Nina Laisné
Diplômée en 2009 de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux où elle s’est spécialisée en photographie et vidéo, Nina Laisné s’est également formée aux musiques traditionnelles argentines auprès du guitariste Miguel Garau. C’est durant cette période qu’émerge l’envie d’allier cinéma,musique et art contemporain. Elle s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au croisement.Dès 2010, avec Os convidados, ses images deviennent sonores et évoquent des chants traditionnels. En 2013, son film En présence (piedad silenciosa) cristallise l’équilibre entre une écriture visuelle et une écriture musicale,autour de réminiscences religieuses dans le folklore vénézuélien. Cette réalisation signe aussi le début d’une collaboration fructueuse avec le musicien Daniel Zapico qu’elle retrouvera régulièrement autour de partitions anciennes. Avec Folk Songs (2014) et Esas lágrimas son pocas (2015), elle aborde des formes proches du documentaire autour des traditions musicales dans les phénomènes de migrations.
Ses projets l’ont amené à exposer dans de nombreux pays tel le Portugal, l’Allemagne,la Suisse, l’Égypte, la Chine ou encore l’Argentine. Elle est régulièrement invitée à produire de nouvelles pièces lors de résidences de création (Casa de Velázquez– Académie de France à Madrid, FRAC Franche-Comté, Park in Progress à Chypre et en Espagne, Pollen à Monflanquin). Ses réalisations vidéo sont également présentées dans des salles de cinéma et festivals, dont le FID Marseille, la FIAC Paris, le Papay Gyro Nights Festival de Hong Kong, le Festival Internacional de Cinema de Toluca et le Festival Periferias de Huesca. Nina Laisné collabore également avec de nombreux artistes issus du spectacle vivant dont le chorégraphe et danseur de flamenco Israel Galván (El Amor Brujo), le marionnettiste Renaud Herbin (Open the Owl) ou la chorégraphe malagueña Luz Arcas (Toná).
En 2017, elle crée le spectacle Romances inciertos, un autre Orlando, fruit de sa rencontre avec François Chaignaud, qu’ils présentent notamment au 72e Festival d’Avignon. Après plus d’une centaine de représentations depuis sa création, la pièce poursuit sa tournée en France et à l’international (Australie, Japon, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, etc). En 2018, le tandem tourne Mourn, O Nature !, un film court pour une exposition au Grand Palais,inspiré par l’opéra Werther de Massenet.En octobre 2019, pour son exposition monographique au Frac Franche-Comté,Nina Laisné présente L’air des infortunés, un film qui revisite une imposture historique avec Cédric Eeckhout et Marc Mauillon. En 2020, Nina Laisné crée avec Daniel Zapico un nouveau label discographique Alborada. Leur première publication Au monde, trouve sa source dans le précieux manuscrit de Vaudry de Saizenay (1699) dont les deux artistes proposent d’en poursuivre l’écriture.Cet album a reçu de nombreuses distinctions dont le prestigieux Diapason d’Or, 4 Clés Télérama et 5 Étoiles Pizzicato. En décembre 2021 à Bonlieu Scène nationale Annecy, le duo Laisné-Zapico crée Arca ostinata, un opéra miniature qui réinvente l’approche du théorbe à travers l’histoire foisonnante des cordes pincées au sein d’une scénographie qui se métamorphose.Au printemps 2022 paraît la seconde publication du label Alborada : le disque du spectacle Romances inciertos, un autre Orlando, enregistré à l’Arsenal de Metz dans des conditions de studio, également salué par la critique (5 Étoiles Pizzicato et Ritmo). En avril 2024, Nina Laisné crée Como una baguala oscura, une nouvelle pièce en collaboration avec le danseur et chorégraphe argentin Nestor ‘Pola’ Pastorive, autour de l’œuvre de la compositrice et pianiste Hilda Herrera. Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes,Scène nationale de Besançon.
François Chaignaud
Diplômé en 2003 du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, François Chaignaud a collaboré avec de nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis 2004, il mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret. Son travail, très tôt marqué par l’articulation du chant et de la danse est aussi nourri de recherches historiques approfondies pour ses propres pièces comme pour les nombreuses collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caroline Hominal ou Théo Mercier).
