Faustin Linyekula

" On me connaît comme danseur, chorégraphe, mais j’aime dire que je suis un raconteur d’histoires.

Je raconte mes histoires à travers les mots, la danse, les images fixes ou en mouvement. Je vis et travaille à Kisangani, en République démocratique du Congo, ex Zaïre, ex Congo belge, ex État Indépendant du Congo, propriété privée de Léopold II, roi des Belges.

En 2001, après avoir voyagé et travaillé pendant huit ans à travers le monde, je suis retourné sur les ruines de mon pays et j'ai fondé les Studios Kabako à Kinshasa, d'abord comme un espace pour le théâtre et la danse. Lorsque, six ans plus tard, nous avons déménagé à Kisangani, dans l'est de la RDC, les Studios Kabako se sont ouverts à la musique et au cinéma. Parce que s'affranchir du regard colonial pour façonner nos vies à notre manière est le premier pas vers un avenir dont nos enfants pourront être fiers. Et pour cela, aucune énergie créatrice ne doit être laissée de côté, quelle que soit sa forme artistique. Les Studios Kabako sont donc depuis un refuge pour les jeunes artistes congolais et africains, offrant un accompagnement à long terme, de la formation à la production et diffusion.

J’ai tourné dans des théâtres, des festivals et des musées à travers l’Europe, l’Afrique, l'Océanie et les Amériques. J'ai été "Artiste dans la Ville" de Lisbonne en 2016, et artiste associé du Holland Festival en 2019.

J’ai reçu le Principal Award 2007 du Fonds Prince Claus pour la culture et le développement, le Curry-Stone Design Prize 2014 et le Tällberg / Eliasson Global Leadership Prize 2019."

 

Faustin Linyekula