Alban Richard avec Ezra, L’Achéron et Céline Scheen / CCN de Caen en Normandie Come Kiss Me Now

Saison 24 25
Spectacle
Ce poème chorégraphique et musical en cinq parties dissèque la mélancolie sous toutes ses formes. C'est un voyage musical à travers le temps et joué en live, naviguant de mélodies baroques et violes de gambe à la pop des New Romantics en faisant en détour par le beatbox. Voir le programme

lieu

durée

1H40

catégorie

  • Danse
  • |
  • musique live
Dates
  • 20h30
  • 19h30
  • 17h00
    Tarif plein
    41 €
    Tarif Pass Chaillot
    27 €
    Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
    Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Rétif à toute catégorisation, Alban Richard développe depuis les années 1990 une pratique chorégraphique protéiforme qui se singularise par un impérieux désir d’expérimentation, toujours réactivé, et par un dialogue constant avec le monde de la création musicale – de la musique ancienne à la techno en passant par la musique contemporaine.

À la source de Come Kiss Me Now, création récente, se trouve L’Anatomie de la mélancolie, fameux ouvrage-somme de Robert Burton (publié en 1621 et régulièrement réédité depuis), Alban Richard ayant eu envie d’inventer des danses qui résonnent avec le livre.

Innervée par « une réflexion sur notre rapport à la mort, à la fragilité et à la précarité de la vie », selon les mots du chorégraphe, la pièce approche la mélancolie sous diverses formes. Elle se compose ainsi de cinq portraits/tableaux successifs, chacun s’inscrivant dans un agencement scénographique et un univers esthétique différents – mention spéciale aux costumes, éblouissants de fantaisie sophistiquée.

Ces tableaux prennent vie, ô combien, par le biais d’interprètes à l’engagement palpable : les superbes danseuses Chihiro Araki et Alice Lada, la formidable soprano Céline Scheen (qui chante du baroque aussi bien que des tubes new wave des années 1980, comme Fade to Grey et Tainted Love), le crépitant beatboxer Ezra, le trio de violes de gambes L’Achéron et Alban Richard lui-même, en état d’ulcération maximale.

Traversant les époques (du XVIIe siècle à un futur proche) et variant les registres (danse, récital, théâtre musical…) avec fluidité, l’ensemble reflète la mélancolie – ce soleil noir qui obscurcit l’âme autant qu’il l’irradie – en un très singulier faisceau de variations subtilement chatoyantes.

Jérôme Provençal

 

 Come Kiss Me Now d’Alban Richard, une création enthousiasmante →Lire l'article de Delphine Baffour dans la terrasse, oct.23

Ce magnifique concert rétro-futuriste achève sur une note spectrale un spectacle très étonnant, déployant une archéologie de la sensibilité autour d'une multiplicité d'univers musicaux, poétiques et chorégraphiques. 
Delphine Goater, Res Musica

Alban Richard a tenté avec Come Kiss Me Now une sorte de spectacle musical total dépassant la seule chorégraphie, plutôt bien réussi dans l'ensemble. Surprenant, intrigant et chatoyant. 
Alain Lambert, musicologie.org

 Étonnant bouquet de sons et de gestes que celui composé par le chorégraphe Alban Richard pour sa nouvelle pièce, intitulée Come Kiss Me Now. L’artiste à la tête du Centre chorégraphique national de Caen traverse le temps et les styles. Le Monde