Chaillot Olympique | Théâtre National de Chaillot

Suivez-nous

Chaillot Olympique

Dans le cadre du nouveau projet de Chaillot-Théâtre national de la danse porté par Rachid Ouramdane qui vise à rassembler des mondes et à diversifier les publics, le projet Chaillot Olympique est une journée complète d’éducation artistique et culturelle autour de la thématique « art et sport ». La spécificité de cette journée est de proposer la présence d’un sportif de haut niveau pour initier un dialogue avec l’artiste et avec les jeunes.

Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves, engagé dans ce dispositif de s’inscrire dans un parcours ambitieux et innovant en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles.

D’une part la notion de santé, du care, « un état de complet bien-être physiquemental et social » selon l’OMS. Comment la danse peut-elle répondre à cette quête ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres « savoirs corporels » ? Comment parviennent-ils à « prendre soin » d’eux -mêmes, des autres, du monde qui les entoure ?

D’autre part, l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024 : le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, de préparation physique et mentale, de compétition, de résilience, de dépassement de soi, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport. Comment envisager ce qui les unit et ce qui les distingue ?

Enfin, la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle est proposé aux trois académies de la région parisienne et a vocation d’être proposé sur tout le territoire national, départements ultramarins compris. Il inclut des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Tarif : 35 € par élève pour la journée, éligibles au Pass culture.

Avec le soutien de la Caisse d'Épargne Ile-de-France