Daniel Linehan Kiss The One We Are

Saison 23 24
Spectacle
Daniel Linehan a demandé aux danseurs : « What moves you ? » (qu’est-ce qui vous meut ?) Sur la base de cette question, le public assiste à l’émergence de l’intime chez les neuf danseurs : les indications physiques reçues, les réactions, la mémoire du corps… un dialogue sensible en plusieurs strates s’élabore entre les interprètes et le public sur la joie universelle de danser. Voir le programme

lieu

durée

1h20

Dates
  • 19h30
  • 19h30
  • 19h30
  • 17h00
  • Tarif plein
    41 € ou 49 € selon les dates
  • Tarif Pass Chaillot
    27 € ou 35 € selon les dates
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 € ou 18 € selon les dates
  • Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 € ou 35 € selon les dates
  • Tarif Pass Chaillot Expérience
    41 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Révélé avec le très singulier solo Not About Everything (2007) Daniel Linehan apparaît comme l’un des chorégraphes les plus novateurs et stimulants de sa génération. Kiss The One We Are, sa toute nouvelle création, s’inscrit dans le cadre de « DANCE ON, PASS ON, DREAM ON », un ample projet coopératif européen articulé autour de la question de l’âgisme dans le milieu de la danse et, au-delà, dans la société. Prolongeant la réflexion sur son rapport à la danse menée dans le solo Body of Work (2019), Linehan invite ici neuf danseurs.ses à s’interroger sur le rôle que la danse joue dans leur vie et sur les raisons qui les amènent à pratiquer cette forme d’expression. D’âges, de parcours et d’horizons culturels différents, les interprètes retracent en mots et en mouvements leurs trajectoires personnelles ainsi que leurs histoires communes. Déployée entre passé, présent et futur, en connexion intime avec le public, cette prospective expérience collective fait advenir une palpitante composition chorégraphique à multiples strates célébrant, tout en subtile agilité, la joie universelle de danser.

 

Jérôme Provençal 

La dramaturgie sous-jacente est celle du holisme, le concept philosophique selon lequel chaque ensemble est plus que la somme de ses parties. La nature, par exemple, occupe une place prépondérante sur scène. Les costumes intègrent également des formes organiques. En outre, la figure du cercle, symbole holistique par excellence, apparaît également de diverses manières dans le spectacle. Tout danse, semble suggérer Daniel Linehan, et nous vibrons avec. Et la scène finale est un joyau.

Esther Tuypens, magazine e-tcetera

Par son style chanté, dansé, parlé, le chorégraphe est parvenu à bousculer le monde de la danse contemporaine. Sa pièce-manifeste "Not About Everything" (2007), qu’il continue d’interpréter – il l’a déjà dansée plus d’une centaine de fois depuis sa création –, signe l’identité paradoxale de Daniel Linehan, entre calme et nervosité, courage et engagement physique, puissance et vulnérabilité. Avec je ne sais quoi de très déterminé, derrière un flegme apparent.

Rosita Boisseau, Le Monde