La danse électro

La danse électro est la première et seule danse urbaine née en France. Apparue dans les clubs de la capitale et de la proche banlieue dans les années 2000 (citons le Métropolis, le Mix Club et le Redlight entres autres), l’électro s’est rapidement popularisée via des vidéos postées sur le web et lors de la Techno Parade 2007.

Après avoir été boudée du public pendant un temps, la vague électro s’apprête à sortir de l’ombre et à déferler en pleine lumière.

Les débuts

Apparue dans les boîtes de nuit parisiennes et de proche banlieue au début des années 2000, l’électro a rapidement gagné du terrain jusqu’à s’imposer comme un véritable phénomène de mode. Victime d’amalgame avec les soirées Tecktonik, une marque déposée et un mouvement commercial qui a inondé la toile et dont les médias se sont emparés, la danse électro a lassé le public, qui s’en désintéresse et lui tourne le dos. Malgré ce désamour, ses représentants et interprètes ont continué à faire vivre et grandir la discipline, qui fait aujourd’hui de plus en plus parler d’elle et participe à faire bouger les lignes de la création artistique en France.

Dès 2007, la danse s’exporte hors des clubs et se développe dans la rue et lors de compétitions dans des gymnases de Paris et proche banlieue, les Vertifight. Cet événement, fondé par trois figures emblématiques de la danse hip-hop en France, Youval, Steadygun et Hagson, a une importance capitale dans l’histoire de la danse électro, qui prend alors un nouveau virage. Le « cypher », l’espace délimité dans lequel les danseurs s’affrontent, devient, au même titre que les dancefloors, un espace d’expression de la danse électro. Les danseurs forment désormais des « crews » qui s’affrontent durant les battles freestyle, une pure incarnation de l’énergie et de la culture underground.

En 2013, le LRC - Life’s Round Contest, fondé par Jimmy Medina aka Milliard, prend la relève du Vertifight et s’impose rapidement comme l’événement numéro 1 de la culture électro, celui qui la fait perdurer et consacre les meilleur.e.s danseurs et danseuses de la discipline à l’échelle internationale.

L'électro aujourd'hui

Depuis presque 20 ans, la danse électro se structure, les « moves » s’affirment, se diversifient et s’étoffent. Les codes de la culture ne cessent de se construire et de se renforcer à mesure que le Vertifight, le LRC et tous les autres évènement qui ont essaimé depuis - Move & Prove, le Frequency, Cité Électro, le Spear Tournament pour ne citer qu’eux - ne soudent et fédèrent la communauté.

Très tôt, la chorégraphe Blanca Li s'intéresse au mouvement et permet à la danse électro et à ses interprètes d'accéder à la scène à travers deux créations qui feront le tour du monde, "Elektro Kif" en 2010, et "Elektrik" en 2017. Suite à cela, on les retrouve aux côtés de Marion Motin ("Résiste", "Le Grand Sot"), Léo Walk ("Première Ride", "Maison d'en Face"), Bintou Dembele ("Les Indes Galantes"), mais également Dua Lipa, Christine & The Queens ou encore Angèle. Plus récemment, des spectacles électro entièrement pensés et réalisés par des acteurs de la communauté voient le jour, comme les pièces "24h avec la Street", du crew Electro Street, et "Rave Lucid", de la compagnie Mazelfreten.

Aujourd’hui, les danseurs électros sont des sportifs et des professionnels complets et accomplis qui repoussent les limites de la créativité et s’imposent dans tous les milieux culturels - cinéma, musique, mode, enseignement… Du freestyle à la création chorégraphique, rien ne les arrête.

L’association LRC Officiel

L’association LRC Officiel a été créée par Jimmy Medina, aka Milliard, danseur, pionnier et activiste de la danse électro depuis ses débuts, dès 2006. Leader de la Rythmik Crew, un des crews les plus emblématiques de la danse électro, il est 3 fois champion du monde avec son groupe et 1 fois champion du monde électro en solo. L’association aujourd’hui composée de 4 membres actifs - Jimmy Médina, Soukaina Bilaly, Fiona Tata et Julie Dargent-Molina - œuvre à promouvoir la danse électro et à maximiser la visibilité de sa culture et de ses interprètes.

Dans cette volonté de transmission et de diffusion, Milliard participe également à développer la pratique de la danse électro tout au long de l’année à travers la formation intensive et professionnalisante qu'il crée en 2022, la formation Capsule, mais également grâce à des workshops à Paris et en régions, des évènements et des séjours à l’étranger.

Véritable institution dans le monde de la danse en France, et plus particulièrement dans la culture électro à travers le monde, l'association LRC Officiel continue de développer plusieurs projets événementiels et a pour ambition de s’étendre à l’international dans les années à venir.