Une histoire dessinée de la danse

🎁 "Une histoire dessinée de la Danse" de Laura Cappelle et Thomas Gilbert : un cadeau d'exception à offrir pour les fêtes !

Une séance de dédicace du livre aura lieu le samedi 14 décembre de 14h30 à 17h30 à la libraire du théâtre. Entrée libre.

La sociologue et journaliste Laura Cappelle et le dessinateur Thomas Gilbert retracent quarante mille ans d'art chorégraphique dans Une histoire dessinée de la danse, album publié au Seuil en 2024. 

Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d’expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.

[256 pages, 27€]

Feuilleter un extrait

Les auteurs

Laura Cappelle est chercheuse en danse, sociologue de l’art et journaliste. Professeure associée à l’université Sorbonne Nouvelle, chercheuse au CERLIS, elle a dirigé Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil, 2020) et est l’autrice de Créer des ballets au XXIe siècle (CNRS Éditions). Critique de danse à Paris du Financial Times, elle tient également une rubrique sur le théâtre français dans le New York Times et est conseillère éditoriale de CND Magazine.

Thomas Gilbert est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. On lui doit notamment, chez Dargaud, Les Filles de Salem (2018), Lumière Noire (2021), un album à quatre mains inspiré du monde de la danse contemporaine, et La Voix des bêtes, la faim des hommes (2023), un récit digne d’un polar, dans un Moyen Âge fantasmatique, empreint de croyances éculées.
 

 

Une traversée débordante d'événements, de rencontres et d'anecdotes. Rosita Boisseau, Le Monde

Sous la plume érudite de Laura Cappelle et le trait vif de Thomas Gilbert, cette Histoire dessinée de la danse enchante à plus d'un titre. Ces bulles en mouvement osent le pas de deux entre préhistoire et contemporain. On commence dès la préhistoire pour finir au XXe siècle de Pina Bausch dans une ronde passionnante. Les Échos 

Laura Cappelle et Thomas Gilbert retracent en nous amusant une histoire très sérieuse d’un art qui s’est toujours transmis oralement. Le dessin est dynamique, la gestuelle variée, les rencontres passionnantes, les détails pleins de saveur. Ariane Bavelier, Le Figaro

Adaptation de l’ouvrage collectif Nouvelle histoire de la danse en Occident paru en 2020, cette bande dessinée se révèle absolument passionnante. Fourmillant de détails qu’une seule lecture ne suffit pas à tout explorer, ce livre nous fait voyager dans des esthétiques différentes toujours connectées à une réalité sociale et côtoyer des personnalités incontournables. Ambitieuse, mais ludique et accessible, cette Histoire dessinée de la danse se dévore comme tout projet éditorial réussi dont on salue le travail, l’élégance et la précision. Danses avec la plume

Inspirée en partie par l'Histoire du théâtre dessinée d'André Degaine, publié en 1992, Une histoire dessinée de la danse trouve une place de choix dans la vulgarisation et l'accessibilité de la recherche en danse, souvent méconnue mais enrichie par des découvertes récentes. Cadeau idéal pour les jeunes apprentis danseurs, il enchantera et passionnera aussi les lecteurs adultes, permettant à chacun d'aborder et de connaître l'histoire de la danse. Delphine Goater, Resmusica

Des processions masquées de l’Antiquité à la force tellurique de la danse contemporaine, l’histoire de la danse est d’une richesse visuelle rare. Une histoire dessinée de la Danse vient la raconter de manière ludique en bande dessinée. Sceneweb

 

Lire l'interview de Laura Cappelle par Philippe Noisette dans Les Inrocks

Laura Cappelle était l'invitée de l'émission 28 minutes d'Arte. Écouter l'interview (time code 30 min 30 sec)

Voir l'interview ci-dessous réalisée par la librairie Mollat de Bordeaux