De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles dont Sylphides (2009), (M)IMOSA (avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, 2011) et Dub Love (2013). En 2021, il fonde mandorle productions, affirmant une démarche marquée par de nombreuses coopérations. Il crée avec Nina Laisné Romances inciertos, un autre Orlando (2017), puis Symphonia Harmoniæ Cælesitum Revelationum (2019) avec Marie-Pierre Brébant. En 2020, il co-signe GOLD SHOWER avec l’icône du butoh Akaji Maro, et crée Un boléro avec Dominique Brun. Son œuvre s’étend aussi vers des pièces de groupe, en 2018, il crée Soufflette pour le ballet norvégien Carte Blanche et en 2022 t u m u l u s, avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris). Il créé en juin 2023 Cortèges avec le compositeur Sasha J. Blondeau et en octobre la pièce Mirlitons avec le beatboxer Aymeric Hainaux.
François Chaignaud a reçu en 2021 le Prix « Personnalité chorégraphique » du Syndicat de la critique. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
Nadia Larcher
Nadia Larcher est une chanteuse et compositrice de musique populaire argentine. Sa formation musicale est entièrement autodidacte. Dès l’âge de dix ans, elle commence une intense activité musicale dans le nord-ouest de l’Argentine. Elle apprend le chant auprès de ses grands-parents et s’implique dès son plus jeune âge dans le folklore de sa région. En 2011, elle obtient son diplôme de professeur de langue et de littérature. La même année, avec Ignacio Lovell et Carolina Cabrera, elle réalise El país de la Vidala (2011). Ce documentaire étudie et parcourt le territoire du nord-ouest de l’Argentine pour connaître l’une des plus anciennes formes musicales : la vidala.
En 2013, elle s’installe à Buenos Aires et crée Proyecto Pato, un groupe dédié à l’étude et à l’interprétation de l’œuvre de Luis Víctor Gentilini, un compositeur de Catamarca. Avec ce groupe,elle enregistre deux albums Sobre canciones de Luis Victor Gentilini (2016) et Piedra Sola (2019), ce dernier étant un enregistrement de chansons inédites inspirées du premier livre du même nom d’Atahualpa Yupanqui. Durant ses premières années dans la capitale, Nadia Larcher collabore également avec le compositeur Ignacio Vidal, et forme le duo Seraarrebol, avec lequel ils enregistrent une œuvre unique intitulée Halo Bestia (2017).
Fin 2016, elle est invitée par le musicien et compositeur Andrés Pilar à rejoindre l’octeto musical Don Olimpio. En 2017, ils enregistrent leur premier disque Dueño no tengo. En 2020, leur deuxième enregistrement Mi fortuna (2019) reçoit la prestigieuse récompense ‘Meilleur album de groupe folklorique’ des Premios Gardel. Leur troisième enregistrement vient de voir le jour sous le nom de Vengo (2022).
En décembre 2017, Nadia collabore avec Tango Sin Fin pour présenter l’œuvre Estaciones Sinfónicas : Verano, qui est créée à l’Auditorio Nacional Nestor Kirchner et présente le nouveau panorama de la musique argentine composée par des femmes contemporaines. L’œuvre a été choisie comme ‘Concert de l’année’ par les critiques musicaux argentins. En 2018, Nadia reçoit une bourse de création du Fondo Nacional de las Artes pour travailler sur l’œuvre du poète de Catamarca Luis Franco.
En 2020, Nadia présente sa dernière et plus récente création : Triángula. Aux côtés des compositrices Noelia Recalde et Micaela Vita, elles ont constitué un répertoire de leurs propres chansons et enregistré leur premier vidéo-album du même nom. Au début de l’année 2022, Nadia a dirigé et arrangé l’une des propositions du projet Essential Discs du Centre culturel Kirchner pour rendre hommage à l’œuvre de Luis Alberto Spinetta avec le musicien argentin Andrés Beeuwsaert.
Nadia Larcher a collaboré avec les plus importantes figures de la musique argentine actuelle : JuanFalú, Juan Quintero, Teresa Parodi, Liliana Herrero, Lito Vitale, Diego Schissi, entre autres.Actuellement, elle tourne avec sa performance Trece, autour de ses propres compositions et s’engage dans des collaborations avec des artistes des États-Unis et d’Europe.