Les signatures internationales de la saison 25→26
Cette saison, Chaillot maintient son engagement en faveur de la diffusion d'œuvres d'artistes et de compagnies internationales : découvrez plusieurs temps forts, comme la saison croisée Brésil-France et la Biennale d'art Flamenco.

Borda de Lia Rodrigues (19 → 21 sept. 25)
Après le grand vent de joie soufflé par Encantado en 2021, la chorégraphe brésilienne qui travaille avec sa compagnie au coeur de la favela de Maré à Rio, est de retour avec une pièce entremêlant les sens du mot « borda » : broder, ce qui sépare, imaginer. Comment tisser ensemble un lieu fait de différences, une broderie où les lisières bougent, flottent et dansent ?
Chaillot Expérience Brasil! (20 → 21 sept. 25)
Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025 et pendant les Journées européennes du patrimoine, la scène artistique brésilienne, inventive et festive, prend ses quartiers à Chaillot avec plusieurs propositions de danse, de musique, des expositions et un grand bal brésilien qui sera le point d’orgue de ce Chaillot Expérience très attendu. Les liens de Chaillot avec le Brésil ont toujours été étroits et fructueux, notamment via le projet de résidences artistiques Cruzamentos en partenariat avec la Villa Tijuca ou avec Lia Rodrigues comme artiste associée entre 2017 et 2021. Ce Chaillot Expérience consacrera ce riche dialogue entretenu par Chaillot avec la scène brésilienne.
Nosso Baile de Henrique Rodovalho (24 → 27 sept. 25)
Quatorze danseurs et danseuses de Fortaleza, São Paulo et Salvador célèbrent une danse plurielle. Entre singularité et collectif, ils explorent le plaisir du mouvement, confrontent leurs styles et rythmes et élargissent un dialogue chorégraphique riche et contrasté, reflet d’une diversité assumée.
dans le cadre de la saison Brésil-France 2025
L'Écho de Nacera Belaza (26 sept. → 11 oct. 25)
AlgérieCette nouvelle création de Nacera Belaza est interprétée par la chorégraphe et l’actrice Valérie Dréville. C’est la rencontre de deux sensibilités vibrant à l’unisson : l’une défendant l’idée que la danse est une parole dans le corps et l’autre qui lorsqu’elle joue au théâtre fait résonner son corps par les mots. Un duo de la plus belle façon pourrait-on dire.
Version(s) de Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi (02 → 04 oct. 25)
RwandaQuand Dorothée Munyaneza rencontre Christian NKa, ancien boxeur, éducateur, poète et figure des quartiers nord de Marseille, la chorégraphe est frappée par son histoire. Avec Ben LaMar Gay, compositeur et musicien de Chicago, ils créent un spectacle entre performance, installation et concert qui dresse le portrait de la légende tout en questionnant la masculinité, la figure du père, l’héritage et la transmission.
Profanations de Faustin Linyekula & Franck Moka (08 → 10 oct. 25)
République démocratique du CongoDe Kisangani en République démocratique du Congo où ils résident, le chorégraphe conteur d’histoires Faustin Linyekula et le musicien vidéaste Franck Moka imaginent une histoire du Congo. Encore une histoire de souffrance. Non, plutôt une histoire pour briser le cycle de sang, de boue et de larmes. Tout pour une fête qui ne sait s’arrêter. Car demain on ne sait pas.
On Stage de Maria Hassabi (22 → 24 oct. 25)
ChypreQue se passe-t-il lorsque le processus d’une image est révélé ? L’artiste et chorégraphe Maria Hassabi présente On Stage, se transformant silencieusement d’une pose à l’autre. Elle met en scène son style caractéristique – fait d’immobilité, de lenteur et de précision – et invite le public à réveiller ses propres références face à ce défilé d’images iconiques ou banales qui se déploient.
Figures in Extinction de Nederlands Dans Theater (NDT1) & Complicité – Crystal Pite & Simon McBurney (22 → 30 oct. 25)
Pays-BasFruit d’une réflexion sur les peurs et espoirs timides qui parcourent notre monde, Figures in Extinction [0.1, 0.2, 0.3] traduit en mouvements l’ambivalence d’être à la fois artisan et témoin du déclin de notre ère.
