Chaillot Olympique
Dans le cadre du nouveau projet de Chaillot-Théâtre national de la danse porté par Rachid Ouramdane qui vise à rassembler des mondes et à diversifier les publics, le projet Chaillot Olympique est une journée complète d’éducation artistique et culturelle autour de la thématique « art et sport ». La spécificité de cette journée est de proposer la présence d’un sportif de haut niveau pour initier un dialogue avec l’artiste et avec les jeunes.
Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves, engagé dans ce dispositif de s’inscrire dans un parcours ambitieux et innovant en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles.
D’une part la notion de santé, du care, « un état de complet bien-être physique, mental et social » selon l’OMS. Comment la danse peut-elle répondre à cette quête ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres « savoirs corporels » ? Comment parviennent-ils à « prendre soin » d’eux -mêmes, des autres, du monde qui les entoure ?
D’autre part, l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024 : le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, de préparation physique et mentale, de compétition, de résilience, de dépassement de soi, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport. Comment envisager ce qui les unit et ce qui les distingue ?
Enfin, la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle est proposé aux trois académies de la région parisienne et a vocation d’être proposé sur tout le territoire national, départements ultramarins compris. Il inclut des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Tarif : 35 € par élève pour la journée, éligibles au Pass culture.
Avec Pierre Rigal - Compagnie Dernière Minute et un sportif de haut niveau
Le Football... jeux et enjeux
Jeudi 20 octobre de 9h30 à 17h30
Lors de cette journée, Pierre Rigal nous interroge sur la place de « l’art le plus populaire du monde » qu’est le football. Est-il seulement un sport? Ou bien aussi un jeu poétique et un enjeu politique? Les extraits de la pièce chorégraphique Arrêts de jeu, du film C’est pas grave d’aimer le football d’Hervé Mathoux, et de l’expérience participative Public viendront alimenter les ateliers de pratique et les « débats mouvants » et tenteront de répondre à ces questions qui sont devenues des questions d’actualités.
Classes de 4ème et 3ème
Programme de la journée :
• Présentation d’un extrait du spectacle Arrêts de jeu de Pierre Rigal (35 min environ)
• 5 ateliers de pratique de 2h avec Elena Borghese,Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Pierre Rigal, Agathe Vidal
• Trivial ou transcendant ? Le football joue avec les paradoxes. Débats mouvants avec Delphine Haber et Isabelle Siou du Collectif les Idéelles* et restitution dans chaque groupe
• Projection du film d’Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, et Laurent Kouchner C'est pas grave d'aimer le foot
• Débat-discussion avec Hervé Mathoux et un sportif de haut niveau
• Moment festif collectif pour clore la journée avec Public, une expérience participative pour créer une chorégraphie pour gradins avec Pierre Rigal, Sébastien Forrester et Christian Vialaret
Delphine Haber et Isabelle Siou – Collectif les Idéelles
Idéelles est née de l’association de deux comédiennes, metteuses en scène convaincues que les outils du théâtre sont un levier d’action efficace pour les organisations. Delphine Haber et Isabelle Siou décident de former un duo en 2006. Elles initient alors de nombreux projets: adaptation de textes et co-mises en scène de plusieurs spectacles qui tournent à Paris et en Région Parisienne.
Passionnées par l’humain au cœur des organisations, elles réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l’expression des talents, au bien-être et à l’épanouissement au travail…Elles décident d’en faire une marque de fabrique en créant Idéelles en 2015.
En devenant mamans, elles se sont intéressées aux méthodes d’éducation scandinaves, qui laissent la place à l’expression, à l’autonomie et à la valorisation des compétences de l’enfant. Aujourd’hui, elles s’en inspirent dans leur travail au quotidien.
Pour en savoir plus sur le Collectif les Idéelles
Le Breaking, discipline olympique / La danse, un sport ou un art ?
15 février 2022
Chorégraphe invitée : Jann Gallois, compagnie Burnout
Classes de 5ème, 4ème, 3ème
10h30 : Accueil des élèves
11h00 à 11h30 : Spectacle Reverse de Jann Gallois
11h30 à 12h45 : Débats mouvants avec Les Idéelles – Delphine Haber et Isabelle Sioux
12h45 à 13h45 : Pause-déjeuner
13h45 à 14h15 : Restitution active des débats avec Joëlle Vellet, maître de conférence en Danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis, la chorégraphe Jann Gallois et Thomas Ramirès
14h30 à 16h30 : Ateliers de danse (avec les artistes du spectacle Reverse) en demi-groupe et projection du documentaire BGirls de Nadja Harek (52’) en alternance
16h45 à 17h15 : "Cypher"* avec tous les élèves, proposition qui sera adaptée en raison des consignes sanitaires.
17h30 : Fin de la journée
Le corps de l’extrême
5 avril 2022
Chorégraphe invité : Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse
Journée accessible aux classes de Lycées professionnels
10h : Accueil des élèves
10h30 à 10h50 : Forme performative de Corps extrêmes de Rachid Ouramdane, en salle Firmin Gémier
11h15 à 12h45 : Ateliers d'acrobaties (avec Rachid Ouramdane et les acrobates) ou débats mouvants avec Les Idéelles - Delphine Haber & Isabelle Sioux - en parallèle
12h45 à 13h45 : Pause déjeuner
13h45 à 14h15 : Projection du film (titre communiqué prochainement), en salle Firmin Gémier
14h30 à 16h : Ateliers d'acrobaties (avec Rachid Ouramdane et les acrobates) ou débats mouvants avec Les Idéelles - Delphine Haber & Isabelle Sioux - en parallèle
16h à 17h : Atelier d'art du geste collectif dans le Foyer de la Danse avec Rachid Ouramdane et tous les acrobates
17h30 : Fin de la journée
Préparation physique et mentale du danseur / sportif
Le 10 mai 2022
Chorégraphe invité : Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours
Classes de CM1, CM2, 6ème
9h30 : Accueil des groupes
10h : Spectacle WHAT YOU WANT / MUSIQUES DU MONDE avec 6 danseurs (45 minutes)
Récréation 15 minutes
11h00 : Atelier pratique : travail sur l’improvisation, par différentes approches physiques et qualité du mouvement. Qu’est-ce qu’un corps disponible ? Qu’est-ce qu’un corps préparé ? Disponibilité mentale et physique, se laisser aller en connaissant son corps... Création commune par groupe d’une phrase chorégraphique simple à partir de gestes sportifs, en lien avec les jeux olympiques.
12h30 : Déjeuner
13h30 : Débats mouvants : le corps du danseur est-il vraiment libre ?
14h : Restitution des débats mouvants
Récréation 15 minutes
15h30 : Bal Musiques du monde, où seront mêlées des danses simples à apprendre sur le moment, la phrase du matin, et des propositions d’improvisations traversées le matin.
Explorer / dépasser ses limites grâce à la méthode GAGA
Jeudi 12 mai 2022
Autour de la Batsheva Dance Company / Ohad Naharin
Classes de secondes, 1ères et Terminales
En lien avec le spectacle Venezuela de la Batsheva Dance Company
10h30 : Accueil des Lycéens
11h00 - 12h00 : Projection d’un épisode de la série documentaire Move avec Ohad Naharin (durée 47 min).
12h00 : Pause déjeuner - Foyer de la Danse
13h30 - 14h30 : Gaga classe animée par un.e artiste de la Batsheva Dance Company.
14h45 - 16h45 : Débats mouvants : dépasser ses limites grâce à la méthode Gaga ? avec le Collectif les Idéelles et restitution des débats dans chaque groupe.
17h00 : Fin de journée
