Enseignant
Des parcours d’éducation artistique et culturelle
CHAILLOT S’ENGAGE DANS UN PROJET ART & SPORT JUSQU’AUX J.O. DE 2024
Plusieurs des projets de Rachid Ouramdane, nouveau directeur de Chaillot-Théâtre national de la Danse, ont lié les univers du sport et de l’art et l’ont ainsi amené à collaborer avec des personnalités du domaine sportif. Au cours de son histoire, la danse a souvent eu la responsabilité de concevoir les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques. Le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, de préparation physique et mentale, de compétition, de résilience, de dépassement de soi, de gestuelle peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport. Comment envisager ce qui les unit et ce qui les distingue ?
Rachid Ouramdane impulse un programme d’actions pluridisciplinaires intégrant les valeurs de l’olympisme en proposant des rendez-vous réguliers mélangeant pratiques multi-sport et pratiques artistiques jusqu’à aboutir à une manifestation d’ampleur en 2024. Déjà au printemps 2022, le spectacle Corps extrêmes interrogeait le rapport de la danse et du sport autour de l'univers de l'escalade et de la highline. Des Chaillot Olympiques avec des élèves de tous les niveaux sont également prévus.
Découvrez dans les onglets ci-dessous tout ce que Chaillot réserve aux enseignants et à leurs classes.
Contacts
Laurent Massoni, responsable du développement des publics et des actions artistiques et culturelles
01 53 65 30 65 / laurent.massoni@theatre-chaillot.fr
Christine Biemel, chargée de l'action culturelle et artistique et du développement des publics
01 53 65 30 09 / christine.biemel@theatre-chaillot.fr
Sarah Jolivet, professeure relais - Académie de Paris
01 53 65 30 91 (lundis et mardis hors vacances scolaires) / sarah.jolivet@theatre-chaillot.fr
Véronique Soufflot, renseignements et réservations groupes
01 53 65 30 00 / groupes@theatre-chaillot.fr
Représentations sur le temps scolaire
- Une autre histoire du théâtre, de Fanny de Chaillé > 10 ans
- Wonderland, de Sylvain Huc > 7 ans
- Le Petit B, de Marion Muzac > 2 ans
- ET DE SE TENIR LA MAIN, de Mélanie Perrier > 6 ans
- Silent Legacy, de Maud Le Pladec et feat. Jr Maddripp > 8 ans
- Hôtel Bellevue, de Compagnie Arcosm / Thomas Guerry > 7ans
- Dernière minute, de Adrien M & Claire B > 10 ans
Représentations hors temps scolaire
- Möbius, de Compagnie XY / Rachid Ouramdane >6ème, 11 ans
- LOVETRAIN 2020, d'Emanuel Gat > 3ème, 14 ans
- Via Injabulo, de Via katlehong / Amala Dianor et Marco de Silva Ferreira > 4ème, 13 ans
- we wear our wheels with pride..., de Robyn Orlin > lycée, 15 ans
- This is how you will disappear, de Gisèle Vienne > lycée, 15 ans
- PORTRAIT, de Mehdi Kerkouche > 4ème, 13 ans
- Radio live - La Relève, d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin, > 4ème, 13 ans
- NEVER TWENTY ONE, de Smaïl Kanouté > 5ème, 12 ans
- Skatepark, de Mette Ingvarsten > lycée, 15 ans
- Oar, de Compagnie AOE et Entrez dans la danse, d'Eugénie Andrin > en famille
> Pour réserver, veuillez remplir ce formulaire
> Pour vous conseiller dans vos choix nos équipes vous accueillent aussi sur rendez-vous.
- Tarif sur les représentations scolaires : 6 € par élève / un accompagnateur gratuit pour 10 élèves
- Tarif sur les représentations en soirée : nous consulter pour les tarifs correspondants à votre situation
Dans le cadre du nouveau projet de Chaillot-Théâtre national de la danse porté par Rachid Ouramdane qui vise à rassembler des mondes et à diversifier les publics, le projet Chaillot Olympique est une journée complète d’éducation artistique et culturelle autour de la thématique « art et sport ». La spécificité de cette journée est de proposer la présence d’un sportif de haut niveau pour initier un dialogue avec l’artiste et avec les jeunes.
Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves, engagé dans ce dispositif de s’inscrire dans un parcours ambitieux et innovant en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles.
D’une part la notion de santé, du care, « un état de complet bien-être physique, mental et social » selon l’OMS. Comment la danse peut-elle répondre à cette quête ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres « savoirs corporels » ? Comment parviennent-ils à « prendre soin » d’eux -mêmes, des autres, du monde qui les entoure ?
D’autre part, l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024 : le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, de préparation physique et mentale, de compétition, de résilience, de dépassement de soi, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport. Comment envisager ce qui les unit et ce qui les distingue ?
Enfin, la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle est proposé aux trois académies de la région parisienne et a vocation d’être proposé sur tout le territoire national, départements ultramarins compris. Il inclut des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Tarif : 35 € par élève pour la journée, éligibles au Pass culture.
Le dispositif collectif du Pass Culture vous permet de financer vos réservations de spectacles ou d’ateliers pour vos élèves de la quatrième à la terminale via l’interface ADAGE de l’Education nationale.
Vous pouvez contacter le service groupes et collectivités pour en bénéficier.
Sur les spectacles
Pour certains spectacles, et afin de préparer avec vos élèves la sortie, un dossier d’accompagnement pédagogique sera transmis aux enseignants. Ce dossier est également téléchargeable sur la page des spectacles concernés.
Data-danse
Une plateforme numérique à la découverte de la danse
Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, elle s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition de la une d’un journal.
Numeridanse.tv
Numeridanse.tv a pour objectif la constitution de la première base de données audiovisuelles numériques relatives à l’univers de la danse (extraits ou œuvres intégrales, documentaires, ressources pédagogiques...). Toute personne munie d’une connexion internet peut désormais avoir accès gratuitement à des ressources chorégraphiques patrimoniales dont certaines ont été très peu diffusées jusqu’à présent. Chaillot est présent sur Numeridanse.tv depuis 2011 avec des intégrales de spectacles filmés à Chaillot, des reportages sur les coulisses, des ateliers menés par les artistes, des conférences etc.
La danse contemporaine en questions
Réalisé par le CND, l’outil pédagogique l'outil pédagogique "La danse contemporaine en questions" propose un jeu de 12 affiches exposables et un livret pédagogique, qui en font un outil complet et accessible à tous.
Le jeu de 12 affiches propose d’aborder les notions clés, selon les thématiques suivantes : Quel corps? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des œuvres ? Une danse contemporaine ?
Chaque saison, Chaillot propose aux enseignants des formations et des rencontres pour les accompagner dans la construction de leurs projets pédagogiques.
- Formation à l’outil Data-danse
Des formations à l'utilisation de Data-danse et des médiations en classe peuvent être organisées après la venue au spectacle sur simple demande.
- Dans le cadre du plan académique de formation du rectorat de Paris
Dans la continuité de la thématique ART & SPORT, un Chaillot nomade autour du geste créera un écho sensible entre la danse proposée par des interprètes et les représentations de sportifs dans les œuvres de la galerie Campana du Musée du Louvre, notamment avec les vases en terres cuites.
- Dans le cadre du plan académique de formation du rectorat de Versailles
Organisation d'une formation autour de l'inclusion en partenariat avec l'association Accès Culture.