Les oiseaux de Lenio Kaklea (20 → 22 nov. 25)
GrèceFormant un monde fait de chants, de danse et d’amour, les oiseaux sont aussi des figures de surveillance en lutte pour leur territoire. À partir d’études portant sur eux un nouveau regard, la chorégraphe Lenio Kaklea interroge notre rapport aux frontières et aux utopies, dans une société où liberté et asservissement sont plus que jamais en équilibre précaire.
Delay the Sadness de Sharon Eyal (27 nov. → 06 déc. 25)
IsraëlArtiste fidèle de la programmation de Chaillot, la chorégraphe et directrice de la S-E-D Sharon Eyal présente sa toute nouvelle création Delay the sadness, un titre comme une promesse du retour d’une joie qui se ferait parfois timide.
Bani-Volta de la Compagnie Auguste Bienvenue (15 → 17 jan. 26)
Burkina FasoLe danseur et chorégraphe Bienvenue Bazié croit fermement en la puissance de la danse pour raviver les mémoires enfouies. Ainsi, il convoque récits et témoignages de la guerre du Bani-Volta, événement majeur de la résistance anti-coloniale au Burkina Faso pour entamer, avec dix danseurs, un dialogue plus vaste sur l’écriture de l’histoire et ses oublis.
Tristan and Isolde de Saburo Teshigawara & Rihoko Sato (18 → 21 fév. 26)
JaponDeux amants cherchent désespérément à s’unir sans jamais pouvoir se toucher. À travers ce duo, Saburo Teshigawara & Rihoko Sato expriment l’impossibilité d’un amour absolu. Malgré leurs tentatives incessantes, seule la frustration leur permet d’entrevoir, fugacement, la perfection de l’amour. Inspiré de l’opéra de Richard Wagner.
Onbashira Diptych – Skid et Thr(o)ugh de Damien Jalet & le Ballet du Grand Théâtre de Genève (28 fév. → 08 mars 26)
BelgiqueThr(o)ugh et Skid ont pour origine commune le dangereux rituel japonais du festival d’Onbashira : des hommes chevauchent des troncs d’arbres en descendant le flanc d’une montagne. Le chorégraphe s’en inspire pour créer deux ballets où la scène devient le lieu de tous les dangers.
NÔT de Marlene Monteiro Freitas (25 → 28 mars 26)
Cap-vertDans Les Mille et Une Nuits, Shéhérazade, nouvelle épouse du sultan, lutte chaque nuit pour sa survie et déjoue la volonté funeste. La chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas s’inspire de ce chef d’œuvre de la littérature arabe et de la force de son héroïne pour créer un spectacle dont les gestes traduisent la parole salvatrice.
Marry Me in Bassiani de (LA)HORDE (16 → 25 avril 26)
GéorgieLe collectif (LA)HORDE explore les liens entre danse et contestation. Inspiré par une rave géorgienne de 2018, ce spectacle mêle ballet, techno et engagement politique. Il retrace l’histoire de la danse comme forme de résistance, alliant esthétique puissante et revendication de liberté.
Quintett / Trio / Enemy in the Figure du Ballet de l'Opéra national du Rhin – William Forsythe (25 avril → 06 mai 26)
USAUn programme d’une intensité rare, porté par l’énergie, la précision et l’audace du geste. Un rendez-vous incontournable.
The look de Sharon Eyal et Ici de Léo Lérus, par le Ballet de l'Opéra national du Rhin (28 avril → 4 mai 26)
Israël/FranceUne soirée chorégraphique forte et contrastée, entre écriture contemporaine et héritage culturel unissant les univers singuliers de Sharon Eyal et Léo Lérus.
F*cking Future de Marco da Silva Ferreira (27 → 30 mai 26)
PortugalSpectateur des violences du monde contemporain (la surmilitarisation, la virilité toxique ainsi que l’interconnexion complexe et malsaine entre les systèmes patriarcaux), le chorégraphe portugais Marco da Silva Ferreira en tire son inspiration pour créer F*cking Future avec sept danseurs, montés sur une scène surélevée.