Comment s’inscrivent les Chaillot Colos dans votre projet d’ensemble pour le Théâtre national de la Danse ?
Rachid Ouramdane: Les Chaillot Colos sont un des nombreux dispositifs que porte aujourd’hui Chaillot – Théâtre national de la Danse. Ces dispositifs sont nombreux et tentent d’inscrire la pratique de la danse dans le quotidien des gens. Celui des Chaillot Colos, comme son nom l’indique, sont des colonies de vacances artistiques qui tentent de répondre à un besoin de la société qui n’est parfois pas toujours pris en charge. De nombreux jeunes n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir partir en vacances, de pouvoir s’immerger dans un temps en vacances hors encadrement scolaire. C’est ce qu’on tente de leur proposer avec ce dispositif : la possibilité de jouir de vacances d’une part, mais aussi d’éprouver un « vivre ensemble » avec d’autres jeunes. C’est une expérience de la sociabilité qui est visée avec cette plus-value artistique, c’est-à-dire que les pratiques artistiques qui leurs sont proposées, la danse, l’acrobatie, les mettent en relation avec d’autres, les obligent à avoir une certaine attention aux autres. C’est là qu’on commence à construire un « vivre ensemble » qui tend vers une forme de paisibilité, de découverte de l’autre, de forme d’acceptation de l’autre. Ce sont des valeurs importantes que tente de défendre le Théâtre de la Danse. Le Théâtre national de Danse est aujourd’hui au-delà des spectacles, il tente de voir comment la pratique de la danse, la contemplation des œuvres, peut se partager autrement et s’inscrire dans des parcours éducatifs, dans des parcours de vie. Pour cela, on doit passer par des dispositifs qui débordent le théâtre, qui ne cherchent pas uniquement à faire venir découvrir des œuvres mais qui vont s’inscrire dans la vie des gens et ce temps des vacances est un temps privilégié que nous avons ciblé avec ce dispositif.
Quel impact et quels bénéfices ou acquis en espérez-vous pour les participants, enfants et artistes ?
R.O Ce que j’ai pu constater par le passé de ces Chaillot Colos c’est combien le fait de pratiquer la danse fait que, souvent, des personnes se mettent à découvrir un peu plus le potentiel d’eux-mêmes et se découvrent parfois plus grands qu’ils ne se pensaient. C’est peut-être l’un des premiers objectifs des pratiques de danse qu’on propose : mesurer combien parfois on est un peu plus grand, un peu plus élargi qu’on ne se pense dans sa capacité ou en tout cas de créer un espace plus serein avec son corps. Souvent aussi quand je vois une Chaillot Colo débuter, les personnes sont intimidées, les corps sont penchés vers l’avant et puis au bout de quelques temps les colonnes sont érigées, les personnes sont beaucoup plus en contact, en touché, les uns avec les autres. Je pense que cette façon de contribuer à une relation plus épanouie, élargie, avec son propre corps, c’est déjà bien sûr l’un des enjeux premiers, surtout pour des jeunes qui vivent une période où leur corps changent, où ils ne savent pas toujours comment vivre avec, comment se le représenter pour soi, le partager au regard des autres. Ces pratiques de la danse, qui créent plus de confiance pour les enfants par rapport à leur propre corps, sont un objectif pédagogique premier. Comme je le disais précédemment aussi, l’objectif de ces Chaillot Colos est vraiment de tendre vers un « vivre ensemble » plus épanoui, avec une forme de paisibilité, avec plus d’attention au regard de tout ce qui nous entoure : les environnements comme les personnes.
Ont-elles vocation à s’adresser aussi, dans l’avenir, à d’autres types de participants, par exemple adultes, séniors, ou public « empêché » ?
R.O Pour le moment les Chaillot Colos s’adressent à l’enfance, à la jeunesse, même si l’une d’entre elles s’est voulue intergénérationnelle : celle d’Angoulême, qui concernera des enfants de 8 à 25 ans. L’idée est de créer du lien entre les personnes qui participent à ces Chaillot Colos et une forme d’attention entre elles. Donc à chaque fois que ça nous semble pertinent, au regard des partenaires avec qui nous sommes en lien, nous construisons en tenant compte de ces spécificités. Aujourd’hui, le programme de Chaillot Colo est plutôt pour la jeunesse mais Chaillot plus largement s’intéresse à tous types de publics avec différents types de programmes. Les Chaillot Colos ne répondront pas à tout parce qu’ils s’inscrivent dans une constellation d’initiatives : les Chaillot Olympiques, les projets à destination des seniors, les projets inclusifs… Donc les Chaillot Colos ne répondront pas à tout mais Chaillot, avec l’ensemble de ses programmes en revanche oui, cherchera à s’adresser à toutes les personnes fragilisées, à développer des programmes, aller à la rencontre de toutes les populations.