement - souterrain et continu - est un aspect très précieux de cette association. La saison prochaine je vais présenter GOLD SHOWER avec l’artiste de butoh Akaji Maro qui aura tout juste fêté ses 80 ans. Jouer à Chaillot est un rêve pour cet artiste basé à Tokyo et ça sera une conclusion très émouvante de notre collaboration. Par ailleurs je profiterai des dédales du bâtiment pour m’installer dans un petit espace et y convier des spectateurices sur rendez vous pour une étude miniature en tête à tête !