Daria Koval et Rita Lira "L'Éternel retour" & Svitlana Oleksiuk "Pylypennia"
La Fabrique Chaillot / saison 24→25
L'Éternel retour est un duo de Daria Koval et Rita Lira qui explore le thème de la cyclicité des guerres dans l'histoire de l'humanité. Inspirée par l'expérience personnelle de la guerre des artistes et par l'histoire générationnelle des conflits dans leurs familles, la performance cherche à briser le cycle sans fin des guerres par le biais d'un rituel de danse. En collaboration avec un physicien théoricien, les danseurs explorent différents modèles de cyclicité afin d'identifier les faiblesses et de perturber ces schémas. S'inspirant du concept d'« éternel retour » de Friedrich Nietzsche, l'œuvre intègre des éléments philosophiques, historiques et physiques pour réfléchir à la façon dont les cycles se répètent et à la manière dont ils peuvent être brisés.
Le spectacle intègre également la recherche scientifique, notamment la physique quantique et la thermodynamique, pour visualiser la nature cyclique de la vie et de l'univers. Des physiciens français tels que Sadi Carnot et Louis de Broglie, qui ont contribué de manière significative à la compréhension des cycles énergétiques et de la mécanique quantique, sont cités dans l'œuvre afin d'établir des parallèles entre la cyclicité de la nature et l'histoire de l'humanité. Les danseurs utilisent la répétition, l'improvisation, les éléments inversés et rituels pour représenter la rupture des cycles, en combinant le mouvement naturel et la théorie scientifique. L'objectif est de créer un nouveau récit, qui envisage un monde libéré de la répétition des guerres.
La pièce, d'une durée de 15 à 20 minutes, sera développée au cours d'une résidence d'un mois, en collaboration permanente avec la compositrice du projet, Yana Shliabanska, et le physicien Dmytro Zharov.
Daria Koval et Rita Lira : chorégraphes et autrices de la pièce
Daria Koval and Rita Lira: performance et chorégraphie
Dmytro Zharov: consultant scientifique
Yana Shliabanska: compositrice
Sébastien Mercier, Fabrice Starzinskas: artistes visuels
Olivia Morin: régie générale
Daria Koval
Daria Koval, née en 1995, est une chorégraphe ukrainienne. Elle a commencé à danser à l'âge de 16 ans après neuf ans de gymnastique rythmique.
De 2020 à 2022, elle est arrivée en finale des émissions télévisées So you think you can dance, Ukraine et World of dance. Pendant cette période, elle cofonde la compagnie de danse contemporaine "Glubzhe" ("Plus profond") et a chorégraphié cinq pièces de danse. Lorsque l'invasion de la Russie en Ukraine a commencé, Daria s'est installée à Tenerife, en Espagne. Elle travaille aujourd'hui sur les thèmes de la guerre, de la résilience et du traumatisme dans son art de la danse.
Suivez son compte instagram : @odarka_koval
Rita Lira
Rita Lira a étudié la danse contemporaine à Kiev. Dans son travail, elle combine la danse contemporaine, les styles de streetdance, l'art visuel et documentaire. Son travail artistique est étroitement lié à la théorie et aux réflexions sur le thème des pièges mentaux ainsi qu'aux réflexions sur les expériences de guerre et de déplacement. Ses performances ont été présentées en France, en Lituanie, en Roumanie, en Espagne, en République tchèque, en Pologne et en Ukraine. Elle est également membre de l'UA Contemporary Dance Platform. En 2022, elle a été contrainte de quitter l'Ukraine et s'est installée à Paris où elle a passé un an en résidence à la Cité Internationale des Arts. Elle a présenté ses spectacles The Way from/to et The Trap.
Elle a récemment suivi le programme d'éducation Hérodote aux Beaux-Arts de Paris pendant l'année académique 2023-2024. Elle fait actuellement partie du projet international Moving Borders organisé par Aerowaves (Partenaires : Tanec Praha Festival, République tchèque ; Arte Sella, Italie ; LaBriqueterie, France).
Le 7 juillet 2024, l'armée russe a bombardé l'hôpital dont le nom en ukrainien est « Protection de la mère et de l'enfant ». Alors que j’éprouvais la nouvelle cruauté russe, je me suis demandée comment j'allais pouvoir protéger mon nouveau-né.
Si je ne peux pas garantir sa sécurité dans ces conditions, que signifie pour moi le maintien de sa tranquillité d'esprit et de son harmonie ? Et surtout, que dois-je faire pour protéger son sommeil paisible et ses rêves insouciants ? Le projet de performance dont le titre provisoire est « Pylypennia » vise à réfléchir aux réponses possibles. Pendant la résidence d'un mois, j'ai l'intention de travailler sur la performance concernant le sommeil d'un bébé. Les berceuses font partie du patrimoine de toutes les cultures du monde. La performance est conçue comme un solo de danse-mouvement d'une durée provisoire d'environ 20 à 30 minutes. Un autre objectif du projet est d'actualiser l'héritage ukrainien-français oublié. La partie musicale de la performance est basée sur les œuvres du compositeur ukrainien parisien Fedir Yakymenko, qui dépeignent la vie quotidienne des enfants en Ukraine et leur traitement électronique est assuré par la conceptrice de sons contemporains Yana Shliabanska. Le style impressionniste de la musique de Yakymenko m'a inspiré pour concevoir les parties visuelles et gestuelles du spectacle en conséquence. J'ai l'intention de combiner le style de la danse contemporaine, l'approche somatique et les éléments de la danse folklorique ukrainienne dans mon vocabulaire de danse.Le projet inclut le travail de la scénographe/costumière Viktoriia Zyrianska.Svitlana Oleksiuk
Artiste professionnelle avec plus de 10 ans d'expérience en interprétation, chorégraphie, recherche en danse, et des compétences en collaboration artistique, organisationnelle et conceptuelle.
Suivez son compte instagram : @svitolek
Chroniques d'Ukraine : écoutez le podcast sur le travail des artistes pendant la Fabrique à Chaillot.